Actualités

Catégorie :

Appel à projets 2017

Posted on
Catégories : ,

La Fondation UEFA pour l’enfance lance dès le 15 août 2017 un appel à projet avec pour objectif de promouvoir les droits fondamentaux des enfants du monde entier. Afin de poursuivre son objectif d’aider les enfants à faire respecter leurs droits, la Fondation UEFA pour l’enfance lance, pour la troisième année consécutive, un appel à projets. Cet appel à projets s’adresse à toute organisation qui partage les valeurs de la Fondation et propose des actions concrètes, notamment dans les domaines de l’accès au sport, de la santé, de l’éducation, du développement personnel et de l’intégration des minorités. Il convient de rappeler que l’appel à projet est destiné à l’ensemble des candidats à l’échelle internationale et ne se limite pas à la zone géographique de l’UEFA. Critères d’éligibilité Chaque projet sera analysé et sélectionné par la Fondation UEFA pour l’enfance et par son Conseil conformément à ses statuts. L’attribution des dotations…

Le football promeut la diversité lors de la Super Coupe de l’UEFA 2017

Posted on

Des enfants déficients auditifs de Skopje interpréteront une chanson en utilisant la langue des signes Pour la troisième année, la Fondation UEFA pour l’enfance jouera un rôle actif en matière de sensibilisation dans la cérémonie d’ouverture de la Super Coupe de l’UEFA en transmettant un message de tolérance et d’inclusion sociale à l’égard des enfants les plus vulnérables. La Super Coupe de l’UEFA de cette année sera disputée par le tenant du titre de l’UEFA Champions League, le Real Madrid CF, et par le tenant du titre de l’UEFA Europa League, le Manchester United FC, à Skopje, dans l’ARY de Macédoine, le 8 août. Avant le coup d’envoi, un groupe de 19 jeunes déficients auditifs de l’école publique locale d’éducation et de réadaptation, DUCOR Partenija Zografski, interpréteront la chanson de Coldplay A Sky full of Stars en langue des signes, accompagnés par le chœur d’enfants Falsetto. Ils enverront ainsi au monde un…

Utiliser le pouvoir du football pour unir le monde

Posted on
Catégories : ,

La Fondation UEFA pour l’enfance soutient ELEVEN, un projet de film développé par Eleven Campaign, une organisation à but non lucratif basée au Royaume-Uni et active dans 11 pays. La mission de cette organisation est de créer des projets audiovisuels éducatifs et des événements caritatifs qui visent à tirer parti du pouvoir du sport pour célébrer la diversité et pour promouvoir l’égalité et la collaboration interculturelle. Résumé du projet ELEVEN est un long métrage documentaire sur le pouvoir du football pour unir le monde. Il raconte les histoires de 11 enfants de 11 ans passionnés de football, provenant de 11 pays différents, qui se réunissent pour former une équipe de football et se préparent pour disputer le match le plus important de leur vie. Au cours des trois dernières années, de nombreuses informations ont été recueillies sur les 11 jeunes héros dans leurs villes respectives, l’accent ayant été mis sur…

La Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx retournent à Cañada Real

Posted on
Catégories :

Cela fait une année que la Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx, principal sponsor de l’UEFA Europa League, ont construit le premier terrain selon le système « Field in a box » dans le quartier de Cañada Real, au sud de Madrid, une des zones les plus défavorisées d’Espagne sur le plan économique. Afin de célébrer le succès retentissant de ce terrain ouvert à toute la communauté, qui a été offert à Red Deporte y Cooperación, une organisation à but non lucratif basée à Madrid, nous avons récemment rencontré FedEx dans la capitale espagnole. Il s’agit d’un terrain de football synthétique clôturé, doté de buts fixés à une structure métallique, qui a été livré par FedEx dans deux conteneurs et qui a été inauguré en mai 2016. Il a été installé dans une zone d’habitations construites par les résidents, hébergeant des immigrants venant du Maroc et de la communauté rom. L’organisation caritative…

Les cartes d’accès favorisent l’intégration et le respect à Cañada Real

Posted on
Catégories : ,

(Troisième partie) Dans le cadre du programme sportif que mène Red Deporte dans la région, les garçons et les filles de Cañada Real  ont dernièrement reçu des cartes d’accès aux installations sportives locales. Cette initiative poursuit trois objectifs principaux. Le premier objectif – et le plus important – est d’encourager les enfants à s’identifier avec ces installations et avec ce programme sportif, qui vise à favoriser l’intégration sociale et éducative au moyen d’activités sportives. Le deuxième objectif est d’améliorer l’organisation des activités sportives, afin d’éviter des situations où des enfants d’âge différent jouent dans la même équipe. Lors d’un match d’un récent tournoi de football organisé par Red Deporte pour les 13-14 ans, un joueur nettement plus âgé, entré tardivement sur le terrain, a eu une influence décisive sur la rencontre, qui était jusqu’alors équilibrée. À cet âge, deux années peuvent faire une grande différence en termes de taille et…

Football3 à Cañada

Posted on
Catégories : ,

(Deuxième partie) La méthodologie « football3 » convient parfaitement à la réalité sociale sur le terrain à Cañada, où il reste beaucoup à faire en matière de coexistence réelle entre les communautés. « Il n’est pas question que je joue avec les Maures », a été la réponse de Cristian lorsqu’il a été invité à jouer avec de jeunes Marocains. « Jouer avec les Gitans ? Pas question », a répondu de son côté Ayub. Red Deporte est convaincu que le programme « Football3 for Respect » contribuera à abattre les barrières et à surmonter les préjugés à Cañada. Sa stratégie à cet égard prévoit notamment la création d’une équipe commune composée des deux communautés, qui se déplacera pour participer à des tournois à l’extérieur de Cañada. Et cette équipe accueillera, à son tour, des matches contre différentes équipes provenant de la région de Madrid et du reste de l’Espagne. Le football a la capacité de favoriser la cohésion…

Le football face au défi du partage interculturel

Posted on
Catégories : ,

(Première partie) Cañada Real – une bidonville à la périphérie de Madrid Pour Adrian, un Rom de 17 ans qui vit à Cañada et qui est un fervent supporter de Sergio Ramos, et pour Mohammed, un Marocain de 16 ans qui rêve de voir un jour Messi jouer, le tournoi récent « les Maures contre les Gitans » à Cañada était l’équivalent d’une confrontation entre le Real Madrid CF et le FC Barcelone. En février dernier, Red Deporte a organisé un tournoi spécifique des M15 pour les garçons provenant des deux plus grandes communautés vivant à Cañada : les Marocains et les Roms, ou « les Maures contre les Gitans », comme les surnomme la population locale. Pour les centaines de garçons et de filles venus encourager les équipes, le résultat comptait beaucoup, chaque communauté ayant à cœur de prouver sa supériorité. Toutefois, malgré les divisions entre les deux communautés, le tournoi a été marqué par un…

20 nouveaux bénéficiaires du Prix de la Fondation 2017

Posted on
Catégories :

Les associations membres de l’UEFA recommandent 20 associations œuvrant en faveur des enfants défavorisés. Le Conseil de Fondation, dirigé par son président José Manuel Durão Barroso, s’est réuni au Grand Hôtel Stockholm le 24 mai dernier. À l’ordre du jour de cette réunion figuraient notamment des points importants tels que l’approbation des nouveaux membres du Conseil de Fondation et le Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2017.   Nouveaux membres du Conseil de Fondation : Le Conseil de Fondation se compose de cinq à quinze personnes physiques ou représentants de personnes morales élus par le Conseil de Fondation lui-même pour une durée administrative de quatre ans renouvelables. Lors de la séance, quatre nouveaux membres ont recueilli les deux tiers des voix des membres du Conseil, comme prévu par le Règlement relatif à l’organisation de la Fondation UEFA pour l’enfance. Les quatre nouveaux membres s’ajoutant aux cinq membres permanents sont : Mme…

Avoir des étoiles plein des yeux

Posted on
Catégories : ,

La Fondation UEFA pour l’enfance fait bouger les choses en utilisant le football comme vecteur de changements sociaux positifs. Pendant la deuxième moitié de la saison 2016/17 de l’UEFA Champions League, la Fondation a réalisé les rêves de plusieurs enfants. En collaboration avec l’association française Rêves et avec les associations suisses Sternschnuppe/Etoile filante et Make a Wish, et grâce au soutien inestimable de membres du personnel de l’UEFA qui ont travaillé à titre bénévole, les jeunes ci-après ont eu l’occasion unique de réaliser leur rêve et d’oublier leurs difficultés quotidiennes pendant un court moment. Le rêve de Patrizio : assister à un match du FC Barcelone, visiter le stade et voir son idole, Neymar, en action. Patrizio a assisté au quart de finale retour de l’UEFA Champions League de cette saison entre Barcelone et la Juventus, qui s’est terminé sur le score de 0-0. Grâce à sa victoire 3-0 au…

Cardiff, le rôle des parents mis à l’honneur

Posted on
Catégories : ,

Le rôle des parents dans le football est mis à l’honneur à l’occasion de la finale d’UEFA Women’s Champions League, à Cardiff jeudi – à l’occasion de la Journée mondiale des parents des Nations Unies La Fondation UEFA pour l’enfance de met la famille à l’honneur à l’occasion de la finale de l’UEFA Women’s Champions League à Cardiff jeudi. Le grand match au Cardiff City Stadium entre Lyon et le Paris Saint-Germain coïncide avec la Journée Mondiale des Parents des Nations Unies, nous rappelant une fois de plus le rôle joué par les parents permettant à leurs enfants de pratiquer le football. La fondation UEFA – fidèle à sa mission de faire sourire les enfants et de promouvoir la magie du football – a planifié des activités impliquant enfants et parents. Lors de la cérémonie d’ouverture avant le match, 15 filles et leurs parents vont élever une bannière géante dans…

Une fête en famille à Cardiff

Posted on

Divertissement pour toute la famille lors de la finale de l’UEFA Women’s Champions League. Jeudi 1er juin est non seulement le jour de la finale de l’UEFA Women’s Champions League, mais aussi la Journée mondiale des parents, célébrée par l’ONU. Afin de marquer cette double célébration, la Fondation UEFA pour l’enfance rendra cette journée spéciale pour les jeunes et leurs familles qui assisteront à la finale entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain au Cardiff City Stadium. De nombreuses activités, auxquelles participeront les enfants et les parents, ont été prévues pour ce grand rendez-vous. L’initiative se concrétisera lors de la cérémonie d’ouverture, lorsque quinze filles et leurs parents soulèveront un cercle central géant. Les filles auront également l’occasion de rencontrer les joueuses la veille de la finale. La Fondation a également prévu des billets de match pour plus de 800 enfants et parents liés à des organisations caritatives de Cardiff qui…

Le rêve de l’UEFA Europa League devient réalité pour des enfants de la ville hôte

Posted on

La Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx prêtes à offrir une expérience inoubliable à des enfants défavorisés de Stockholm. La Fondation UEFA pour l’enfance est heureuse de pouvoir à nouveau faire équipe avec FedEx pour offrir à des enfants la chance unique d’accompagner les joueurs lors de finale de l’UEFA Europa League, qui se jouera le mercredi 24 mai à la Friends Arena de Stockholm. FedEx, sponsor principal de l’UEFA Europa League, a fait don de tout son contingent de places d’accompagnateurs à des enfants défavorisés, leur donnant la chance de fouler le terrain aux côtés de leurs héros du Manchester United FC et de l’AFC Ajax. De plus, FedEx offre 100 billets pour cette finale à d’autres enfants par l’intermédiaire d’organisations caritatives locales. La Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx ont sélectionné les enfants avec l’aide de streetfootballworld, un réseau international à but non lucratif qui utilise le football comme…

Fondation Goal in Life

Posted on
Catégories : ,

Des représentants de la Fondation UEFA pour l’enfance se sont rendus à Chypre, en avril, à l’invitation d’une nouvelle fondation créée par des footballeurs actifs ou retraités, dont l’objectif est d’utiliser le pouvoir du football et de ses joueurs pour venir en aide aux groupes socialement vulnérables.  Goal in Life est la première association caritative de ce genre. Il s’agit d’un organisme bénévole composé exclusivement de footballeurs, créé à l’initiative du capitaine de l’équipe nationale chypriote et de l’AEK Larnaca FC, Constantinos Charalambides. Il a réussi à réunir 22 membres fondateurs – des footballeurs actifs ou retraités – représentant des équipes de villes de toute l’île. Les fondements juridiques de la fondation ont été établis, un conseil d’administration a été mis en place et les statuts sont déjà en vigueur. L’Association de football de Chypre, le gouvernement chypriote et des entreprises de l’île ont apporté leur soutien. Le lancement officiel…

Des jeunes de PluSport ont escorté les joueurs lors d’une rencontre de Super League.

Posted on
Catégories : ,

Ce dimanche, 22 enfants et adolescents des équipes de football Axpo PluSport ont fait leur entrée dans le stade de Letzigrund en tant qu’accompagnateurs des joueurs lors du match de Super League Grasshopper Club-Lugano. Accompagner des stars de football sur la pelouse avant un match est le rêve de nombreux jeunes supporters. Le 30 avril, ce rêve est devenu réalité pour 22 enfants et adolescents en situation de handicap de l’association PluSport-Sport Handicap Suisse. Les accompagnateurs choisis sont des joueurs des équipes de football Axpo PluSport du FC Zürisee Juniors, du FC Turbi, du FC Wiggenhof et du Ponte Kickers Zofingen. Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien du Grasshopper Club Zurich. « Cela a été une expérience fantastique pour les enfants », explique Anita Fischer, cheffe de projet chez PluSport-Sport Handicap Suisse. « Les entraineurs et les parents se sont beaucoup impliqués pour préparer l’entrée de leurs enfants sur le terrain. »…

