Activités de la Fondation UEFA pour l’enfance pendant l’UEFA EURO 2020

Activités de la Fondation UEFA pour l'enfance pendant l'UEFA EURO 2020

À la lumière de l’impact positif des projets sociaux menés par la Fondation UEFA pour l’enfance et ses partenaires pendant l’UEFA EURO 2016, la Fondation supervisera tous les projets caritatifs associés au tournoi de cette année.

 

La Fondation UEFA pour l’enfance est l’expression de la volonté de l’UEFA de jouer un rôle plus actif dans la société au sens large en utilisant le football et la popularité de celui-ci pour construire un monde meilleur. Créée en 2015, la Fondation est une organisation caritative de droit suisse. Elle défend les droits des enfants défavorisés et les aide à avoir une vie meilleure, à développer leur potentiel et à trouver leur place dans la communauté, le tout grâce au football. Depuis sa création, elle a distribué des fonds à 318 projets dans 116 pays à travers le monde et a ainsi aidé plus 1,1 million d’enfants. Actuellement, 168 projets dans le monde sont soutenus financièrement par la Fondation.

Mission

La Fondation UEFA pour l’enfance vise le respect de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Ses principales priorités consistent à : (i) soutenir la santé des enfants, en particulier des enfants en situation de handicap ; (ii) aider à améliorer les conditions de vie des jeunes réfugiés ; (iii) promouvoir l’accès des enfants au sport ; (iv) aider les enfants à s’épanouir en encourageant leur développement personnel ; et (v) offrir un soutien matériel au sport et à l’éducation. Outre ces priorités, la Fondation UEFA pour l’enfance a récemment décidé de s’engager en faveur de l’employabilité, afin de soutenir les jeunes dans leur intégration sociale et professionnelle par le sport.

 

  1. Sourires d’enfants

Lieux : Stades de Copenhague et Saint-Pétersbourg

Dates

Copenhague : 12, 17, 21 et 28 juin

Saint-Pétersbourg : 12, 16 et 21 juin

La Fondation utilisera le pouvoir du tournoi de football européen et la passion qu’il suscite pour exercer un impact positif sur la vie des enfants, en particulier de ceux qui vivent dans la précarité dans les villes hôtes. Ce programme entend offrir à des enfants de 8 à 16 ans de communautés défavorisées et de 8 à 21 ans en situation de handicap la possibilité d’assister à un match de l’EURO 2020 et de sentir qu’ils font partie de l’événement.

 

  1. Programme de mascottes des joueurs

Lieux : Stades à Amsterdam, Bucarest, Budapest, Copenhague, Glasgow, Londres, Munich, Rome et Séville

Matches : N° 2 à 48

Takeaway.com, sponsor officiel de l’EURO 2020, offrira à des enfants défavorisés des villes hôtes la possibilité de jouer le rôle de mascotte de joueur. Les jeunes qui auront été choisis prendront part à des activités sur le terrain les jours de matches. Le match d'ouverture, les demi-finales et la finale seront incluses dans ce programme, ainsi que les matches à Bakou et à Saint-Pétersbourg.

  1. Robot interactif 2020

Lieux : Stades à Budapest, Munich et Séville

Dates

Budapest : 19 et 23 juin

Séville : 14, 19 et 23 juin

Munich : 15, 19 et 23 juin

La Fondation UEFA pour l’enfance travaille avec la Fondation Éric Abidal pour permettre aux enfants hospitalisés de prendre part à l’EURO 2020 en utilisant un robot télécommandé afin de se connecter au stade depuis leur lit d’hôpital avant le match. Ils pourront ainsi vivre l’expérience de l’atmosphère d’avant-match dans les coulisses et interagir avec des joueurs de leur équipe préférée.

 

  1. Festivals « Football for Unity » 2020

Lieux : Villages du football à Amsterdam, Budapest, Copenhague, Londres, Munich et Rome

Soutenus par le Fond de la Commission européenne pour l’Asile, la Migration et l’Intégration (AMIF), ces festivals utiliseront la structure plurinationale unique du tournoi pour accueillir sept événements qui permettront de partager les meilleures pratiques européennes d’inclusion sociale avec le reste du monde grâce au football. Ils réuniront des jeunes Européens défavorisés en mettant l’accent sur les ressortissants étrangers et les femmes réfugiées ou migrantes.

