Just Play

SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET INFORMATION GÉNÉRALES

Lieu: Samoa américaines, Îles Cook, Fidji, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Îles Salomon, Tahiti, Tonga et Vanuatu
Statut: En cours
Identifiant: OCE-0101
Commencé le: 01/01/2009
Fini le: -
Coût global du projet: EUR 1 200 000 par année
Financement de la fondation: EUR 350 000 par année
Partenaires: Le succès du programme « Just Play » repose sur des partenariats clés avec le gouvernement australien, par l'intermédiaire de l'Agence australienne pour le développement international (AusAID) et de la Commission australienne des sports (ASC), ainsi qu'avec la Fédération d'Australie de football (FFA) et l'Unicef, partenaire depuis 2014.

Description

La Confédération Océanienne de Football (OFC) s’engage en vue de faire progresser le football aux niveaux communautaire et scolaire dans le Pacifique. Programme unique en matière de football de base, « Just Play » favorise l’activité physique des enfants du primaire mais cherche aussi à impliquer la communauté et à promouvoir un mode de vie sain. L’UEFA est très fière d’avoir pris part à ce projet dès son commencement.

« Just Play » est conçu pour les enfants âgés de 6 à 12 ans et prévoit des programmes d’activités structurés ainsi que la distribution de packs d’équipement contenant des ballons, des cônes, des dossards, des manuels d’activités et d’autres outils permettant aux enfants de jouer au football à toute heure et en toutes circonstances.

Ce programme donne aux enfants la chance d’acquérir des valeurs cruciales par le sport et fait ainsi émerger un changement social au sein des communautés de la région du Pacifique. Les travaux de l’OFC sont guidés par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, en particulier son article 31, consacrant le droit de jouer des enfants.

« Just Play » a été conçu pour promouvoir l’engagement des garçons et des filles dans le sport et encourager leur développement sur le plan social, mais vise aussi à générer des retombées durables axées sur le renforcement de la capacité des enseignants et des membres de la communauté à organiser en toute autonomie des activités sportives pour les enfants.

Retombées positives du programme « Just Play »

120608pt193-resize
Image: OFC - Just Play

À l’école, le sport peut améliorer l’attention, la concentration et les compétences en matière de résolution de problèmes tout en réduisant l’absentéisme, ce qui influe sur le parcours scolaire. Le sport et le jeu contribuent au développement général des enfants, leur permettent d’affûter leurs compétences sociales et contribuent bien entendu à leur santé physique, pour ne citer que quelques exemples.

Just Play en chiffres

just_play