En cours
Emplacement Fidji, Îles Cook, Îles Salomon, Kiribati, Nouvelle-Calédonie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Samoa américaines, Tahiti, Tonga, Vanuatu
Date de début 08.03.2023
Date de fin 31.03.2025
Coût du projet EUR 1 170 904
Identifiant du projet 20230422
Partenaires Confédération océanienne de football (OFC)
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Renforcement des partenariats - Style de vie sain

En 2022, la Confédération Océanienne de Football (OFC) a essayé de comprendre et de surmonter les obstacles à la participation auxquels les femmes et les filles sont confrontées, et a mis en place un projet visant à lutter contre l’inégalité des genres et la violence à caractère sexiste dans la région.

En effet, celle-ci connaît certains des taux les plus élevés – deux fois plus élevés que la moyenne mondiale – de violence à l’égard des femmes et des filles, avec environ deux femmes sur trois touchées par la violence sexiste. On retrouve cette discrimination sur les terrains de football : 70 % des femmes ne sont pas suffisamment actives physiquement et les femmes et les filles sont largement sous-représentées parmi les joueurs et aux postes de direction du football.

La capacité du football à atteindre les communautés et à rassembler les personnes dans tout le Pacifique est unique. Il est le sport le plus populaire dans la région et représente un moyen efficace et peu coûteux d’apporter des changements sociaux et d’atteindre nos objectifs de développement régionaux et internationaux.

Objectifs du projet

Objectif général

Le projet est conçu pour faire tomber les obstacles à la participation des femmes et des filles et les inciter à s’engager dans le sport tout au long de leur vie, en encourageant les attitudes et les actions positives en faveur de l’égalité des genres, en mettant en place des institutions sûres et solidaires, et en plaidant en faveur d’un changement social plus large dans tous les domaines du jeu.

Objectifs spécifiques

• Chaque année, participation de 15 000 filles âgées de 13 à 18 ans à des activités de football et transmission de messages d’autonomisation et de résistance à la violence à caractère sexiste dans le Pacifique.
  • Participation de 30 000 garçons et filles âgés de 6 à 12 ans à des programmes en faveur de l’égalité des genres.
  • Plus de 800 entraîneurs faisant preuve d’une compréhension accrue et d’une attitude positive à l’égard des filles dans le football.
  • Plus de 800 entraîneurs, enseignants et bénévoles communautaires formés à la sauvegarde de l’enfance.
  • Cours en ligne sur l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion réunissant 5000 participants chaque année.
  • Politique de sauvegarde et personne de référence dans toutes les associations membres de l’OFC, ainsi que plans d’action nationaux visant à obtenir l’égalité des genres et à lutter contre la violence dans et par le football, notamment des partenariats en vue d’accroître la participation des femmes en toute sécurité.

Le projet adopte une approche globale pour parvenir à une plus grande égalité, grâce à la compréhension des besoins et au soutien du changement parmi les joueurs et les entraîneurs, dans les organisations et au sein de la communauté dans son ensemble. Il s’appuie sur des recherches approfondies et des activités clés décrites dans le Gender Equality Playbook (Manuel sur l’égalité des genres) de l’OFC.

Il fournit aux enfants et aux adolescents des programmes qui leur permettent d’acquérir les connaissances, les attitudes et les pratiques nécessaires pour renforcer l’autonomisation des femmes, lutter contre la violence sexiste et permettre aux participants eux-mêmes de devenir des acteurs du changement au sein de leurs communautés. Ces activités sont soutenues par la formation et le développement des compétences, le soutien aux associations membres de l’OFC et à d’autres organisations de football, ainsi que par des campagnes nationales et régionales d’autonomisation des genres.

Autres projets dans Océanie (incluant les Iles du Pacifique)

Festival 23
C’est comme ça que nous jouons au football
Tous sur le terrain : les filles jouent aussi