De jeunes réalisateurs captureront la passion du football

Posted on
Catégories : ,

Les stars européennes du football de demain seront bientôt réunies au Stade de Colovray, à Nyon, pour disputer la phase finale de la quatrième édition de l’UEFA Youth League. Tandis que le FC Barcelone, le SL Benfica, le Real Madrid CF et le FC Salzbourg s’affronteront sur le terrain pour remporter le trophée Lennart Johansson, la Fondation UEFA pour l’enfance donnera à six jeunes réalisatrices et réalisateurs en herbe du Camp cinéma local un accès étendu à la phase finale et aux événements annexes pour les aider à développer et à affûter leurs capacités de production cinématographique. Ces jeunes de 12 à 16 ans produiront un documentaire spécial qui offrira une nouvelle perspective sur cette compétition. Leur court métrage poursuivra un double objectif en couvrant non seulement la phase finale de l’UEFA Youth League mais également le tournoi scolaire local, qui se déroulera sur le même site. Ces événements seront tous deux animés par la…

«çATED pour tes dents» : un programme permettant aux enfants avec autisme d’améliorer leur l’hygiène dentaire

Posted on
Catégories : ,

La Fondation UEFA pour l’enfance soutient des projets de recherche appliquée destinés à améliorer la communication et l’éducation des enfants autistes en Europe. En 2015, le Conseil de Fondation a décidé d’attribuer l’intégralité de son prix annuel de CHF 1 million à la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH). Cet organisme travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, notamment des associations nationales et internationales regroupant les enfants autistes et leur entourage et des universités dans plusieurs pays européens. Le soutien financier de la Fondation – d’une durée de 4 ans – a permis de développer ce premier projet « çATED pour tes dents ». L’autonomie des enfants avec des Troubles du Spectre Autistique(TSA), et notamment les soins bucco-dentaires, est un domaine de recherche spécifique et un enjeu crucial sur le terrain auprès des familles et professionnels. L’application çATED a été développée par des chercheurs, des ingénieurs, des professionnels et…

LE FOOTBALL, SOURCE D’ESPOIR

Posted on
Catégories :

« Nous jouons au football pour devenir de meilleures personnes, pas forcément de meilleurs footballeurs. » Telle est la devise du projet Goal Sti Ftohia (chasser la pauvreté), créé en Grèce dans un contexte de crise socioéconomique sans précédent. Ce projet œuvre auprès des plus démunis, qui subissent l’exclusion sociale dans ce qu’elle a de plus extrême. Ces sans-abri, réfugiés et ex-toxicomanes de tous âges, hommes et femmes, se réunissent au moins une fois par semaine pour jouer au football. Pour eux, la finalité n’est pas de gagner des matches, mais de reconquérir leur vie. Ils forment l’équipe nationale grecque des sans-abri. Un photographe a suivi leurs entraînements et leurs efforts afin de surmonter leurs difficultés personnelles. Il a voulu immortaliser la transformation de ces joueurs qui, de marginaux, deviennent des leaders communautaires. Grâce au football, ils réapprennent peu à peu à croire en eux et la société commence à…

Le football pour favoriser l’intégration

Posted on
Catégories :

KICKFAIR s’est donné pour mission de rapprocher les enfants, réfugiés ou non, grâce à leur passion commune pour le football. Mais le concept de KICKFAIR va beaucoup plus loin : jouer au football n’est en fait qu’un point de départ pour donner aux enfants l’occasion de partager leurs expériences, en utilisant le football comme langue commune. De ces rencontres régulières autour du ballon naît la confiance, essentielle à l’établissement de relations plus profondes entre les enfants. KICKFAIR a développé plusieurs modules en se servant des éléments du football pour favoriser la compréhension mutuelle, sur le terrain et en dehors. Ces modules associent la pratique du football à des ateliers qui amènent les jeunes participants à s’interroger sur des questions telles que « D’où suis-je originaire ? », « Où est-ce que je me sens chez moi ? », « Qu’est-ce qui fait que l’on se sent chez soi ? »,…

