Ongoing
Emplacement Fidji, Îles Cook, Îles Salomon, Nouvelle-Calédonie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Samoa américaines, Tahiti, Tonga et Vanuatu
Date de début 01.01.2023
Date de fin 01.01.2024
Coût du projet EUR 1 088 500
Identifiant du projet 20220628
Partenaires Oceania Football Confederation
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres

Dans la région pacifique, les filles sont exposées au plus haut niveau de violences à caractère sexiste au monde. Elles font aussi face à la discrimination et à l’exclusion, des inégalités ayant cours dans l’éducation, les processus décisionnels, l’accès aux services de santé et les possibilités de faire du sport. Environ 70 % des femmes et des filles de la région ne sont pas suffisamment actives physiquement, ce qui engendre des problèmes de santé et les prive des bénéfices liés au sport, y compris le soutien mutuel, l’accès à de nouveaux réseaux ainsi que le développement de facultés de leadership et d’autres compétences.

Une collaboration avec les associations membres de la Confédération Océanienne de Football (OFC) a été établie afin de concevoir des programmes visant à accroître la participation des femmes, à répondre aux besoins des filles et à assurer un environnement sûr et durable pour développer les compétences des footballeuses.

Objectifs du projet

• Changer les perceptions parmi les garçons, les filles, les hommes et les femmes participant au football.
  • Donner la possibilité aux jeunes de devenir des leaders et de se mobiliser pour un vaste changement social.
  • Informer les jeunes et les entraîneurs au sujet des violences à caractère sexiste et s’assurer qu’ils ont accès aux services correspondants.
  • Veiller à ce que des stratégies, des systèmes et des formations soient en place pour lutter contre la discrimination et réduire le risque d’incidents.

Le projet a été lancé en 2022 dans le cadre de l’engagement de l’OFC en faveur d’une stratégie du football féminin à long terme visant à garantir que les filles de toute la région ont la possibilité de participer au football dans un cadre sûr et positif.

Il cherche avant tout à créer des environnements positifs à l’aide de campagnes de communication régionales et nationales, à développer des politiques et des stratégies, à offrir des formations et à mettre sur pied des programmes axés sur une participation féminine en toute sécurité. Nous nous associons à ONU Femmes ainsi qu’à des centres d’urgence nationaux destinés aux femmes et aux enfants pour apporter une aide et une éducation aux femmes et aux filles de cette région, en promouvant l’égalité des genres, le leadership, les réponses aux violences à caractère sexiste ainsi qu’une formation en matière de santé et d’hygiène. Le projet comprend :

• des programmes de football junior donnant la possibilité à de jeunes garçons et de jeunes filles d’interagir et de changer leur perception à l’égard des rôles liés au genre ;
  • un programme de participation au football destiné aux filles de 13 à 18 ans et axé sur l’autonomisation des filles et des femmes, le développement de compétences de vie, la santé et les réponses aux violences à caractère sexiste ;
  • des campagnes et des festivals de communication régionaux et nationaux pour sensibiliser la population à l’égalité des genres ;
  • une formation dans le domaine de l’égalité des genres et des ateliers de développement des compétences pour les entraîneurs dans les onze associations nationales ;
  • une formation sur mesure en matière de sauvegarde de l’enfance à l’intention de tous les entraîneurs de la région pacifique ;
  • des plans d’action à long terme pour la sauvegarde de l’enfance et l’inclusion des genres développés dans onze pays en lien avec une initiative visant à mettre fin aux violences faite aux femmes et aux filles.

Autres projets dans Océanie (incluant les Iles du Pacifique)

This is How We Football
Festival 23
Tous sur le terrain : les filles jouent aussi