Nous souhaitons la bienvenue aux jeunes réfugiés

Situation géographique et informations générales

Lieu: Kraainem, Belgique
Statut: Ongoing
Identifiant: EUR - 0133
Commencé le: 01/09/2015
Fini le: 31/12/2018
Coût global du projet: EUR 81 350
Financement de la fondation: EUR 49 624
Partenaires: Royal Europa 90 Kraainem Football Club

Le Royal Europa Kraainem Football Club est un club amateur situé dans la banlieue est de Bruxelles. Comptant 350 jeunes joueurs originaires de 42 pays différents, le club est un véritable modèle de diversité culturelle. Cette caractéristique se reflète à tous les niveaux, des enfants aux managers, en passant par les entraîneurs et les bénévoles. Le club tire parti de cette diversité.

Le Kraainem FC a toujours essayé de promouvoir l’intégration sociale, fort de sa conviction que le football est plus qu’un jeu. En tant qu’association sportive de base, le club est conscient qu’il joue un rôle important en inculquant les valeurs sociales et sociétales du sport aux jeunes joueurs, afin qu’ils deviennent non seulement de bons footballeurs mais aussi de meilleurs citoyens.

Suite à la crise migratoire de 2015, le club a décidé de devenir un exemple d’intégration sociale proactive en adaptant ses activités quotidiennes de façon à pouvoir intégrer des réfugiés mineurs dans la vie du club. Il organise désormais des entraînements de football, des cours de langue et d’autres activités variées. Ce travail avec les jeunes réfugiés est devenu un pilier essentiel de la vie du club.

Le projet cible spécifiquement les mineurs non accompagnés et demandeurs d’asile en Belgique. Le pays d’origine de ces enfants étant ravagé par la guerre ou dans une grande instabilité, ils resteront très probablement en Belgique, où ils devront s’adapter à un nouvel environnement et à un style de vie complètement différent alors qu’ils ne possèdent pas les connaissances culturelles ou linguistiques nécessaires. Nous devons donc non seulement les accueillir, mais aussi leur donner les outils dont ils ont besoin pour s’intégrer avec succès dans la société belge et le monde professionnel.

À fin 2016, l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (FEDASIL) et ses partenaires ont accueilli 22 903 réfugiés, dont 2032 mineurs non accompagnés. La majorité d’entre eux sont des garçons (15-17 ans) ayant fui la guerre en Afghanistan sans leurs parents.

Contenu du projet

Le club accueille environ 30 réfugiés de 10 à 18 ans non accompagnés par semaine dans le cadre d’un partenariat entre le Kraainem FC et FEDASIL. Trois fois par semaine, un groupe de cinq à dix enfants quitte l’un des centres d’asile pour venir passer l’après-midi au club. Les jeunes contribuent à la vie du club, s’entraînent avec un entraîneur qualifié et assistent à des cours. Ils reçoivent également gratuitement des équipements et un repas à la cafétéria du club.

Cette initiative est un grand succès pour le club, les centres d’accueil et surtout pour les jeunes réfugiés. Des médias locaux, nationaux et européens ont régulièrement couvert le projet du Kraainem FC ces deux dernières années. Cela a incité le club à aller encore plus loin puisqu’il entend non seulement consolider son propre projet, mais aussi sensibiliser et soutenir les autres clubs belges qui voudraient suivre son exemple.

Objectifs

• Inviter 30 mineurs de 10 à 18 ans non accompagnés à participer aux activités du club chaque semaine.
  • Encourager d’autres clubs et centres d’accueil à lancer des projets similaires en collaboration avec l’Union Royale Belge des Sociétés de Football Association.
  • changer des expériences avec d’autres clubs belges travaillant avec des réfugiés. Une conférence a déjà eu lieu sur ce sujet en décembre.
  • Organiser le deuxième tournoi annuel « Football and Freedom » au printemps 2018, avec des équipes composées à 50 % de joueurs réfugiés.
  • Organiser des semaines de football pendant les vacances scolaires pour les joueurs du club et les réfugiés. Les matins seront consacrés aux séances d’entraînement et les après-midi à des excursions et des échanges culturels.

Résultats attendus

• Le projet deviendra une référence pour l’intégration des jeunes grâce au sport de base.
  • Le Kraainem FC jouera un rôle clé dans la diffusion de ce projet pilote à travers le pays.
  • Le succès reconnu de ce programme favorisera le soutien continu de partenariats importants tels que celui conclu entre l’Union Royale Belge des Sociétés de Football Association et FEDASIL. Cela nous permettra de maintenir ce projet pendant les années à venir.

Partenaire

Logo Kraainem