Kick For Hope : cours pour entraîneurs de football à Karak

Posted on
Catégories : ,

La Fondation UEFA pour l’enfance étend son soutien à des communautés et à des écoles de Jordanie. Avec l’aide du ministère de l’Éducation de Jordanie, de l’Association jordanienne de football et de streetfootballworld, la Fondation UEFA pour l’enfance et le Projet de développement du football en Asie ont offert une formation en communication non-violente et en compétences de négociation à 21 professeurs d’éducation physique et entraîneurs de football, hommes et femmes, afin de les aider à construire des relations positives entre élèves. Début mars, ce cours d’une semaine a réuni les enseignants et les entraîneurs de douze écoles dans la ville de Karak, située au sud de la capitale, Amman. Il leur a fourni les connaissances et les compétences nécessaires afin d’organiser des activités de football régulières pour les enfants et d’utiliser le sport comme plateforme pour développer la confiance en soi et encourager la cohésion sociale, en facilitant l’interaction entre…

La Fondation UEFA pour l’enfance soutient la Fédération du sport handicap Suisse

Posted on

Tous les enfants en situation de handicap, même ceux en chaise roulante, ont le droit de jouer au football. Suite à l’appel à projet lancé en été 2016 par la Fondation UEFA pour l’enfance, c’est le projet « Goal Plus » présenté par PluSport, la Fédération du sport handicap suisse, qui a été retenu. Ce projet a pour objectif d’utiliser le football et la passion qu’il suscite pour promouvoir la mobilité, la joie de vivre et l’esprit d’équipe chez les jeunes en situation de handicap. Ces valeurs sont essentielles pour faciliter leur intégration dans notre société. Le programme se compose de deux projets partiels : « Play Football » et « From Football to Rafroball », l’un pour les jeunes debout et l’autre pour les jeunes en fauteuil. Le soutien que la Fondation UEFA pour l’enfance apporte à ce projet va permettre d’intégrer davantage d’enfants et de groupes dans le programme Goal Plus afin de créer de…

Rétrospective de l’année 2016

Posted on
Catégories : ,

2016, une année riche en projets importants en faveur des enfants du monde entier En 2016, la Fondation UEFA pour l’enfance a relevé de nombreux défis ; elle a contribué à l’organisation d’activités en lien avec le football à l’intention des enfants défavorisés tout en soutenant des projets en faveur des jeunes dans le besoin à travers le monde. Nous avons sélectionné quelques images illustrant les activités menées par la fondation, leur importance pour le développement des enfants et les changements qu’elles peuvent provoquer sur le plan social pour les jeunes saisissants l’occasion qui leur est donnée. La Fondation UEFA pour l’enfance a contribué au programme d’héritage de l’EURO de futsal de l’UEFA 2016 en Serbie au moyen d’une exposition de photos sur la vie des enfants dans le camp de réfugiés de Za’atari, en Jordanie, qui a été visitée par des classes de quartiers défavorisés de Belgrade. L’exposition a servi…

La Fondation s’engage dans 12 nouveaux projets

Posted on
Catégories :

Le Conseil de Fondation a mis le sport à l’honneur pour soutenir les enfants vulnérables. Le Conseil de Fondation, dirigé par José Manuel Durão Barroso, ancien président de la Commission européenne, s’est réuni en octobre dernier à la Maison du football européen, à Nyon. À l’ordre du jour de cette réunion figuraient notamment un bilan de tous les actions en cours et la première cérémonie des Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2016, qui a souligné le travail des cinq associations caritatives nommées, œuvrant en faveur de la paix, de l’intégration, du respect des différences et de la lutte contre la discrimination, à savoir streetfootballworld, Colombianitos, Just Play, Right to Play et Magic Bus. Un autre moment important de cette séance a été la validation de nouveaux projets suite à l’appel à projets pour 2016/17. Le Conseil de Fondation a minutieusement étudié les nombreuses initiatives soumises, qui devaient satisfaire…

Premier rapport d’activités – avril 2015 – juin 2016

Posted on
Catégories : ,

En peu de temps, la Fondation UEFA pour l’enfance a fait sourire des centaines de milliers d’enfants, les encourageant à réaliser leurs rêves et à ressentir l’espoir pour l’avenir. Un labeur de tous les instants qui a eu un effet significatif en Europe et à travers le monde, utilisant le football et la popularité de notre sport comme une force puissante pour le bien social est relaté dans le rapport d’activités de la Fondation pour 2015/16 La Fondation, qui a commencé ses activités le 24 avril 2015, est fidèle à des objectifs solides : aider les enfants et protéger leurs droits, principalement par le sport en général et le football en particulier. Elle a apporté un soutien considérable dans des domaines tels que la santé, l’éducation, l’accès au sport, le développement personnel, l’intégration des minorités et la défense des droits de l’enfant. Aujourd’hui, elle appuie 51 projets dans 44 pays…