Festivals accessibles aux médias et au public :

Lieu Date et heure Activité
Village du football de l’UEFA à Budapest
Place des Héros et patinoire du Parc de la Ville
Samedi 19 juin
9h-13h
Gala « Fair Play Football » (tournoi)
Centre sportif Fulvio Bernardini, à Rome
Via dell'Acqua Marcia 51, 00158 Rome
Samedi 19 juin
15h-20h
Tournoi de football pour l’inclusion, atelier/forum des jeunes
Village du football de l’UEFA à Copenhague
Ofelia Plads
Vendredi 25 juin
15h-19h
Tournoi de football pour l’inclusion, atelier/forum des jeunes
A. V. V. Zeeburgia
Kruislaan 244, 1098 SM, Amsterdam
Samedi 3 juillet
13h-18h
Tournoi de football pour l’inclusion, événements parallèles et activités d’intégration

 

  1. Le football pour l’employabilité

Lieu : Stade Ferenc Puskás, à Budapest

Ce projet est soutenu par FedEx, sponsor officiel de l’EURO 2020.

Le football aide les jeunes adultes qui luttent pour entrer sur le marché du travail en leur proposant des formations professionnelles, des programmes de développement personnel et des activités éducatives afin d’améliorer leurs compétences en matière de recherche d’emploi. Les bénéficiaires de ce programme participeront au programme des bénévoles de l’EURO 2020.

 

  1. Deuxième vie

Lieux : Tous les sites

À la fin de l’EURO 2020, des organisations caritatives locales travaillant avec des enfants défavorisés recevront le matériel non utilisé du tournoi. Cela permettra aux enfants d’en bénéficier et au tournoi de laisser derrière lui un héritage positif.

 

  1. Exposition de photos de la Fondation UEFA pour l’enfance

Lieu : Hôtel du QG, à Londres

Date :             Du 5 au 10 juillet

La Fondation UEFA pour l’enfance organisera une exposition de photos promouvant les droits des enfants, sensibilisant le public aux conditions de vie des enfants défavorisés à travers le monde et montrant comment le football peut exercer un impact positif sur leur vie.

 

  1. Partenaires de la Fondation

Projet Un ballon pour tous par Youthorama : sensibilisation au cécifoot

Lieu : Village du football de l’UEFA à Budapest

Date : 21 juin, 12h-16h

Activité : Activités de divertissement sûres et basées sur l’expérience pour tous

Date : 22 juin, 15h-19h

Activité : Séance de tirs au but avec la participation de l’Académie hongroise de cécifoot et un groupe de jeunes bénévoles grecs

Date : 23 juin, 15h-16h

Activités avec des sportifs célèbres et possibilités d’interviews

Tous les enfants déficients visuels des jardins d’enfants et des écoles primaires du pays recevront 750 miniballons de football spéciaux.

 

 

CAMPAGNE « ELEVEN »

Lieu : Village du football de l’UEFA à Rome (« KIDS »)

Date : Du 11 juin au 11 juillet

Activités :  Défi « Social Kick Up », tic-tac-toe, football sur miniterrain

Lieu : Village du football de Londres (Hôtel de ville)

Date : Du 19 juin au 11 juillet

Activités :  Défi « Social Kick Up », morpion, teqball, football sur miniterrain, quiz sur l’EURO

Lieu : Village du football de Londres (Trafalgar Square)

Date : 10 juillet

Activité : Séance pour discuter du documentaire philanthropique ELEVEN, projection de la bande-annonce et discussion des valeurs du sport.

Lieu : Village du football de l’UEFA à Copenhague

Date : 27 juin

Activité : Julie, qui vient de Copenhague et représente le Danemark dans le documentaire philanthropique ELEVEN, participera à une table ronde avec les joueuses de l’équipe nationale afin de parler de la jeunesse, de la formation, des déplacements et, bien sûr, du football.

La bande-annonce du documentaire philanthropique ELEVEN est diffusée dans tous les Villages du football de l’UEFA où l’EURO 2020 a lieu.

 

Comment les diffuseurs peuvent-ils s’engager ?

Le football a le pouvoir d’améliorer la vie des enfants. En couvrant les activités de la Fondation UEFA pour l’enfance, les diffuseurs contribueront à envoyer des messages positifs de dignité, d’inclusion et d'espoir à des millions de téléspectateurs à travers le monde.

