En cours
Identifiant du projet 20231213
Partenaires Trenuj Bycie Dobrym
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres

En Pologne, les inégalités en matière de représentation et d’accès sont le plus grand problème social rencontré dans le football. Les femmes sont en effet nettement moins nombreuses que les hommes à jouer et à entraîner. En 2020, seuls 23 578 des 414 217 joueurs du pays étaient des femmes, et une seule des douze équipes féminines de première division disposait d’une entraîneure. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent que le football est pour les garçons, et ce stéréotype est renforcé à l’école.

La Fédération polonaise de football (PZPN) a constaté que seulement 7 % des joueuses ont commencé à jouer à l’école. C’est pourquoi elle a fait de la collaboration avec les écoles afin d’encourager davantage de filles à pratiquer le football un objectif clé de sa stratégie en matière de football féminin.

Objectifs du projet

• Collaborer avec la PZPN pour encourager davantage de filles et de femmes à pratiquer le football, y compris dans les écoles.
  • Sensibiliser les enseignants des écoles primaires de toute la Pologne au pouvoir de football3 afin de promouvoir un accès égal au sport pour les enfants.
  • Former au moins 600 enseignants à devenir des médiateurs et des entraîneurs football3.
  • Faire des filles et des enseignantes des modèles ou des créatrices de changement football3 et construire les fondations du football de base pour les enfants en Pologne.
  • Changer les perceptions afin qu’à l’avenir, le football soit considéré comme un jeu ouvert à tous.

Le projet travaille en étroite collaboration avec la PZPN et les enseignants des écoles primaires, dont 99 % sont des femmes. Il proposera des formations en présentiel sur le programme football3 dans treize régions de Pologne ainsi qu’un cours en ligne, dans le but d’évaluer et de certifier au moins 600 enseignantes d’écoles primaires.

Chaque enseignante formée animera des sessions de football3 pour les filles et les garçons âgés de 7 à 9 ans, afin de leur apprendre à jouer ensemble dès leur enfance. En définissant ensemble les règles du jeu et en s’attribuant des « points de super pouvoir », les enfants apprendront à coopérer, à se respecter et à faire preuve d’empathie les uns envers les autres, indépendamment de leur genre.

En outre, des tournois « football3 changemakers » seront organisés dans chacune des treize régions et suivis d’un gala dans le but de promouvoir un accès égal au football pour tous.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement