Le Trophée de l’UEFA EURO en tournée à travers la France

À trois mois du début de l’UEFA EURO 2016, le trophée Henri Delaunay, tant convoité par les plus grands footballeurs du continent, vient à la rencontre des supporters en France.

Du 1er avril au 9 juin, la Tournée du trophée embarquera petits et grands à bord de son Train aux couleurs de l’UEFA EURO 2016 pour une aventure au cœur du Championnat d’Europe d’hier et d’aujourd’hui. Le public aura ainsi un avant-goût de la grande fête du football et des activités qui seront organisées par la Fondation UEFA pour l’enfance à cette période.

La Fondation soutient en effet trois projets liés à l’UEFA EURO 2016 qui mettent les enfants au premier plan.

« 20 000 sourires pour l’EURO » : la Fondation invite 20 000 jeunes défavorisés ou en situation de vulnérabilité à assister à des matches de l’EURO 2016 pour leur permettre de vivre l’expérience unique de l’UEFA EURO 2016. Chaque ville-hôte distribuera en tout 2000 billets.

Juste avant le tournoi, du 29 mai au 5 juin, la Fondation soutient le tournoi « EURO Foot Jeunes » organisé par l’UNSS dans les villes de Lens et de Lille, le plus grand tournoi scolaire de l’année, qui opposera des filles et des garçons des 30 nations européennes non qualifiées pour l’EURO.

La Fondation UEFA pour l’enfance parraine le tournoi international solidaire organisé par Sport dans la Ville dans le cadre du streetfootballworld Festival 2016. Ce festival aura lieu au cœur de Lyon du 28 juin au 7 juillet 2016 et réunira 500 jeunes filles et garçons issus de communautés défavorisées des quatre coins du monde, choisis pour leur désir de changer le monde à travers le football.

Un ballon géant de l’UEFA EURO 2016 sera présent dans le train qui assurera la promotion du trophée. Lors des différentes haltes, les personnalités des villes concernées signeront ce ballon pour témoigner leur soutien à la cause des enfants dans le monde et à leur droit de jouer. La Fondation UEFA pour l’enfance remettra ensuite ce ballon à Sport dans la Ville lors du tournoi international solidaire. Cette association a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de quartiers sensibles à travers le sport en France.

Le train partira de Saint-Denis et s’arrêtera pour le public à Paris (gare de Lyon), Caen, Amiens, Lens, Mulhouse, Nancy, Lille, Clermont-Ferrand, Limoges, Libourne, Poitiers, Brest, à nouveau Paris (gare Montparnasse), Tours, Nantes, Toulouse, Marseille, Montpellier, Nice, Dijon, Saint-Étienne, Besançon, Reims, Lyon, Strasbourg, une dernière fois Paris (gare du Nord).

EURO Foot Jeunes : le tirage est connu !

Le tirage au sort de l’EURO Foot Jeunes, qui se déroulera du 29 mai au 5 juin à Lens et à Lille, s’est tenu ce mardi dans le cadre majestueux du Louvre-Lens en présence de Super Victor, mascotte officielle de l’UEFA EURO 2016.

Ce tournoi, soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance et organisé conjointement par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), la Fédération internationale du sport scolaire (ISSF), EURO 2016 SAS et la Fédération Française de Football (FFF), rassemblera près de 1000 joueurs et joueuses de 45 nationalités différentes.

« C’est avec une grande fierté et joie que la Fondation UEFA pour l’enfance, en collaboration avec EURO 2016 SAS, s’associe à ce tournoi organisé par l’UNSS. C’est une belle occasion de donner aux jeunes la chance de participer indirectement au tournoi disputé par leurs aînés », a déclaré Hosni Ajala, représentant de la Fondation UEFA pour l’enfance.

Le tirage au sort, coloré par un spectacle de danse de jeunes collégiens de la région, a été effectué par Olivier Dacourt, ex-joueur du RC Lens et ancien international français, en présence de nombreuses personnalités, notamment Jean-François Ceca, adjoint au maire de Lens chargé des sports, Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS et Luc Johan, recteur de l’Académie de Lille.

« Je suis absolument ravi d’être là, d’abord parce que j’ai joué ici au Racing Club de Lens, et ensuite parce que je suis fier de soutenir cet évènement de football organisé pour des jeunes », a confié Olivier Dacourt avant de procéder à la répartition des équipes avec l’aide de Lord Kossity pour les filles et de Rio Mavuba pour les garçons (voir résultats ci-dessous).

« Nous souhaitons que cet EURO Foot Jeunes 2016 soit l’occasion de renforcer la dimension éducative de l’UNSS en marge d’un grand évènement sportif international organisé en France », a pour sa part expliqué, pendant son discours, Laurent Petrynka, directeur national de l’UNSS.

Des jeunes venus du monde entier auront donc l’occasion unique de venir dans les Hauts-de-France pour se disputer le titre suprême, et profiter au passage des infrastructures sportives performantes mises à disposition par Lille Métropole et le RC Lens à l’occasion de ce tournoi ; le Stadium Lille- Métropole, qui accueillera six rencontres de l’UEFA EURO 2016, et la Gaillette, centre d’entraînement et de formation du Racing Club de Lens.

LES RÉSULTATS DU TIRAGE AU SORT :

Tournoi masculin

Irlande du Nord

Groupe B

France (tête de série)
Allemagne (tête de série)
Brésil
Grèce
France Outre-Mer

La Fondation UEFA pour l’enfance s’associe à l’UEFA EURO 2016

La Fondation UEFA pour l’enfance s’engage en faveur de trois projets d’EURO 2016 SAS initiés par Michel Platini et Jacques Lambert.
Ces trois projets permettront à près de 20 000 jeunes de France et 1500 d’autres pays d’Europe et du monde de participer à la plus belle fête du football, cet été.

20 000 sourires d’enfants pour l’EURO 2016

La Fondation UEFA pour l’enfance met 20 000 billets à la disposition d’associations œuvrant en faveur des enfants qui se trouvent en situation de précarité – familiale, sociale, sanitaire, maltraitance – et vivent en France.
Les bénéficiaires sont des jeunes entre 12 et 16 ans, originaires des villes hôtes et des alentours immédiats.
Les matches dans le cadre desquels ce programme sera mené sont les 35 matches de la phase de groupe – à l’exception du match d’ouverture – et les huitièmes de finale, soit un total de 43 matches. Chaque ville hôte distribuera 2000 billets.
La Fondation est l’unique interlocutrice des villes hôtes pour toutes les questions concernant le programme ; les villes hôtes assurent le contact avec les associations partenaires.

Tournoi scolaire européen « EURO Foot Jeunes »

Quelques jours avant l’ouverture officielle de l’UEFA EURO 2016, du 29 mai au 5 juin, les villes de Lens et de Lille accueilleront un tournoi européen de football scolaire.
Cet événement rassemblera près de 1000 joueuses et joueurs provenant des 30 pays européens non qualifiés pour l’EURO 2016. Le but poursuivi est de faire participer à la grande fête du football les 54 pays membres de l’UEFA, par leur présence en France.

Tournoi solidaire international

Le projet « streetfootballworld Festival 16 » réunira plus de 600 jeunes venus des communautés les plus défavorisées d’Europe et des autres continents du 30 juin au 7 juillet 2016 à Lyon, sous l’égide de « Sport dans la Ville ».
Ce tournoi mondial associatif représentera l’EURO des jeunes des campagnes et des banlieues. Ce sera la célébration du football en tant que sport accessible à tous, un aspect primordial de ce sport que nous aimons et défendons.