Soutien des projets européens en faveur des enfants réfugiés et migrants

Posted on
Catégories : ,

À la suite de l’intensification du mouvement migratoire vers l’Europe et des drames humanitaires qui en découlent, la Fondation UEFA pour l’enfance s’est associée à l’élan de solidarité par le biais d’une donation de l’UEFA de 2 millions d’euros, pour soutenir les pays d’accueil touchés par l’arrivée massive de migrants et, grâce au football, offrir de nouvelles perspectives d’avenir aux enfants réfugiés et migrants en Europe. Tout en continuant d’apporter son aide aux pays limitrophes des zones de guerre, la Fondation UEFA pour l’enfance a œuvré dans 15 pays d’accueil en Europe. Elle a soutenu les actions humanitaires d’urgence menées par Terre des Hommes auprès des enfants non accompagnés et des familles avec des enfants de moins de cinq ans dans l’ARY de Macédoine et en Grèce dès mars 2016. La somme de 1 250 000 euros a été mise dans un Fonds de soutien à l’intégration des populations migrantes…

Fondation UEFA : la cérémonie

Posted on
Catégories : ,

La Fondation UEFA pour l’enfance a remis ses Prix 2016 à des associations caritatives cherchant à promouvoir la paix, l’intégration, l’harmonie sociale, le respect des différences et la lutte contre la discrimination. La première cérémonie des Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2016 s’est tenue à la Maison du Football européen, à Nyon. Aleksander Čeferin, le président de l’UEFA, s’est joint aux membres du comité directeur de la fonation (le président José Manuel Durão Barroso, Viviane Reding, Norman Darmanin Demajo et Sándor Csányi) pour la présentation des récompenses 2016. Les Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2016 sont attribués à : streetfootballworld, réseau regroupant plus de 100 organisations locales autour d’un objectif commun : changer le monde grâce au football ; Colombianitos, organisation cherchant à améliorer la condition des enfants, des jeunes et de leur communauté par le sport, le divertissement, l’éducation et la santé ; Just Play, programme qui améliore la vie…

Inauguration de la Maison du sport à Za’atari

Posted on
Catégories :

La Fondation UEFA pour l’enfance étend son aide aux réfugiés. Un projet majeur financé par la Fondation UEFA pour l’enfance a abouti aujourd’hui avec l’inauguration de la Maison du sport dans le camp de réfugiés de Za’atari, en Jordanie. La Maison du sport, construite à l’intérieur du camp, abritera l’ensemble des activités sportives qui y sont organisées. Ce bâtiment a été inauguré officiellement en présence de l’ancien footballeur international Christian Karembeu et de représentants du Projet de développement du football en Asie (AFDP), du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de la Fondation UEFA pour l’enfance. Interrogé au sujet de cette inauguration, le prince Ali bin Al Hussein, fondateur de l’AFDP, a déclaré : « Chaque enfant mérite un cadre dans lequel il puisse s’épanouir, et les enfants déplacés de Syrie ne font pas exception. Aujourd’hui, nous offrons à des milliers de jeunes réfugiés un espace sain et dynamique…

Le football uni contre le bombardement des civils

Posted on
Catégories :

Deux enfants venant de zones de conflit escorteront les joueurs du Real Madrid CF et du Séville FC à l’occasion de la Super Coupe de l’UEFA. La Super Coupe de l’UEFA, qui opposera cette année le Real Madrid CF au Séville FC à Trondheim, en Norvège, le mardi 9 août prochain, sera l’occasion d’adresser un message de paix et de solidarité aux victimes civiles de bombardements dans le monde. Lors de la cérémonie d’ouverture, les capitaines des deux équipes seront escortés par un enfant afghan et un enfant syrien en situation de handicap, réfugiés en Norvège. Ils porteront ensemble sur le terrain les coupes de l’UEFA Europa League et de l’UEFA Champions League. La Fondation UEFA pour l’enfance s’associe à Handicap International, qui défend les droits des personnes en situation de handicap à travers le monde, améliore leurs conditions de vie et les aide à s’intégrer dans la société. Elle soutient…

Le festival Streetfootballworld débute à Lyon

Posted on

Le streetfootballworld Festival16 de Lyon, organisé par l’association Sport dans la Ville et soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance, accueillera 500 jeunes provenant de communautés défavorisées à travers le monde. Dans le cadre de l’UEFA EURO 2016, le football va encore une fois prouver qu’il reste l’un des meilleurs vecteurs sociaux de la planète. En effet, le streetfootballworld Festival16, accueilli par l’association Sport dans la Ville, à Lyon, et avec le soutien de la Fondation UEFA pour l’enfance, débutera le 6 juillet et mettra l’accent sur un programme riche en événements sociaux et éducatifs réunissant plus de 500 jeunes participants issus des communautés défavorisées à travers le monde. Le Festival donne aux participants l’occasion de partager une expérience multiculturelle, accroître leur prise de conscience de l’impact global du football comme une force pour le bien, et d’aider leurs communautés locales en partageant les expériences acquises à leur retour chez eux. Ils…

