Ongoing
Identifiant du projet EUR 2018599
Partenaires Terre des Hommes Italy
Catégories Développement personnel

Terre des hommes Italie prend part au projet CREATE (activités récréatives et extrascolaires pour enfants grâce à l’éducation). Les activités proposées visent à faire face aux défis liés à l’éducation et au développement psychosocial des enfants à Jérusalem-Est en promouvant le bien-être physique et psychosocial et l’inclusion des enfants vulnérables et en leur donnant accès à une éducation de qualité. Le projet cible en priorité les enfants et les adolescents affectés par leurs conditions de vie difficiles, ainsi que ceux qui les éduquent et les encadrent. Les écoles, qui ont le plus grand mal à acheter des manuels scolaires et à s’autofinancer et qui disposent rarement de terrains de jeu et d’équipements sportifs dignes de ce nom, ne sont pas en mesure de donner aux enfants des possibilités en dehors de l’enseignement académique. Cette problématique est exacerbée par le manque général d’espaces extérieurs sûrs et adaptés aux enfants.

Le projet déploie ses principales activités dans cinq domaines :

• Formation, accompagnement en cours d’emploi et activités de suivi pour les éducateurs, les enseignants et les chefs d’établissement de dix écoles de Jérusalem-Est afin de les aider à comprendre et à encourager la pratique de l’inclusion.
  • Production de matériel didactique inclusif (notamment fiches thématiques, articles, outils de formation, brochures pédagogiques destinées aux éducateurs) qui sera ensuite téléchargé sur le forum de discussion bilingue arabe-anglais sur l’éducation inclusive (inclusionpalestine.org)
  • Activités extrascolaires (sportives, récréatives, éducatives, de création et d’expression) afin de promouvoir le sport, un mode de vie sain, l’art, le jardinage, la sensibilisation à l’environnement, la musique et l’exercice physique.
  • Réseautage, coordination et partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les écoles et les acteurs institutionnels (essentiellement le ministère palestinien de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MoEHE) et la Direction de l’éducation de Jérusalem (JDoE))
  • Gestion, suivi, évaluation et reporting

Contribuer à ce que les enfants palestiniens de Jérusalem-Est puissent jouir pleinement de leur droit à l’éducation en améliorant la qualité de l’offre éducative des écoles de Jérusalem-Est et en la rendant plus inclusive.

Activités du projet

• Ateliers participatifs avec des éducateurs et des enseignants pour élaborer des activités pédagogiques inclusives
  • Production d’outils didactiques
  • Actualisation du forum de discussion bilingue arabe-anglais sur l’éducation inclusive