Comment la Fondation UEFA pour l’enfance a aidé plus de mille enfants à rêver en grand.

Le Rapport d’activité 2019/20 de la Fondation UEFA pour l’enfance montre la capacité du football de changer la vie des enfants, malgré les obstacles et le contexte défavorable d’une pandémie mondiale, des camps de réfugiés aux zones de conflit dans certains des pays les plus pauvres du monde, en passant par les banlieues défavorisées.

Depuis 2015, les efforts de la Fondation UEFA pour l’enfance, pionnière en matière d’utilisation du football pour le bien de la société, ont amélioré la vie de plus d’un million d’enfants, grâce à 275 projets menés dans 109 pays.

La saison 2019/20 a été on ne peut plus particulière. Non seulement elle a marqué le cinquième anniversaire de la Fondation, mais elle a aussi été l’année de tous les défis.

Pendant cette période, l’organisation mère de la Fondation, l’UEFA, a exprimé le désir clair de renforcer son soutien à la protection de l’enfance et à la promotion de l’égalité des chances pour tous.

En 2019/20, le financement de la Fondation a été distribué à parts égales entre les projets en Europe et ceux sur d’autres continents.

Les efforts déployés sans relâche par la Fondation pour faire la différence dans la vie des enfants et mettre un sourire sur leurs visages sont décrits dans le rapport, dans une série d’histoires vécues provenant d’Europe et du monde entier.

Actions en lien avec le COVID-19

Moins de 24 heures après la création du fonds d’intervention COVID-19 de Common Goal, la Fondation UEFA pour l’enfance est devenue le premier supporter institutionnel du fonds. La Fondation s’est ainsi attaquée aux premiers effets de la pandémie sur les enfants et les jeunes, en s’assurant que l’assistance soit maintenue après l’aide d’urgence initiale et en ciblant en particulier les communautés défavorisées et les zones de conflit. Depuis le lancement du fonds, le 8 avril 2020, Common Goal a alloué la première tranche de financement à 27 organisations communautaires.

Politique de sauvegarde de l’enfance

En 2019/20, l’UEFA a rédigé une politique de sauvegarde de l’enfance afin d’aider l’ensemble des associations de football européennes à mieux défendre et protéger les enfants dans leur pratique du football, un principe fondamental dans toutes les activités de la Fondation. La hausse de son budget opérationnel a en outre accru la capacité d’action de la Fondation. Ces facteurs ont permis à la fondation de jouer un rôle important durant la crise sanitaire qui a frappé la planète entière au premier semestre 2020.

Le travail de la Fondation auprès de ses différents partenaires a ainsi consisté à écouter, coordonner et adapter les réponses. En aidant les enfants et leurs familles à surmonter la crise, la Fondation a été en mesure de réduire l’impact économique et social de la pandémie, de réduire les inégalités et de prévenir la hausse de la pauvreté.

Aleksander Čeferin : « Le football est un outil extrêmement puissant »

« Les projets de la Fondation UEFA pour l’enfance aident des communautés aux quatre coins du monde», a déclaré le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, qui est aussi président du Conseil de Fondation. « Le football rassemble des millions d’enfants de cultures et de milieux très divers, et leur offre la possibilité vitale de partager des expériences et ainsi de grandir, quelle que soit leur éducation. En tant qu’outil de rassemblement influent et puissant, le football permet aux enfants de développer des compétences de vie importantes, comme le travail d’équipe, la prise de décision et la communication. »

Prochains défis

Si un grand nombre des projets soutenus ces cinq dernières années ont mis l’accent sur la santé, l’éducation et l’intégration des enfants, la Fondation s’est donnée de nouveaux objectifs, amplifier son soutien aux victimes de conflits, en particulier les réfugiés, et promouvoir de l’emploi des jeunes dans le monde à travers le football.

« J’ai pu constater de mes propres yeux les innombrables effets positifs en ayant eu le privilège de pouvoir m’engager à titre personnel dans plusieurs projets de la Fondation UEFA pour l’enfance.  Des camps de réfugiés aux nombreuses banlieues des villes d’Europe, en passant par les zones de conflits oubliées, toutes les activités de la Fondation ont renforcé encore mon désir de voir le football européen assumer son rôle dans la progression sociale des jeunes citoyens du monde entier. »

Liens associés

Acte constitutif de la Fondation UEFA pour l’enfance