Activités de la Fondation UEFA pour l'enfance pendant l'UEFA EURO 2020

À la lumière de l’impact positif des projets sociaux menés par la Fondation UEFA pour l’enfance et ses partenaires pendant l’UEFA EURO 2016, la Fondation supervisera tous les projets caritatifs associés au tournoi de cette année.

La Fondation UEFA pour l’enfance est l’expression de la volonté de l’UEFA de jouer un rôle plus actif dans la société au sens large en utilisant le football et la popularité de celui-ci pour construire un monde meilleur. Créée en 2015, la Fondation est une organisation caritative de droit suisse. Elle défend les droits des enfants défavorisés et les aide à avoir une vie meilleure, à développer leur potentiel et à trouver leur place dans la communauté, le tout grâce au football. Depuis sa création, elle a distribué des fonds à 318 projets dans 116 pays à travers le monde et a ainsi aidé plus 1,1 million d’enfants. Actuellement, 168 projets dans le monde sont soutenus financièrement par la Fondation.

Mission

La Fondation UEFA pour l’enfance vise le respect de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Ses principales priorités consistent à : (i) soutenir la santé des enfants, en particulier des enfants en situation de handicap ; (ii) aider à améliorer les conditions de vie des jeunes réfugiés ; (iii) promouvoir l’accès des enfants au sport ; (iv) aider les enfants à s’épanouir en encourageant leur développement personnel ; et (v) offrir un soutien matériel au sport et à l’éducation. Outre ces priorités, la Fondation UEFA pour l’enfance a récemment décidé de s’engager en faveur de l’employabilité, afin de soutenir les jeunes dans leur intégration sociale et professionnelle par le sport.

1. Sourires d’enfants

Lieux : Stades de Copenhague et Saint-Pétersbourg

Dates

Copenhague : 12, 17, 21 et 28 juin

Saint-Pétersbourg : 12, 16 et 21 juin

La Fondation utilisera le pouvoir du tournoi de football européen et la passion qu’il suscite pour exercer un impact positif sur la vie des enfants, en particulier de ceux qui vivent dans la précarité dans les villes hôtes. Ce programme entend offrir à des enfants de 8 à 16 ans de communautés défavorisées et de 8 à 21 ans en situation de handicap la possibilité d’assister à un match de l’EURO 2020 et de sentir qu’ils font partie de l’événement.

1. Programme de mascottes des joueurs

Lieux : Stades à Amsterdam, Bucarest, Budapest, Copenhague, Glasgow, Londres, Munich, Rome et Séville

Matches : N° 2 à 48

Takeaway.com, sponsor officiel de l’EURO 2020, offrira à des enfants défavorisés des villes hôtes la possibilité de jouer le rôle de mascotte de joueur. Les jeunes qui auront été choisis prendront part à des activités sur le terrain les jours de matches. Le match d'ouverture, les demi-finales et la finale seront incluses dans ce programme, ainsi que les matches à Bakou et à Saint-Pétersbourg.

1. Robot interactif 2020

Lieux : Stades à Budapest, Munich et Séville

Dates

Budapest : 19 et 23 juin

Séville : 14, 19 et 23 juin

Munich : 15, 19 et 23 juin

La Fondation UEFA pour l’enfance travaille avec la Fondation Éric Abidal pour permettre aux enfants hospitalisés de prendre part à l’EURO 2020 en utilisant un robot télécommandé afin de se connecter au stade depuis leur lit d’hôpital avant le match. Ils pourront ainsi vivre l’expérience de l’atmosphère d’avant-match dans les coulisses et interagir avec des joueurs de leur équipe préférée.

1. Festivals « Football for Unity » 2020

Lieux : Villages du football à Amsterdam, Budapest, Copenhague, Londres, Munich et Rome

Soutenus par le Fond de la Commission européenne pour l’Asile, la Migration et l’Intégration (AMIF), ces festivals utiliseront la structure plurinationale unique du tournoi pour accueillir sept événements qui permettront de partager les meilleures pratiques européennes d’inclusion sociale avec le reste du monde grâce au football. Ils réuniront des jeunes Européens défavorisés en mettant l’accent sur les ressortissants étrangers et les femmes réfugiées ou migrantes.

Festivals accessibles aux médias et au public :

Lieu Date et heure Activité
Village du football de l’UEFA à Budapest
Place des Héros et patinoire du Parc de la Ville
Samedi 19 juin
9h-13h
Gala « Fair Play Football » (tournoi)
Centre sportif Fulvio Bernardini, à Rome
Via dell'Acqua Marcia 51, 00158 Rome
Samedi 19 juin
15h-20h
Tournoi de football pour l’inclusion, atelier/forum des jeunes
Village du football de l’UEFA à Copenhague
Ofelia Plads
Vendredi 25 juin
15h-19h
Tournoi de football pour l’inclusion, atelier/forum des jeunes
A. V. V. Zeeburgia
Kruislaan 244, 1098 SM, Amsterdam
Samedi 3 juillet
13h-18h
Tournoi de football pour l’inclusion, événements parallèles et activités d’intégration

1. Le football pour l’employabilité

Lieu : Stade Ferenc Puskás, à Budapest

Ce projet est soutenu par FedEx, sponsor officiel de l’EURO 2020.

Le football aide les jeunes adultes qui luttent pour entrer sur le marché du travail en leur proposant des formations professionnelles, des programmes de développement personnel et des activités éducatives afin d’améliorer leurs compétences en matière de recherche d’emploi. Les bénéficiaires de ce programme participeront au programme des bénévoles de l’EURO 2020.

1. Deuxième vie

Lieux : Tous les sites

À la fin de l’EURO 2020, des organisations caritatives locales travaillant avec des enfants défavorisés recevront le matériel non utilisé du tournoi. Cela permettra aux enfants d’en bénéficier et au tournoi de laisser derrière lui un héritage positif.

1. Exposition de photos de la Fondation UEFA pour l’enfance

Lieu : Hôtel du QG, à Londres

Date :             Du 5 au 10 juillet

La Fondation UEFA pour l’enfance organisera une exposition de photos promouvant les droits des enfants, sensibilisant le public aux conditions de vie des enfants défavorisés à travers le monde et montrant comment le football peut exercer un impact positif sur leur vie.

1. Partenaires de la Fondation

Projet Un ballon pour tous par Youthorama : sensibilisation au cécifoot

Lieu : Village du football de l’UEFA à Budapest

Date : 21 juin, 12h-16h

Activité : Activités de divertissement sûres et basées sur l’expérience pour tous

Date : 22 juin, 15h-19h

Activité : Séance de tirs au but avec la participation de l’Académie hongroise de cécifoot et un groupe de jeunes bénévoles grecs

Date : 23 juin, 15h-16h

Activités avec des sportifs célèbres et possibilités d’interviews

Tous les enfants déficients visuels des jardins d’enfants et des écoles primaires du pays recevront 750 miniballons de football spéciaux.

CAMPAGNE « ELEVEN »

Lieu : Village du football de l’UEFA à Rome (« KIDS »)

Date : Du 11 juin au 11 juillet

Activités :  Défi « Social Kick Up », tic-tac-toe, football sur miniterrain

Lieu : Village du football de Londres (Hôtel de ville)

Date : Du 19 juin au 11 juillet

Activités :  Défi « Social Kick Up », morpion, teqball, football sur miniterrain, quiz sur l’EURO

Lieu : Village du football de Londres (Trafalgar Square)

Date : 10 juillet

Activité : Séance pour discuter du documentaire philanthropique ELEVEN, projection de la bande-annonce et discussion des valeurs du sport.

Lieu : Village du football de l’UEFA à Copenhague

Date : 27 juin

Activité : Julie, qui vient de Copenhague et représente le Danemark dans le documentaire philanthropique ELEVEN, participera à une table ronde avec les joueuses de l’équipe nationale afin de parler de la jeunesse, de la formation, des déplacements et, bien sûr, du football.

La bande-annonce du documentaire philanthropique ELEVEN est diffusée dans tous les Villages du football de l’UEFA où l’EURO 2020 a lieu.

Comment les diffuseurs peuvent-ils s’engager ?

Le football a le pouvoir d’améliorer la vie des enfants. En couvrant les activités de la Fondation UEFA pour l’enfance, les diffuseurs contribueront à envoyer des messages positifs de dignité, d’inclusion et d'espoir à des millions de téléspectateurs à travers le monde.

Des informations supplémentaires telles que les possibilités d’événements médias et d’interviews seront publiées en temps utile.

Plus d’informations sur la Fondation UEFA pour l’enfance

Personne de contact : Tania Baima