Terminé
Date de fin 31.12.2021
Coût du projet EUR 1 000 000
Identifiant du projet 20200701
Partenaires Ocean Football Confederation (OFC)
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Enfants en situation de handicap

La région du Pacifique abrite un demi-million d’enfants répartis sur 17,2 millions de kilomètres carrés d’océan. Au quotidien, ces enfants se heurtent à de nombreuses difficultés.

L’obésité et le diabète gagnent du terrain. Seulement 18 % des enfants des Fidji, de Samoa, des Îles Salomon, des Tonga et Vanuatu suivent régulièrement des cours d’éducation physique, et moins de 20 % d’entre eux jouent pendant 60 minutes ou plus par jour. Plus de 25 % des enfants sont en surpoids ou obèses à l’âge de 13 ans.

Les enfants en situation de handicap connaissent la discrimination, l’exclusion et les obstacles sociaux, tandis que les filles sont marginalisées et confrontées à des inégalités en matière d’éducation, de processus de prise de décision et d’accès aux prestations de santé.

Les enfants sont exposés à un niveau élevé de violence à la maison et à l’école, et un enfant sur quatre vit en dessous du seuil de pauvreté. Plus de 40 % des enfants manquent l’école, et jusqu’à 30 % des 15-24 ans sont analphabètes.

Par ailleurs, la région essuie de nombreuses catastrophes naturelles, et les enfants font partie des groupes les plus gravement touchés.

Grâce à des activités structurées de sport au service du développement, la Confédération océanienne de football (OFC) souhaite fournir les outils nécessaires, au niveau national, afin de combattre les problèmes touchant les enfants dans la région du Pacifique, en particulier les maladies non transmissibles, les problèmes de protection de l’enfant, les inégalités sociales et entre les sexes, et les problèmes liés aux actions humanitaires.

Sport le plus populaire au monde, le football a le pouvoir d’influencer les perceptions, les comportements et les actions des enfants et de leurs communautés. Que ce soit à l’entraînement, lors d’une activité divertissante, d’un petit match entre copains ou pendant une compétition, les enfants et les adolescents doivent prendre des centaines de décisions importantes. Étant donné la diversité des exercices, des activités et des matches, ils ont la possibilité d’apprendre à partir de nombreux scénarios et contextes.

L’OFC adopte ainsi une approche d’apprentissage par le sport grâce à un programme de développement reconnu pour créer des outils peu coûteux mais à fort impact afin de respecter les priorités de développement mondial. Le programme Just Play encourage la pratique d’une activité physique régulière et exploite sa capacité à influencer divers sujets, tels que la nutrition, le handicap et l’inclusion sociale, afin de permettre un changement de comportement social positif. En intégrant des messages sociaux à ses séances, comme l’importance de manger des fruits et des légumes, le programme espère réduire la vulnérabilité régionale des enfants aux problèmes sociaux endémiques.

• Construire des collectivités plus fortes et plus saines, et résoudre les problèmes sociaux touchant les jeunes de la région Pacifique.
  • Fournir une plateforme à travers laquelle renforcer le comportement positif, la confiance en soi et la résilience, développer des compétences de vie fondamentales et permettre aux enfants et aux adolescents de prendre des décisions éclairées.
  • Permettre aux enfants et aux adolescents de changer la société et leur montrer des modèles positifs encourageant l’engagement civique actif.
  • Autonomiser les filles et les motiver, élargir leurs possibilités, faciliter leur accès au football et leur ouvrir des postes de direction et de leadership dans le football.

Activités du projet

Le programme Just Play propose actuellement quatre filières : Just Play 6-12 ans, Just Play 13-18 ans, programme de base Just Play et programme d’urgence Just Play. Grâce à ces programmes, les enfants et les adolescents ont accès à des activités sportives de qualité, des plateformes éducatives, des campagnes de défense, un dialogue public ainsi qu’aux connaissances et compétences nécessaires pour faire des choix de vie cohérents et durables qui assurent la santé et le bien-être, l’égalité des sexes, l’inclusion sociale et la protection de l’enfant.

Just Play soutient également le perfectionnement des enseignants et des bénévoles communautaires pour leur permettre d’offrir le programme d’activités. Il développe des partenariats avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales pour élargir et améliorer la tenue de programmes de football au service du développement.

Résultats attendus

Depuis 2009 :

• 317 004 enfants et adolescents ont participé au programme Just Play dans l’ensemble de la région Pacifique.
  • 7198 enseignants et bénévoles communautaires ont été formés afin de diriger le programme.
  • 17 390 enfants et adolescents ont participé aux festivals du programme d’urgence Just Play.

Après leur participation à Just Play :

• 82 % des enfants choisissent de boire de l’eau plutôt que du soda (contre 52 % auparavant).
  • 72 % des garçons affirment aimer jouer au football avec des filles (53 % auparavant) et 85 % des enfants disent reconnaître et apprécier les différences (65 % auparavant).
  • 59 % des enfants affirment se sentir en sécurité après une catastrophe naturelle (24 % auparavant).
  • 54 % des adolescents affirment savoir comment se fixer des objectifs SMART.
  • 98 % des adolescents masculins voient leur entraîneur comme un modèle positif.
  • 71 % des adolescents affirment avoir quelqu’un avec qui parler s’ils ont un problème ou besoin d’aide, et 93 % des adolescents disent savoir quoi faire en cas de harcèlement.

Autres projets dans Océanie (incluant les Iles du Pacifique)

This is How We Football
Festival 23
C’est comme ça que nous jouons au football