Le projet allemand Ampukids récompensé par le Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2018

Ampukids est un projet allemand qui soutient les enfants amputés. Il aide les enfants et leurs familles à affronter la nouvelle situation dans laquelle ils se trouvent, à gérer la vie quotidienne et à surmonter les nouveaux défis posés par l’amputation d’un membre. Pour une famille, une amputation représente un épisode traumatisant, et un soutien psychologique est souvent nécessaire. Ampukids a pour principaux objectifs d’aider les enfants amputés à retrouver une vie normale et à prendre part à des activités sociales et sportives, et de créer un réseau allemand permettant aux enfants et à leurs familles de partager leur expérience et leurs compétences individuelles.

Ampukids organise aussi des événements dans le but de réunir des enfants amputés, leur famille et leurs amis, ainsi que des enfants non amputés. En associant, dans une même équipe, des enfants amputés à des enfants non amputés, ces événements favorisent l’interaction et permettent aux enfants amputés de fixer leurs propres objectifs. Ils offrent aussi aux familles la possibilité de partager leur expérience et d’expliquer comment elles abordent les difficultés qu’entraîne l’amputation d’un enfant.

Chaque année, Ampukids organise un tournoi sportif axé sur l’intégration appelé « Pas de barrières, seulement du sport ! », qui réunit des enfants amputés et des enfants non amputés. La Fondation Sepp Hersberger de la Fédération allemande de football soutient Ampukids dans l’organisation de ce tournoi, qui enregistre une forte affluence et est très apprécié par l’ensemble des participants. Les enfants forment des équipes mixtes et participent à différentes activités sportives, notamment un match de football. Quant aux spectateurs, ils sont souvent surpris par la créativité dont les différentes équipes font preuve pour intégrer les joueurs amputés et aborder facilement les différents défis sportifs.

Lien sur la vidéo

Améliorer la communication et l’éducation des enfants autistes en Europe

Situation géographique et informations générales

La Fondation UEFA pour l’enfance a décidé d’attribuer son Fonds annuel de solidarité 2015 à un projet destiné à améliorer la communication et l’éducation des enfants autistes en Europe. Ce projet, présenté par la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH), a reçu l’approbation du Conseil de Fondation. Séduite par l’approche innovante de la démarche présentée, la Fondation UEFA pour l’enfance a repris une citation de Gandhi pour en faire le slogan du projet :

Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde.

La Fondation UEFA pour l’enfance exprime ainsi sa volonté d’améliorer la vie de ces enfants et de leur famille, et de leur redonner espoir.

Notre action

Pour mener à bien ce projet, la FIRAH travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires : représentants d’associations internationales et nationales regroupant des enfants autistes et leur entourage, services éducatifs, sociaux et médicaux intervenant au quotidien auprès des enfants autistes, universités et centres de recherche.

Ses activités s’articulent autour de trois axes :

• Faciliter l’accès aux matériels et équipements éducatifs issus des nouvelles technologies et adaptés aux besoins spécifiques des enfants autistes et de leur famille, tels que des robots ou des tablettes.
  • Sensibiliser et former les familles et les professionnels pour qu’ils puissent accompagner dans les meilleures conditions les enfants autistes dans l’utilisation des nouvelles technologies. Des guides et des formations en ligne seront accessibles à toutes les familles et à tous les professionnels intéressés.
  • Concevoir et mener des projets de recherche appliquée ayant pour point de départ les besoins et attentes des enfants autistes et de leur famille et apportant des résultats concrets pour leur quotidien. Il s’agira d’évaluer les résultats de l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants autistes pour améliorer le matériel et les applications disponibles. L’approche adoptée sera participative et impliquera les enfants, leurs parents et les professionnels aux côtés des chercheurs.

La mise en œuvre du projet cible six pays européens en priorité pour garder une dimension de « proximité » et rester dans la réalité des familles.

Notre partneraire

Logo_FIRAH_fr