Closed
Identifiant du projet ASI - 0110
Partenaires AFDP Global
Catégories Victimes de conflits

La Catalyst Foundation for Universal Education, Aurora, le Projet de développement du football en Asie et la Fondation UEFA pour l’enfance apportent de l’aide aux personnes déplacées par le conflit en Syrie, en particulier aux enfants et aux jeunes vivant dans le camp de réfugiés d’Azraq.

L’Association Football Development Programme Global (AFDP Global) compte poursuivre son projet dans le camp de réfugiés d’Azraq et continuer ainsi à offrir des activités sportives sûres et encadrées aux enfants et aux jeunes Syriens. Elle veut également former de jeunes adultes syriens à devenir des entraîneurs et des exemples à suivre, pour développer leurs aptitudes et assurer un encadrement optimal des enfants participant au programme. Les entraîneurs apprendront l’anglais pour renforcer leurs capacités linguistiques et leur compréhension interculturelle, afin qu’ils ne comprennent pas seulement le jeu, mais qu’ils puissent également communiquer dans une langue internationale et un environnement multiculturel.

Le groupe visé en priorité est celui des enfants et des jeunes (garçons et filles) âgés de 6 à 20 ans.

Le second groupe visé comprend des adultes, hommes et femmes, des parents par exemple, qui souhaitent être formés comme entraîneurs, chefs d’équipe ou arbitres.

• Impliquer les enfants et les jeunes Syriens (filles et garçons) en organisant des activités liées au football et à d’autres sports dans un environnement adéquat, sûr et encadré dans lequel ils restent des enfants et s’amusent. En plus de jouer et de passer du temps ensemble, ils développent ainsi leurs compétences footballistiques et assimilent des valeurs fondamentales du sport, telles que le respect, le fair-play, l’esprit d’équipe et la solidarité ; ils reçoivent en outre une éducation sur des questions sociales spécifiques.
  • Former des entraîneurs et des arbitres syriens en leur apprenant à mener des séances d’entraînement, mais aussi en leur donnant les compétences pour mettre en place un championnat et diriger un club de football. Des cours spécifiques sont consacrés à l’arbitrage.
  • Introduire un programme spécifique d’apprentissage des compétences essentielles pour la vie fondé sur le contexte et les besoins. De cette manière, les entraîneurs apprennent à tirer le meilleur profit des valeurs du sport pour favoriser le développement personnel des enfants et les rendre plus attentifs à certaines questions sociales. Cette formation recourt à une approche divertissante et éducative pour aborder des questions sociales et insister en particulier sur la résolution des conflits, mais aussi pour sensibiliser les jeunes aux conséquences du mariage précoce et à la contraception, ainsi qu'à l’importance de l’école, de la santé, de l’hygiène et du bien-être.
  • Fournir l’équipement et améliorer le terrain de football avec du gazon synthétique pour permettre aux enfants de jouer dans des infrastructures fiables et sûres.

Activités du projet

Avec pour objectif la mise à disposition d’un environnement sûr pour les bénéficiaires du projet, la Fondation UEFA pour l’enfance, en coopération avec l’AFDP et l’Association jordanienne de football, a aidé à transformer un petit terrain de football pour les filles (en 2018) en un terrain en gazon synthétique, avec le soutien du donateur Lay’s.

Deux conteneurs remplis de gazon synthétique, de matériel de construction tel que du géotextile, de ruban adhésif, de matériel d’entretien (y compris un tracteur) et de matériel pour le terrain, notamment des buts et des drapeaux de corner, ont été expédiés depuis les Pays-Bas.

parents by using games, structured creative work, informal learning, theatre, sport, music, reading and any other activities that will improve self-esteem, trust, cooperation, well-being, safety and life skills.

Résultats attendus

• En moyenne, 1000 enfants et jeunes – des garçons et des filles âgés de 8 à 20 ans – participent régulièrement aux activités sportives hebdomadaires et aux tournois de football mensuels supervisés par des entraîneurs qualifiés, hommes et femmes.
  • Des tournois de football Fair-play sont organisés dans le camp le dernier vendredi de chaque mois.
  • 19 femmes et hommes réfugiés utilisent le sport en général, et le football en particulier, comme un outil de cohésion sociale et de résolution de conflits, et endossent le rôle de multiplicateurs.
  • Le niveau d’anglais s’améliore parmi les entraîneurs, mais aussi parmi les jeunes participant au programme.
  • La sensibilisation des réfugiés à la guérison des traumatismes, au sport en tant qu’outil de cohésion sociale, aux conséquences du mariage précoce et à la résolution des conflits est considérablement augmentée.

Autres projets dans Asie

Play it Safe
GCL – Ligue communautaire pour filles
Le football pour l’égalité et l’éducation