Situation géographique et informations générales
Contexte
L’Indonésie est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs de déchets plastiques au monde, avec plus de 3,2 millions de tonnes par année. Le pays est également confronté à des niveaux élevés de pauvreté, à des systèmes de santé et d’éducation défaillants, à des infrastructures et à une alimentation inadéquates et à la discrimination envers les femmes, les filles et les personnes en situation de handicap. Ces problèmes d’envergure nationale touchent les populations tant rurales qu'urbaines, y compris les 30,5 millions d’habitants de la capitale, Jakarta.
Les enfants en situation de handicap se heurtent à de nombreux obstacles dans l’accès à l’éducation et ont donc moins de chances que leurs pairs de commencer et de terminer l’école. Le sport inclusif peut améliorer leur bien-être et leur estime d’eux-mêmes, et contribue à faire évoluer la perception que les communautés ont des personnes en situation de handicap.
Le football est le sport le plus populaire en Indonésie. Il est joué aussi bien par les enfants que par les adultes et gagne en popularité auprès des femmes et des filles.
Objectifs du projet
- Améliorer le bien-être émotionnel, psychologique et social des bénéficiaires.
- Développer une société unie qui lutte contre l’exclusion et favorise la mobilité ascendante.
- Promouvoir l’éducation inclusive par la sensibilisation et la formation dans les domaines de la santé, des compétences de vie, de l’égalité des genres et de l’économie circulaire.
- Encourager la participation des femmes (au moins 50 %) afin de promouvoir leur indépendance, leur prise de décisions, leur autonomie et l’égalité d’accès aux opportunités et aux ressources.
- Améliorer l’accès à l’éducation et les résultats de l’apprentissage pour les enfants en situation de handicap grâce à des activités sportives et éducatives inclusives.
- Parvenir à une société plus propre et plus verte en encourageant les autorités gouvernementales locales et les écoles à adopter les processus de gestion de l’économie circulaire et du recyclage contenus dans le programme.
Contenu du projet
Quinze enseignantes et quinze enseignants d’écoles pour enfants en situation de handicap, situées principalement dans des quartiers particulièrement défavorisés de la capitale, seront sélectionnés pour participer à un atelier de formation des formateurs de deux jours dans une école spécialisée soigneusement sélectionnée à Jakarta. Ils seront initiés à un programme collaboratif basé sur le football, disponible en indonésien et en anglais, qui couvre le développement des compétences de vie et l’égalité des genres, la santé et le bien-être, l’économie circulaire ainsi que le développement de la gestion des déchets. Ils apprendront également à mener des activités simples axées sur la durabilité, comme le recyclage de matériaux plastiques pour produire des équipements d’entraînement sportif.
Les enseignants retourneront ensuite dans leurs écoles pour diriger des séances d’entraînement extrascolaires hebdomadaires destinées aux garçons et aux filles en situation de handicap. Les enseignants seront soutenus, encadrés, suivis et évalués par des formateurs qualifiés sur une base hebdomadaire et participeront à une journée de formation continue après six mois.