Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Worlwide
Date de début 01/03/2022
Date de fin 31/05/2023
Coût du projet 140'044€
Investissement de la Fondation 140'044€
Identifiant du projet 20210464
Partenaires Streetfootballworld

Contexte

Dans le monde, de plus en plus d’organisations utilisent le sport comme un outil de développement efficace pour remplir des objectifs liés à l’éducation, à l’inclusion sociale, à la protection de l’enfance et à l’autonomisation. Cependant, une formation de qualité et de solides procédures en matière de sauvegarde de l’enfance doivent accompagner cette évolution à tous les niveaux.

En 2021, la Fondation UEFA pour l’enfance et streetfootballworld ont pris la tête du secteur du sport pour le développement en lançant un cours en ligne sur la sauvegarde. Un programme de formation en cinq volets a été conçu en collaboration avec des spécialistes pour former, soutenir et sensibiliser les entraîneurs, les bénévoles et toute personne travaillant dans le secteur du sport pour le développement.

Contenu du projet

En 2022, le programme de formation en ligne sera affiné et adapté aux besoins spécifiques des personnes travaillant avec des enfants et des adultes à risque. L’ensemble du contenu sera mis à la disposition de toutes les organisations sportives œuvrant pour le développement dans le monde afin de promouvoir une culture mondiale de soutien mutuel dans le secteur de la sauvegarde de l’enfance. Le principe « aucun préjudice » sera au centre de toutes les activités sportives, et les spécificités régionales, contextuelles et culturelles seront prises en considération.

Objectifs

L’objectif final est de réduire au minimum les préjudices, délibérés ou involontaires, infligés aux groupes vulnérables, en particulier les enfants, dans le contexte du sport pour le développement. Pour ce faire, il faut s’appuyer sur les précédentes initiatives de l’UEFA en matière de sauvegarde de l’enfance pour développer un module de certification destiné à tous les praticiens travaillant auprès d’enfants, de jeunes à risque et d’adultes dans le secteur du sport pour le développement. Mobiliser les organisations de sport pour le développement travaillant étroitement avec les enfants dans leurs communautés permet de compléter les connaissances et le cursus de formation par une expertise locale.

Activitiés du projet

  • Affiner et étendre le module existant de certification en matière de sauvegarde de l’enfance dans le secteur du sport pour le développement afin de toucher de nouvelles organisations, dans le but d’obtenir un feed-back et d’apporter d’autres améliorations et de nouvelles thématiques ;
  • Stimuler les capacités organisationnelles en développant des outils et en proposant des ateliers sur les structures organisationnelles de sauvegarde.

Resultats attendus

  • 150 000 jeunes à risque bénéficieront indirectement de ce projet du fait des dix organisations qui auront achevé le programme de certification en ligne et participé aux ateliers sur les structures organisationnelles de sauvegarde ;
  • 150 nouveaux entraîneurs et autres praticiens du sport pour le développement, y compris de jeunes leaders et des conseillers, issus de dix nouvelles organisations suivront le programme de certification en ligne et participerons aux ateliers, acquérant ainsi une qualification sur la sauvegarde ainsi que des connaissances et des compétences en matière de protection de l’enfance ;
  • Le cours actualisé sera diffusé aux 154 organisations du réseau streetfootballworld, profitant ainsi indirectement à 1,3 million de jeunes à risque.

 

Partenaire

Autres projets dans Europe

PARIS, FRANCE - MAY 28: FedEx & Mastercard Referee and Player Escort Kids watching the warm-up during the UEFA Champions League final match between Liverpool FC and Real Madrid at Stade de France on May 28, 2022 in Paris, France. (Photo by Joosep Martinson - UEFA/UEFA via Getty Images)
Action et Fun!
Football Friends – Together is OK!
Marquer sans barrières