La Fondation UEFA défend les droits des enfants réfugiés

Posted on

Grâce au football, la Fondation soutien ces enfants et leur offre de nouvelles perspectives. A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, la Fondation UEFA pour l’enfance réitère son soutien en faveur des associations partenaires qui œuvrent pour améliorer les conditions de vie des enfants réfugiés, pour le respect de leurs droits fondamentaux et de leur dignité. Dès sa création en avril 2015, la Fondation UEFA pour l’enfance s’est impliquée dans des projets défendant les droits des enfants réfugiés. Dans le camp de Za’atari, en Jordanie, elle a mis en place de nombreuses activités sportives ainsi qu’un championnat de football permettant aux enfants de jouer dans un environnement sécurisé. Au Moyen-Orient, la Fondation UEFA pour l’enfance continue à œuvrer en faveur des réfugiés en Jordanie en soutenant financièrement l’Asian Football Development Project (AFDP). Au Liban, la Fondation donne une aide financière à la Fondation du FC Barcelone,…

Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2016

Posted on

Reconnaître les organisations locales et leur rôle d’assistance aux partenaires caritatifs L’organe décisionnel de la Fondation UEFA pour l’enfance (Conseil de Fondation), présidé par l’ancien président de la Commission européenne José Manuel Durão Barroso, s’est réuni le 13 juin au siège de la Fondation, à Nyon, en Suisse. La désignation des récipiendaires des Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2016 était notamment à l’ordre du jour de la réunion. En 2015, la responsabilité de la gestion et de l’attribution annuelle du Chèque caritatif de Monaco, d’un montant de EUR 1 million, avait été transférée de la Commission du fair-play et de la responsabilité sociale de l’UEFA à la Fondation UEFA pour l’enfance, qui avait créé à cette occasion les Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance. Le Conseil de Fondation a établi un nouveau système de sélection des récipiendaires visant à offrir de la visibilité aux communautés locales et à reconnaître leur…

Un projet qui donne le sourire à l’UEFA EURO 2016

Posted on

Vingt mille jeunes en situation de précarité vont pouvoir assister aux matches de l’UEFA EURO 2016 grâce au projet « 20 000 sourires » mené par la Fondation UEFA pour l’enfance À l’initiative de la Fondation UEFA pour l’enfance et en étroite collaboration avec EURO 2016 SAS et les mairies des villes hôtes, l’opération « 20 000 sourires » donne la possibilité à 20 000 jeunes âgés de 12 à 18 ans d’assister à un match de l’UEFA EURO 2016 se jouant dans leur région. Cette initiative est mise en œuvre pour les matches de groupe – à l’exception du match d’ouverture – et les huitièmes de finale, c’est-à-dire 43 matches au total, dans l’ensemble des dix stades de l’EURO, avec une moyenne de 500 billets distribués par match. Ce projet a pu compter sur la participation essentielle du personnel et des élu(e)s des villes hôtes, qui ont choisi des associations de leur territoire qui accompagnent au quotidien…

Redonner la joie de vivre à des enfants en situation difficile

Posted on
Catégories : ,

Tout le monde peut être gagné par l’émotion du football… À l’occasion de la finale 2016 de l’UEFA Champions League, qui opposera le Real Madrid à l’Atlético de Madrid, le samedi 28 mai à Milan, la Fondation UEFA pour l’enfance réalisera le rêve le plus cher d’enfants et d’adolescents atteints d’une maladie grave ou d’un handicap ou souffrant de séquelles suite à un accident. Grâce à sa collaboration avec des associations telles qu’Étoile filante/Sternschnuppe, Rêves et Make a Wish, la Fondation a invité quatre jeunes et leur famille à la grande fête annuelle du football. Ensemble, ils passeront des moments privilégiés de joie intense loin d’un quotidien très médicalisé, l’occasion de vivre une expérience unique et de participer pleinement à cette belle manifestation. Joseph Fontanarosa, chargé de communication de la délégation de Moselle de l’Association Rêves, a déclaré : «Aujourd’hui, j’encadre un enfant qui s’appelle Teoman. Il a 15 ans…