Des informations supplémentaires telles que les possibilités d’événements médias et d’interviews seront publiées en temps utile.

 

 

Plus d’informations sur la Fondation UEFA pour l’enfance

Personne de contact : Tania Baima

E-mail : contact@uefafoundation.org

Site Web : https://fondationuefa.org/

 

 

UNITY_Oltalom_Photo Package_2_Theme 5_Photo9_001
Unknown
Photo 5
SEV

Le Trophée de l’UEFA EURO en tournée à travers la France

À trois mois du début de l’UEFA EURO 2016, le trophée Henri Delaunay, tant convoité par les plus grands footballeurs du continent, vient à la rencontre des supporters en France.

Du 1er avril au 9 juin, la Tournée du trophée embarquera petits et grands à bord de son Train aux couleurs de l’UEFA EURO 2016 pour une aventure au cœur du Championnat d’Europe d’hier et d’aujourd’hui. Le public aura ainsi un avant-goût de la grande fête du football et des activités qui seront organisées par la Fondation UEFA pour l’enfance à cette période.

La Fondation soutient en effet trois projets liés à l’UEFA EURO 2016 qui mettent les enfants au premier plan.

« 20 000 sourires pour l’EURO » : la Fondation invite 20 000 jeunes défavorisés ou en situation de vulnérabilité à assister à des matches de l’EURO 2016 pour leur permettre de vivre l’expérience unique de l’UEFA EURO 2016. Chaque ville-hôte distribuera en tout 2000 billets.

Juste avant le tournoi, du 29 mai au 5 juin, la Fondation soutient le tournoi « EURO Foot Jeunes » organisé par l’UNSS dans les villes de Lens et de Lille, le plus grand tournoi scolaire de l’année, qui opposera des filles et des garçons des 30 nations européennes non qualifiées pour l’EURO.

La Fondation UEFA pour l’enfance parraine le tournoi international solidaire organisé par Sport dans la Ville dans le cadre du streetfootballworld Festival 2016. Ce festival aura lieu au cœur de Lyon du 28 juin au 7 juillet 2016 et réunira 500 jeunes filles et garçons issus de communautés défavorisées des quatre coins du monde, choisis pour leur désir de changer le monde à travers le football.

Un ballon géant de l’UEFA EURO 2016 sera présent dans le train qui assurera la promotion du trophée. Lors des différentes haltes, les personnalités des villes concernées signeront ce ballon pour témoigner leur soutien à la cause des enfants dans le monde et à leur droit de jouer. La Fondation UEFA pour l’enfance remettra ensuite ce ballon à Sport dans la Ville lors du tournoi international solidaire. Cette association a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de quartiers sensibles à travers le sport en France.

Le train partira de Saint-Denis et s’arrêtera pour le public à Paris (gare de Lyon), Caen, Amiens, Lens, Mulhouse, Nancy, Lille, Clermont-Ferrand, Limoges, Libourne, Poitiers, Brest, à nouveau Paris (gare Montparnasse), Tours, Nantes, Toulouse, Marseille, Montpellier, Nice, Dijon, Saint-Étienne, Besançon, Reims, Lyon, Strasbourg, une dernière fois Paris (gare du Nord).

EURO Foot Jeunes : le tirage est connu !

Le tirage au sort de l’EURO Foot Jeunes, qui se déroulera du 29 mai au 5 juin à Lens et à Lille, s’est tenu ce mardi dans le cadre majestueux du Louvre-Lens en présence de Super Victor, mascotte officielle de l’UEFA EURO 2016.

Ce tournoi, soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance et organisé conjointement par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), la Fédération internationale du sport scolaire (ISSF), EURO 2016 SAS et la Fédération Française de Football (FFF), rassemblera près de 1000 joueurs et joueuses de 45 nationalités différentes.

« C’est avec une grande fierté et joie que la Fondation UEFA pour l’enfance, en collaboration avec EURO 2016 SAS, s’associe à ce tournoi organisé par l’UNSS. C’est une belle occasion de donner aux jeunes la chance de participer indirectement au tournoi disputé par leurs aînés », a déclaré Hosni Ajala, représentant de la Fondation UEFA pour l’enfance.

Le tirage au sort, coloré par un spectacle de danse de jeunes collégiens de la région, a été effectué par Olivier Dacourt, ex-joueur du RC Lens et ancien international français, en présence de nombreuses personnalités, notamment Jean-François Ceca, adjoint au maire de Lens chargé des sports, Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS et Luc Johan, recteur de l’Académie de Lille.

« Je suis absolument ravi d’être là, d’abord parce que j’ai joué ici au Racing Club de Lens, et ensuite parce que je suis fier de soutenir cet évènement de football organisé pour des jeunes », a confié Olivier Dacourt avant de procéder à la répartition des équipes avec l’aide de Lord Kossity pour les filles et de Rio Mavuba pour les garçons (voir résultats ci-dessous).

« Nous souhaitons que cet EURO Foot Jeunes 2016 soit l’occasion de renforcer la dimension éducative de l’UNSS en marge d’un grand évènement sportif international organisé en France », a pour sa part expliqué, pendant son discours, Laurent Petrynka, directeur national de l’UNSS.

Des jeunes venus du monde entier auront donc l’occasion unique de venir dans les Hauts-de-France pour se disputer le titre suprême, et profiter au passage des infrastructures sportives performantes mises à disposition par Lille Métropole et le RC Lens à l’occasion de ce tournoi ; le Stadium Lille- Métropole, qui accueillera six rencontres de l’UEFA EURO 2016, et la Gaillette, centre d’entraînement et de formation du Racing Club de Lens.

LES RÉSULTATS DU TIRAGE AU SORT :

Tournoi masculin

Groupe A

Turquie (tête de série)
Angleterre
Bulgarie
France Outre-Mer
Pays-Bas
Azerbaïdjan

Groupe B

France (tête de série)
Roumanie
Chypre
Grèce
Russie

Groupe C

Croatie (tête de série)
Allemagne
Pologne
Suisse
Belgique wallone

Groupe D

Hongrie (tête de série)
Serbie
Belgique flamande
Italie
Irlande du Nord
Luxembourg

Tournoi féminin

Groupe A

Suisse (tête de série)
Turquie (tête de série)
Pays-Bas
Russie
Irlande du Nord

Groupe B

France (tête de série)
Allemagne (tête de série)
Brésil
Grèce
France Outre-Mer

La Fondation UEFA pour l’enfance s’associe à l’UEFA EURO 2016

La Fondation UEFA pour l’enfance s’engage en faveur de trois projets d’EURO 2016 SAS initiés par Michel Platini et Jacques Lambert.
Ces trois projets permettront à près de 20 000 jeunes de France et 1500 d’autres pays d’Europe et du monde de participer à la plus belle fête du football, cet été.

20 000 sourires d’enfants pour l’EURO 2016

La Fondation UEFA pour l’enfance met 20 000 billets à la disposition d’associations œuvrant en faveur des enfants qui se trouvent en situation de précarité – familiale, sociale, sanitaire, maltraitance – et vivent en France.
Les bénéficiaires sont des jeunes entre 12 et 16 ans, originaires des villes hôtes et des alentours immédiats.
Les matches dans le cadre desquels ce programme sera mené sont les 35 matches de la phase de groupe – à l’exception du match d’ouverture – et les huitièmes de finale, soit un total de 43 matches. Chaque ville hôte distribuera 2000 billets.
La Fondation est l’unique interlocutrice des villes hôtes pour toutes les questions concernant le programme ; les villes hôtes assurent le contact avec les associations partenaires.

Tournoi scolaire européen « EURO Foot Jeunes »

Quelques jours avant l’ouverture officielle de l’UEFA EURO 2016, du 29 mai au 5 juin, les villes de Lens et de Lille accueilleront un tournoi européen de football scolaire.
Cet événement rassemblera près de 1000 joueuses et joueurs provenant des 30 pays européens non qualifiés pour l’EURO 2016. Le but poursuivi est de faire participer à la grande fête du football les 54 pays membres de l’UEFA, par leur présence en France.

Tournoi solidaire international

Le projet « streetfootballworld Festival 16 » réunira plus de 600 jeunes venus des communautés les plus défavorisées d’Europe et des autres continents du 30 juin au 7 juillet 2016 à Lyon, sous l’égide de « Sport dans la Ville ».
Ce tournoi mondial associatif représentera l’EURO des jeunes des campagnes et des banlieues. Ce sera la célébration du football en tant que sport accessible à tous, un aspect primordial de ce sport que nous aimons et défendons.