La Fondation UEFA pour l’enfance donne un million d’euros pour soutenir les enfants ukrainiens

La Fondation constitue également un fonds d’urgence de EUR 100 000 pour aider les enfants et les réfugiés en Moldavie.

Les membres du Conseil de la Fondation UEFA pour l’enfance et son président, Aleksander Čeferin, ont choisi ce jour de consacrer le Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2022, d’un montant de EUR 1 million, au soutien des enfants en Ukraine et de ceux réfugiés dans des pays voisins.

Ces ressources permettront le financement d’initiatives des associations membres de l’UEFA et d’organisations caritatives œuvrant pour les droits et le bien-être des enfants, dont les besoins exacts sont actuellement examinés en étroite collaboration avec les associations membres et les partenaires locaux. En outre, la Fondation UEFA pour l’enfance a décidé de constituer séance tenante un fonds d’aide d’urgence de EUR 100 000 pour aider les enfants et les réfugiés ukrainiens.

Ce fonds d’aide d’urgence sera octroyé à l’Association de football de Moldavie, qui collabore d’ores et déjà avec des organisations humanitaires locales afin de venir en aide aux enfants ukrainiens arrivant dans le pays. Une partie de ce fonds servira également à fournir des médicaments et du matériel aux hôpitaux pour enfants en Ukraine.

« Les enfants sont extrêmement vulnérables durant les conflits, et il est de notre devoir de contribuer à la protection de leurs droits fondamentaux et de leur santé », a déclaré Aleksander Čeferin, président de l’UEFA et de la Fondation UEFA pour l’enfance, en s’exprimant sur ces décisions. « Grâce à la solidarité du football européen et au soutien de nos partenaires, nous serons en mesure d’apporter une partie de l’aide dont les enfants ont urgemment besoin en Ukraine et dans les pays voisins. »

« Nous traversons une période sans précédent, où des milliers de familles ukrainiennes sont en quête d’un refuge dans notre pays », a quant à lui observé le président de l’Association de football de Moldavie, Leonid Oleinicenco. « Ce soutien concret de la part du football européen et de la Fondation UEFA pour l’enfance nous aidera à répondre rapidement aux besoins fondamentaux des familles et de leurs enfants par le biais d’organisations humanitaires locales. »

La Fondation UEFA pour l’enfance a pour but d’aider les enfants et de défendre leurs droits, notamment au moyen du sport en général, et du football en particulier. Elle offre un soutien dans des domaines tels que la santé, la formation, l’accès au sport, le développement personnel, l’intégration des minorités et l’emploi.

La Fondation, un organisme d’utilité publique conformément au droit suisse, a été créée le 24 avril 2015, date à laquelle elle a débuté ses activités. Elle finance actuellement 180 projets et a déjà distribué des fonds à plus de 400 projets, dans 130 pays à travers le monde. Plus de 1,8 million d’enfants ont déjà bénéficié des activités de la Fondation depuis sa création.

(c)Aurelia Ciobanu- (2)
(c)Aurelia Ciobanu- (7)