Le projet allemand Ampukids récompensé par le Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2018

Ampukids est un projet allemand qui soutient les enfants amputés. Il aide les enfants et leurs familles à affronter la nouvelle situation dans laquelle ils se trouvent, à gérer la vie quotidienne et à surmonter les nouveaux défis posés par l’amputation d’un membre. Pour une famille, une amputation représente un épisode traumatisant, et un soutien psychologique est souvent nécessaire. Ampukids a pour principaux objectifs d’aider les enfants amputés à retrouver une vie normale et à prendre part à des activités sociales et sportives, et de créer un réseau allemand permettant aux enfants et à leurs familles de partager leur expérience et leurs compétences individuelles.

Ampukids organise aussi des événements dans le but de réunir des enfants amputés, leur famille et leurs amis, ainsi que des enfants non amputés. En associant, dans une même équipe, des enfants amputés à des enfants non amputés, ces événements favorisent l’interaction et permettent aux enfants amputés de fixer leurs propres objectifs. Ils offrent aussi aux familles la possibilité de partager leur expérience et d’expliquer comment elles abordent les difficultés qu’entraîne l’amputation d’un enfant.

Chaque année, Ampukids organise un tournoi sportif axé sur l’intégration appelé « Pas de barrières, seulement du sport ! », qui réunit des enfants amputés et des enfants non amputés. La Fondation Sepp Hersberger de la Fédération allemande de football soutient Ampukids dans l’organisation de ce tournoi, qui enregistre une forte affluence et est très apprécié par l’ensemble des participants. Les enfants forment des équipes mixtes et participent à différentes activités sportives, notamment un match de football. Quant aux spectateurs, ils sont souvent surpris par la créativité dont les différentes équipes font preuve pour intégrer les joueurs amputés et aborder facilement les différents défis sportifs.

Lien sur la vidéo