Situation géographique et informations générales




Contexte
Depuis bientôt 20 ans, la Confédération Océanienne de Football (OFC) utilise activement le pouvoir du football pour soutenir les individus et les communautés dans toute l’Océanie. Elle œuvre notamment à développer le football féminin, promouvoir l’égalité des genres et mettre fin aux violences à caractère sexiste. Dans la région du Pacifique, les filles sont confrontées à des obstacles pour jouer au football, à des inégalités en matière d’éducation ainsi qu’à un accès restreint aux prestations de santé et aux processus de prise de décision. Une étude a montré que 64 % des femmes entre 15 et 49 ans qui ont déjà été en couple ont été victimes de violence physique ou sexuelle de la part d’un partenaire au courant de leur vie. En outre, plus de 50 % des acteurs clés de la communauté, femmes et hommes confondus, n’interviendraient pas en public en faveur de la participation féminine au sport.
Objectifs du projet
Le programme This Is How We Football (TIHWF) de l’OFC a été conçu spécifiquement pour répondre à ces difficultés sociales à travers le football, en créant des possibilités de rejoindre des environnements footballistiques sûrs, en renforçant les capacités et en ouvrant la voie à une participation de longue durée dans des communautés solidaires. Ce projet vise à amener des changements durables aux niveaux individuel, organisationnel et communautaire à l’aide de campagnes de communication régionales et nationales, de l’élaboration de politiques et de stratégies, de formations, d’éducation ainsi que de la réalisation de programmes de grande qualité.
Il entend créer des environnements footballistiques sûrs et inclusifs qui favorisent la participation des jeunes et réduisent l’inégalité des genres et la violence à caractère sexiste au sein des communautés. Pour ce faire, les actions suivantes sont menées :
- augmentation du nombre de filles qui jouent au football grâce à la création d’espaces sûrs où elles peuvent vivre l’expérience du jeu ;
- formation des adultes impliqués dans le football, afin d’accroître les connaissances sur la mise en œuvre de meilleures pratiques en matière de sauvegarde, de défense de l’égalité des genres et d’accès aux services de prévention des violences à caractère sexiste ;
- soutien des leaders émergents dans tous les domaines du football afin d’encourager le changement social ;
- amplification de la portée de messages clés grâce à des campagnes de promotion locales et régionales.
Contenu du projet
Le projet propose huit semaines de sessions hebdomadaires réservées aux femmes dans différentes écoles et communautés. Ces séances portent sur le respect, le leadership, la santé, la sécurité ainsi que la manière de réagir à la violence. Le programme est réalisé dans huit pays à travers l’Océanie.
L’OFC propose également des formations pour les entraîneurs et coordinateurs du projet. Ces deux groupes forment ensuite les entraîneurs dans leurs pays respectifs afin de garantir que le personnel du programme puisse mettre en œuvre des pratiques de sauvegarde, organiser des activités et communiquer des messages clés.
À l’aide de campagnes médiatiques, le projet servira de plateforme pour promouvoir l’égalité des genres ainsi que l’élimination de la violence contre les femmes et les filles, tout en créant des partenariats et en augmentant la visibilité du football féminin.