Terminé
Identifiant du projet 2019899
Partenaires Fondation Fabretto Children
Catégories Accès au sport - Développement personnel

Le Nicaragua reste confronté à des défis importants en matière de développement, notamment la précarité de l’emploi et la pauvreté persistante. Beaucoup de familles ayant du mal à joindre les deux bouts, il leur est difficile de nourrir leurs enfants et de leur fournir les produits de première nécessité. Cela impacte le bien-être socio-émotionnel des enfants, qui souffrent de stress chronique, entraînant irritabilité, anxiété, maux de tête et difficultés de concentration.

En outre, les enfants nicaraguayens, notamment dans les communautés rurales, ont encore un accès limité à une éducation de qualité. Ceux qui vont à l’école n’ont que quatre heures de cours par jour, et ce quatre jours par semaine.

Pour soutenir l’éducation de ces populations et leur offrir des activités extra-scolaires pertinentes, la Fondation Fabretto Children a créé le projet Play to Learn (Jouer pour apprendre), financé en 2019 par la Fondation UEFA pour l’enfance. Grâce aux activités sportives en équipes pour les filles et les garçons, Fabretto a trouvé un moyen intéressant d’enrichir le programme extra-scolaire en mettant davantage l’accent sur le sport pour le développement des enfants et l’inclusion des sexes. En effet, les activités physiques durant l’enfance ont un impact positif sur la santé mentale à l’adolescence et plus tard dans la vie.

La contribution de la Fondation UEFA permet à Fabretto de continuer à développer des activités extra-scolaires pertinentes au sein de communautés parmi les plus vulnérables du Nicaragua. Fabretto s’emploie à combiner l’éducation avec les activités sportives et de loisirs, notamment en entraînant les équipes de football des enfants dans les communautés rurales.

Étant donné que le projet est mené dans les centres d’éducation Fabretto et dans les écoles participantes, les compétences sont développées directement au sein des communautés, créant ainsi un impact durable avec des éducateurs/éducatrices et des entraîneur(e)s sportifs mieux équipés pour les prochaines générations d’élèves.

Voici les objectifs du projet Play to Learn (Jouer pour apprendre) 2.0 :

• étendre le programme à 780 enfants issus de communautés vulnérables avec un enrichissement éducatif et/ou des activités de loisirs pendant la durée du projet,
  • accroître la participation des filles et jeunes femmes dans le sport et les activités de loisirs afin d’atténuer les préjugés et stéréotypes habituels sur les rôles attribués aux hommes et aux femmes, et ainsi promouvoir l’égalité des sexes,
  • combler les disparités entre les sexes à travers des activités mélangeant filles et garçons, en incluant les jeunes garçons et les hommes dans le processus,
  • former les enseignant(e)s et les entraîneur(e)s sur la façon de promouvoir l’apprentissage actif à travers le jeu et l’engagement des élèves,
  • impliquer les parents dans des ateliers pour sensibiliser à l’importance de l’éducation et de l’activité physique.

Activitiés du projet

• Des sessions d’entraînement de football régulières (hebdomadaires ou bimensuelles) animées par des entraîneur(e)s formés.
  • Chaque session inclut une brève activité d’alphabétisation, un échauffement, de la pratique technique ainsi que des exercices d’étirement et de décrassage.
  • Les activités sportives sont utilisées pour inculquer des valeurs d’équité et de compétitivité, tout en favorisant un sentiment d’appartenance et un esprit d’équipe, aidant ainsi les élèves à développer leurs compétences sociales et relationnelles. L’objectif global est de réduire le stress et l’anxiété et d’améliorer la santé mentale générale des enfants dans les communautés rurales extrêmement vulnérables.
  • Fabretto a également recours aux sports collectifs pour aider les élèves à gérer les pensées négatives et le niveau élevé de stress et d’anxiété afin qu’ils soient plus détendus, améliorent leur santé mentale et obtiennent globalement de meilleurs résultats scolaires.
  • Les enfants timides et anxieux inscrits au programme extra-scolaire, et qui ne se dirigeraient peut-être pas spontanément vers un sport d’équipe, sont encouragés à participer à l’entraînement de football. C’est devenu un moyen efficace de venir en aide à certains enfants ayant le plus besoin d’interaction sociale et de développer leurs compétences sociales.

Resultats attendus

• La Fondation Fabretto Children proposera à 780 enfants des activités éducatives et de loisirs, et 550 élèves rejoindront des équipes de football.
  • Le projet vise à promouvoir l’égalité des sexes en faisant davantage participer les filles au sport et en luttant contre les préjugés et les stéréotypes courants sur les rôles de chaque sexe.
  • Les enseignant(e)s et les entraîneur(e)s sportifs seront formés pour assumer un rôle essentiel, à savoir diriger les activités et guider les élèves dans le processus d’apprentissage.
  • Des ateliers pour les parents sensibiliseront à l’importance de l’éducation et des activités physiques.
  • Les enfants seront mieux éduqués et deviendront des membres de la société plus confiants et mieux intégrés, avec de meilleures chances d’avoir un bel avenir sur le plan socio-économique.
  • L’institutionnalisation d’environnements sécurisés pour les activités de sport et de jeu dans chaque communauté favorisera le développement de communautés saines et sûres, où les enfants pourront apprendre et grandir.

Autres projets dans Amérique

Thérapie par l’art et le sport pour renforcer l’aspect psychosocial des programmes de réintégration des enfants qui ont participé aux conflits en Colombie
Futbol KY
Canchas Libres (Terrains de liberté)