Une médiathèque pour les enfants de Ziguinchor

Situation géographique et informations générales

Lieu: Ziguinchor (Sénégal)
Statut: Ongoing
Identifiant: AFR-0101
Commencé le: 01/01/2016
Fini le: -
Coût global du projet: €122,832
Financement de la fondation: €96,957
Partenaires: Bibliothèques Sans Frontières et Futur Au Présent (FAP)

Context

La Fondation UEFA pour l’enfance va participer financièrement au déploiement d’une médiathèque en kit, sous forme d’Ideas Box, et permettre à l’association franco-sénégalaise Futur au présent (FAP), qui intervient auprès des enfants des rues à Ziguinchor, d’intensifier ses actions en faveur de l’éducation des jeunes déscolarisés. Cette initiative bénéficiera à 7500 enfants, et une attention particulière sera donnée à l’accès des jeunes filles aux livres.

35 % des enfants de moins de 15 ans travaillent

La Casamance est une enclave géographique située dans le sud du Sénégal. Ce territoire est l’un des plus pauvres du pays et de surcroît une zone de conflit entre les indépendantistes et le gouvernement sénégalais depuis les années 1980. L’instabilité de la région, le déficit d’infrastructures et l’extrême pauvreté de la population entraînent un exode vers la principale ville de Ziguinchor.

Les enfants sont les premières victimes de la paupérisation de cette population : ils ne vont plus à l’école et doivent travailler de façon précoce. Certains, en rupture familiale, sont contraints de vivre dans la rue. Les jeunes filles sont particulièrement vulnérables car elles travaillent souvent comme domestiques, ce qui peut conduire aux pires formes d’abus.

L’Ideas Box, une solution pour créer un lien avec les enfants marginalisés

Bibliothèque Sans Frontières a mis au point l’Ideas Box, une médiathèque en kit qui tient dans deux palettes et crée un espace de 100 m2 avec une connexion internet ou 4G, des ordinateurs et des tablettes tactiles, des livres en format papier et un coin cinéma. Mobile, elle peut être montée en moins de 20 minutes.

Atelier musique

Objectifs et résultats attendus

Objectifs du projet :

  • améliorer l’insertion et l’accès à l’éducation des enfants de la rue et des enfants en situation de travail précoce dans la région de Ziguinchor, au Sénégal ;
  • renforcer les liens intrafamiliaux et les liens entre la famille et le système éducatif.

Groupes cibles et bénéficiaires :

  • les enfants des rues ;
  • les enfants en situation de précarité et de travail précoce ;
  • les familles vulnérables et les écoles de la zone.

Résultats attendus :

  • l’autonomie et l’insertion sociale des enfants, en particulier des filles ;
  • le renforcement de l’éducation grâce à l’accès aux livres, la diminution du taux d’analphabétisme des jeunes, l’augmentation de la résilience grâce à un accompagnement psychosocial ;
  • le renforcement des liens intrafamiliaux ;
  • la création d’un lien entre les familles et le système éducatif.

Nos partenaires

biblio

FAP

smart