Situation géographique et information générales

<b> Aide d’urgence </b>  et protection pour les <b> enfants réfugiés vulnérables </b> et leurs familles dans le sud-est de l’Europe Terminé
Emplacement Couloirs de migration dans le sud-est de l'Europe, principalement en ARY de Macédoine et en Serbie
Date de début 01.03.2016
Date de fin 31.08.2016
Coût du projet EUR EUR 1 million
Investissement de la Fondation EUR EUR 250 000
Identifiant du projet EUR- 0104
Partenaires Terre des hommes
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Victimes de conflits

Notre objectif

Aide d’urgence pour les enfants réfugiés vulnérables et les familles en route dans le sud-est de l’Europe

La route des Balkans

La situation des réfugiés et des migrants qui arrivent en masse sur les îles grecques en provenance de la Turquie pour se diriger dans les pays d’Europe occidentale (en particulier l’Allemagne) en passant par l’ARY de Macédoine, la Serbie, la Croatie et la Slovénie est devenue un problème humanitaire majeur. En février 2016, un tiers de ces réfugiés étaient des enfants. L’accès aux services de base (notamment l’hébergement, les installations sanitaires, la nourriture et les vêtements) doit encore être amélioré, d’autant plus que le flux de réfugiés et de migrants qui se dirigent vers l’Europe ne va probablement pas diminuer au cours des prochains mois. Les enfants et les mamans de jeunes enfants sont particulièrement touchés et exposés à un risque plus grand.

Une opération d’urgence de grande envergure menée dans l’ARY de Macédoine et en Serbie a déjà apporté de l’aide à plus de 11 000 familles de réfugiés grâce à la distribution d’articles essentiels par temps froid et de produits d’hygiène, à la création de zones sécurisées pour les mamans et les enfants, ainsi qu’à la transmission d’informations aux réfugiés et à l’apport d’un soutien psychosocial très utile aux personnes les plus vulnérables, en particulier les jeunes enfants. L’opération se poursuivra dans les zones de transit de Tabanovce, en ARY de Macédoine, et à Adasevci, en Serbie, pendant les prochains mois d’été.

Résultats attendus et actions prévues

1) Au moins 6000 enfants et mamans réfugiés recevront des articles d’urgence non alimentaires afin de satisfaire leurs besoins de base dans les conditions hivernales. Le projet prévoit la distribution de produits d’hygiène, en particulier aux femmes et aux filles adolescentes, et d’articles de premier secours pour l’hiver. Le projet contribuera à prévenir la survenance de maladies tout en respectant la dignité des personnes dans ces circonstances difficiles.

2) Au moins 10 000 enfants et leurs familles recevront une protection et un soutien par le biais d’activités récréatives, de conseils d’urgence et d’activités promouvant la santé. Les bienfaits des activités récréatives et de pouvoir jouer dans un environnement sécurisé ont des effets très positifs dans les situations difficiles : le jeu et les activités récréatives aident les enfants à renforcer leur résilience, à gérer le stress et à surmonter les expériences négatives. Faisant intervenir des professionnels formés, le projet proposera des activités récréatives aux enfants (en particulier aux enfants âgés de 3 à 10 ans) et à leurs mamans, et fournira aux parents une première aide psychologique, des conseils liés à la santé ainsi que l’orientation vers les services appropriés en cas de besoin.

3) Les enfants et leurs familles pourront accéder aux informations et aux moyens de communication afin d’être régulièrement informés de leurs droits et des risques qu’ils courent, et de maintenir des liens sociaux avec leur pays d’origine et les membres de leur famille. Le projet donnera des informations détaillées sur la protection des enfants, les questions de santé, les droits des réfugiés, le risque de trafic d’êtres humains, les questions liées aux voyages, ainsi que sur l’accès aux services. Ces informations, qui seront disponibles en arabe, en anglais et en dari, seront fournies en temps utile et se présenteront sous différentes formes (oralement ou sous forme de brochures et de cartes). Dans la mesure du possible, le projet offrira également des points de recharge pour les téléphones mobiles et les appareils sans fil GSM.

logo_francais

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital