Football4Good

Situation géographique et informations générales

Lieu: Chiang Mai, Thaïlande
Statut: Ongoing
Identifiant: ASI-0107
Commencé le: 01/10/2017
Fini le: 30/09/2018
Coût global du projet: €17 628
Financement de la fondation: €17 628
Partenaires: Baan Dek Foundation

Environ 330 000 enfants migrants vivent aujourd’hui en Thaïlande, et pour un grand nombre d’entre eux dans des camps près de chantiers de construction. Leurs parents étant venus en Thaïlande pour travailler, ces enfants vivent dans des abris précaires temporaires et n’ont qu’un accès limité aux services d’éducation, de santé et de sécurité. Ils sont exposés à différentes formes de maltraitance, de violence et de négligence. Aucun d’entre eux n’a la possibilité de s’échapper des bidonvilles et de se sociabiliser avec d’autres. Ils sont donc contraints de rester jouer dans un environnement dangereux, avec peu de stimulations ou d’interactions avec les autres. Cette vulnérabilité signifie en outre qu’ils sont exposés à une privation de leurs droits fondamentaux. Et le manque de possibilités pour se sociabiliser et jouer les prive de n’être « que des enfants ».

Contenu du projet

La Baan Dek Foundation est convaincue que le football est un élément nécessaire au développement des jeunes enfants, un terreau fertile pour l’apprentissage de compétences essentielles telles que l’esprit d’équipe, l’estime de soi, la confiance en soi, l’esprit sportif et la discipline. Football4Good encourage les relations positives entre pairs parmi les enfants de différentes origines ethniques à travers l’entraînement, l’activité physique, la mise à disposition d’équipements sportifs de qualité et la formation du personnel de la fondation en développement sportif. Le projet est un complément aux autres programmes de la fondation consacrés au développement des jeunes enfants.

Actuellement, la Baan Dek Foundation intervient dans des camps communautaires près de chantiers de construction et dans d’autres bidonvilles urbains de la région de Chiang Mai. Elle aide chaque année environ un millier d’enfants à accéder à des services de base, y compris à des sessions pédagogiques informelles et à l’étude après l’école, et apporte un soutien personnalisé aux familles et aux enfants en difficulté.
Ajouter une dimension footballistique à ses programmes existants renforcera la composante nécessaire du développement global de l’enfance. Outre l’intégration de sessions de football au sein de la communauté et pendant les vacances scolaires, la fondation vise à inciter les enfants à pratiquer un sport et à sensibiliser aux bienfaits du sport au service du développement en invitant des footballeurs professionnels locaux à venir présenter leur carrière dans une école publique.

Le football est un instrument polyvalent crucial pour les travailleurs sociaux, qui peut influencer positivement les enfants nécessitant un soutien au niveau le plus élémentaire. Le programme Football4Good aidera à créer un lien avec des populations marginalisées à travers des sessions de football régulières et fournira des équipements sportifs adéquats à l’intention des communautés vulnérables auxquelles il s’adresse. Les enfants et les adolescents développeront leurs capacités motrices, amélioreront leurs habitudes en matière d’exercice, auront la possibilité de se sociabiliser avec leurs pairs et de nouer de nouvelles relations sociales au sein de communautés où la violence est un fléau quotidien entre différents groupes ethniques. Par ailleurs, le football apprend à ces enfants à jouer en équipe, à s’intégrer à un groupe hétérogène, à se sociabiliser et à mettre en pratique l’esprit d’équipe. Tous ces bénéfices, conjugués au fait que le football est une activité divertissante pour les enfants, font de ce sport et de l’éducation sportive en général un axe d’intervention majeur pour les programmes communautaires de la fondation.

Objectifs

Le programme Football4Good offre une éducation sportive au moyen de sessions de football communautaires et pendant les vacances scolaires, en poursuivant les objectifs suivants :

• autonomiser les enfants et améliorer leur bien-être psychologique ;
  • accroître leur estime de soi et leur résilience ;
  • contribuer aux bienfaits de l’exercice physique pour les enfants ;
  • permettre aux enfants d’interagir avec leur communauté et d’autres à travers l’esprit d’équipe et l’esprit sportif ;
  • apporter un complément nécessaire aux programmes de la Baan Dek Foundation axés sur l’accès aux services de base.

Résultats attendus

• Nombre de sessions de football tenues pendant les Smile Holidays (activités stimulantes organisées par la Baan Dek Foundation pour les enfants pendant leurs vacances scolaires) et dans les communautés : 70 en une année
  • Nombre d’enfants participant aux Smile Holidays et aux sessions Football4Good communautaires : 250 en une année
  • Affluence totale attendue aux Smile Holidays et aux sessions de football communautaires : > 3500