Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Fidji, Îles Cook, Îles Salomon, Nouvelle-Calédonie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Samoa américaines, Tahiti, Tonga et Vanuatu
Date de début 01/01/2022
Date de fin 01/01/2023
Coût du projet 1,150,000€
Investissement de la Fondation 200,000€
Identifiant du projet 20210417
Partenaires Confédération Océanienne de Football (OFC)

Contexte

L’OFC s’est engagée à rehausser le profil du football féminin, à faire tomber les barrières pour y avoir accès et à créer davantage de possibilités de participation. Le sport pour le développement est une composante essentielle de l’approche de l’OFC visant à renforcer les communautés des Îles du Pacifique.

Le Pacifique figure parmi les régions du monde où les femmes et les filles subissent le plus de violences. Près de 80 % des femmes du Pacifique sont victimes de violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie, tandis que 75 % des garçons adolescents estiment qu’il est acceptable de frapper une femme. Les filles font face à la discrimination, à l’exclusion et aux inégalités, une situation exacerbée par la pandémie de COVID-19. Le sport joue un rôle déterminant pour changer les perceptions et les relations entre garçons et filles, en créant un environnement favorable et sûr.

Contenu du projet

Ce projet encourage l’égalité des genres dans le football et à travers ce sport en favorisant l’interaction entre garçons et filles, en remettant en question les perceptions des stéréotypes de genre et des normes en matière de violence, et en fournissant les outils nécessaires pour aider les femmes à endosser des rôles de leaders dans les communautés de la région du Pacifique. L’égalité des genres ainsi que les stratégies et les formations en matière de protection soutiendront l’organisation sûre et durable d’activités footballistiques pour tous et garantiront un héritage à long terme à l’issue de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023, qui aura lieu dans cette région.

Objectifs

Le projet promeut l’égalité des genres dans le football et grâce au football, en faisant participer les jeunes dans des programmes.

  • Changer les perceptions chez les garçons, les filles, les femmes et les hommes mobilisés dans le football afin de promouvoir une meilleure inclusion durant toute la vie, ainsi qu’un accès amélioré au football.
  • Habiliter les jeunes à être des leaders et à prôner un changement social plus large.
  • Former les jeunes et les entraîneurs à la problématique des violences sexistes et garantir l’accès à des services.
  • Garantir la disponibilité de stratégies, de systèmes et de formations pour lutter contre la discrimination et réduire les risques de préjudice.

Activitiés du projet

  • Programmes d’intégration pour garçons et filles afin d’enseigner des compétences et des comportements clés en matière d’égalité des genres et d’acceptation.
  • Programme de football pour les filles consistant à enseigner des compétences de vie, des qualités de leadership et des manières de réagir aux violences et aux abus.
  • Élaboration de formations à l’égalité des genres et renforcement des compétences pour les entraîneurs dans treize pays.
  • Formation en matière de protection pour tous les instructeurs à travers le Pacifique.
  • Élaboration de plans d’action à long terme pour l’inclusion des genres et la protection dans treize pays.

Resultats attendus

  • 7000 filles (âgées de 13 à 18 ans) participant à des activités footballistiques pour faire passer un message d’autonomisation et réagir face aux violences sexistes à travers le Pacifique.
  • 30 000 garçons et filles (âgés de 6 à 12 ans) participant à un programme de promotion de l’égalité des genres.
  • Plus de 800 entraîneurs améliorant leurs connaissances et leur comportement pour encourager la participation des filles au football dans toute la région du Pacifique.
  • Plus de 800 entraîneurs formés à une sauvegarde efficace de l’enfance.
  • Sensibilisation accrue à la protection à travers une campagne régionale et 176 festivals destinés à promouvoir un sport sécuritaire.

Partenaire

Autres projets dans Océanie (incluant les Iles du Pacifique)

Just Play
Adopt a Ball for All (Adopte un ballon pour tous)
Programme JUST PLAY
Just <b>Play</b>