En cours
Date de fin 01.03.2025
Identifiant du projet 20230727
Partenaires Fundación Grandes Valores – Fútbol Más
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Style de vie sain

La ville de Séville abrite quatre des dix quartiers les plus pauvres d’Espagne, et 38,6 % des enfants sont menacés de niveaux élevés de pauvreté et d’exclusion sociale ou en souffrent déjà. Ces quartiers comptent également une importante population migrante confrontée à l’exclusion et à la ségrégation. Les inégalités et le manque de possibilités d’emploi ont également des effets négatifs sur les familles et, par conséquent, sur l’éducation et le développement des enfants.

Objectifs du projet

• Promouvoir l’inclusion, l’éducation et le bien-être des enfants et des jeunes issus de communautés vulnérables et de groupes de réfugiés ou de migrants à Séville.
  • Aider les enfants à se sentir plus intégrés, résilients et engagés dans leur communauté locale.
  • Réduire les préjugés fondés sur le genre et les différences culturelles chez les enfants.
  • Aider les écoles à intégrer le sport au service du développement dans leurs programmes.
  • Sensibiliser à l’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité grâce au sport dans les écoles et défendre cette inclusion.

La Commission espagnole pour les réfugiés (CEAR), la Fondation Real Betis et Fútbol Más Espagne ont uni leurs forces pour développer un projet communautaire favorisant l’inclusion et le bien-être des enfants vulnérables migrants ou réfugiés et de leurs familles. Deporte por Refugio est un programme sportif et social primé conçu pour renforcer la santé physique et mentale des enfants menacés d’exclusion sociale dans trois quartiers de Séville. Il vise également à sensibiliser le public au rôle de la santé dans l’amélioration de l’inclusion des migrants et des réfugiés et à mettre en évidence la manière dont le football peut y contribuer.

L’année dernière, Deporte por Refugio a eu un impact positif sur la vie de plus de 2000 personnes et a reçu deux distinctions nationales : le prix Rompe el circulo (« Brise le cycle »), décerné par le Haut-Commissaire espagnol contre la pauvreté infantile, et le prix du meilleur projet d’inclusion, décerné par le haut-conseil espagnol du Sport. Soutenu par le HCR, l’UNICEF, le gouvernement espagnol et le conseil municipal de Séville, le programme, qui existe depuis trois ans, a pour but de montrer à la société que le football peut transformer la réalité des enfants et des réfugiés.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement