Le Trophée de l’UEFA EURO en tournée à travers la France

À trois mois du début de l’UEFA EURO 2016, le trophée Henri Delaunay, tant convoité par les plus grands footballeurs du continent, vient à la rencontre des supporters en France.

Du 1er avril au 9 juin, la Tournée du trophée embarquera petits et grands à bord de son Train aux couleurs de l’UEFA EURO 2016 pour une aventure au cœur du Championnat d’Europe d’hier et d’aujourd’hui. Le public aura ainsi un avant-goût de la grande fête du football et des activités qui seront organisées par la Fondation UEFA pour l’enfance à cette période.

La Fondation soutient en effet trois projets liés à l’UEFA EURO 2016 qui mettent les enfants au premier plan.

« 20 000 sourires pour l’EURO » : la Fondation invite 20 000 jeunes défavorisés ou en situation de vulnérabilité à assister à des matches de l’EURO 2016 pour leur permettre de vivre l’expérience unique de l’UEFA EURO 2016. Chaque ville-hôte distribuera en tout 2000 billets.

Juste avant le tournoi, du 29 mai au 5 juin, la Fondation soutient le tournoi « EURO Foot Jeunes » organisé par l’UNSS dans les villes de Lens et de Lille, le plus grand tournoi scolaire de l’année, qui opposera des filles et des garçons des 30 nations européennes non qualifiées pour l’EURO.

La Fondation UEFA pour l’enfance parraine le tournoi international solidaire organisé par Sport dans la Ville dans le cadre du streetfootballworld Festival 2016. Ce festival aura lieu au cœur de Lyon du 28 juin au 7 juillet 2016 et réunira 500 jeunes filles et garçons issus de communautés défavorisées des quatre coins du monde, choisis pour leur désir de changer le monde à travers le football.

Un ballon géant de l’UEFA EURO 2016 sera présent dans le train qui assurera la promotion du trophée. Lors des différentes haltes, les personnalités des villes concernées signeront ce ballon pour témoigner leur soutien à la cause des enfants dans le monde et à leur droit de jouer. La Fondation UEFA pour l’enfance remettra ensuite ce ballon à Sport dans la Ville lors du tournoi international solidaire. Cette association a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de quartiers sensibles à travers le sport en France.

Le train partira de Saint-Denis et s’arrêtera pour le public à Paris (gare de Lyon), Caen, Amiens, Lens, Mulhouse, Nancy, Lille, Clermont-Ferrand, Limoges, Libourne, Poitiers, Brest, à nouveau Paris (gare Montparnasse), Tours, Nantes, Toulouse, Marseille, Montpellier, Nice, Dijon, Saint-Étienne, Besançon, Reims, Lyon, Strasbourg, une dernière fois Paris (gare du Nord).