Ongoing
Identifiant du projet 20200793
Partenaires European Football for Development Network
Catégories Développement personnel - Egalité des genres

L’importance de la formation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STEM) devient de plus en plus évidente. En effet, la demande dans le domaine des métiers STEM a triplé entre 2000 et 2010, connaissant ensuite une croissance exponentielle au cours des dix dernières années du fait des progrès technologiques et de l’avancée de l’intelligence artificielle.

Le Programme de l’EFDN de formation au football et aux STEM a pour but de mettre la formation aux STEM à la portée des enfants des quartiers défavorisés, et ce par le biais d’activités basées sur le football. L’objectif est ainsi que les enfants gagnent confiance en eux et acquièrent des compétences qui favoriseront leur accès à l’emploi plus tard.

Certains partenaires du projet pourront mettre à profit leur expérience en la matière, ayant déjà réalisé des projets similaires dans leurs communautés locales.

Destiné aux enfants âgés de 9 à 12 ans, ce programme d’enrichissement éducatif se déroulera sur dix semaines et sera réalisé par les fondations des clubs de football en collaboration avec les écoles locales, et avec le soutien d’entreprises locales et internationales. Il s’appuie sur le football pour donner de l’inspiration et transmettre des connaissances en matière de STEM. Les partenaires du projet réaliseront cet objectif en associant activités clés sur les STEM, jeu et actualités. Le groupe cible apprendra ainsi comment programmer, coder et comprendre les appareils technologiques. Les partenaires externes fourniront des robots éducatifs afin de faciliter la réalisation du programme tout en ajoutant un aspect ludique.

• Améliorer les compétences numériques de groupes généralement privés d’accès au numérique (et notamment les populations migrantes et les jeunes de milieux défavorisés) grâce à des partenariats entre les écoles, les entreprises et le secteur informel, notamment les bibliothèques
  • Atteindre un minimum de 4800 participants âgés de 9 à 12 ans et issus de milieux défavorisés
  • Diffuser le projet auprès de plus de 100 clubs, ligues et associations de football dans toute l’Europe
  • Produire une méthodologie et un guide pratique efficaces et conviviaux