De l’émotion au rendez-vous avant l’UEFA EURO 2016

Posted on

En prélude à la compétition des « grands », Lille et Lens vont s’offrir un test grandeur nature à l’occasion de l’Euro Foot Jeunes. Soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance et organisé conjointement par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), l’International School Sport Federation (ISF), EURO 2016 SAS et la Fédération française de football (FFF), le tournoi Euro Foot Jeunes ne va pas manquer de faire vibrer la jeunesse de toute l’Europe. Cet événement majeur, organisé du 30 mai au 5 juin dans le nord de la France, promet de grandes et belles émotions. Les villes de Lens et de Lille accueilleront les tournois européens masculins et féminins de football scolaire, au cours desquels 800 joueurs, répartis en 32 équipes et venus de 25 pays, offriront un spectacle d’exception. De nombreuses personnalités viendront soutenir les jeunes athlètes durant la semaine, notamment Rio Mavuba, Laura Georges, Djibril Cissé, Raphaël Varane…

Des enfants de la région accompagneront les joueurs lors de la finale de l’UEFA Europa League à Bâle

Posted on

190 enfants de différents projets de football communautaires à Bâle vivront une aventure extraordinaire. Après avoir déjà permis à 44 enfants défavorisés de Séville et de Liverpool de réaliser une expérience inoubliable en leur donnant la chance d’accompagner les joueurs lors des demi-finales retour de l’UEFA Europa League, FedEx a maintenant donné 100 billets pour la finale de ce soir au Parc Saint-Jacques à des projets de football communautaires à Bâle et dans la région avoisinante. Parmi les 100 jeunes supporters, 22 enfants âgés de sept à neuf ans auront ainsi le privilège d’accompagner les joueurs lors de l’entrée des équipes sur le terrain. FedEx, sponsor principal de l’UEFA Europa League, a fait don de tout son contingent de places d’accompagnateurs pour la finale de ce soir entre le Liverpool FC et le Séville FC à la Fondation UEFA pour l’enfance. Les bénéficiaires des 100 billets pour la finale ont…

Davantage d’enfants voient leur rêve devenir réalité grâce à la Fondation UEFA pour l’enfance

Posted on
Catégories : ,

Au cours de la seconde moitié de la saison (février à avril), la Fondation UEFA pour l’enfance a contribué à réaliser le rêve de sept supporters de football gravement malades. En collaboration avec les associations Rêves (France) et Sternschnuppe/Étoile filante (Suisse), et grâce au précieux soutien des membres du personnel de l’UEFA qui ont travaillé à titre bénévole, ces jeunes ont eu l’occasion unique de vivre leur rêve et d’oublier un moment leurs problèmes.   Le rêve de Samuel : assister à un match du Paris Saint-Germain, visiter le Parc des Princes et rencontrer les joueurs. Samuel a assisté à la victoire à domicile du Paris Saint-Germain contre le Chelsea FC le 16 février dernier en huitième de finale aller de l’UEFA Champions League. www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10153814044907110&id=264778857109   Le rêve de Marouane : rencontrer Eden Hazard et assister à un match de Chelsea. Marouane a assisté au huitième de finale retour de…

La Fondation UEFA et FedEx inaugurent un terrain à destination des communautés locales à Madrid

Posted on

Carlos Marchena inaugure un nouveau terrain de football dans le quartier de Cañada Real. Les enfants et les jeunes du quartier de Cañada Real, à Madrid, connu pour être l’une des zones les plus économiquement défavorisées d’Espagne, disposent d’un nouvel endroit sûr pour pratiquer le sport. La Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx, sponsor principal de l’UEFA Europa League, ont offert un terrain de football à la Red Deporte y Cooperación, une organisation à but non lucratif faisant partie du réseau streetfootballworld, et dont le but est d’utiliser le football comme vecteur de changement social. Carlos Marchena, l’ancien international espagnol champion du Monde et d’Europe, a participé à l’inauguration d’aujourd’hui et a une séance d’entraînement, pour le plus grand plaisir des enfants présents. Le tout nouveau terrain entièrement fonctionnel et durable sur le plan environnemental, a été construit en moins d’une semaine. Équipé de projecteurs et de vestiaires, son design…

Le rêve de l’UEFA Europa League devient réalité pour des enfants de la ville hôte

Posted on

La Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx permettront à des enfants défavorisés de vivre une expérience inoubliable. Quelque 200 enfants provenant de communautés d’Angleterre, d’Espagne et de Suisse vivront de fortes émotions grâce à la Fondation UEFA pour l’enfance, à FedEx Express et à streetfootballworld, puisqu’ils assisteront à la finale de l’UEFA Europa League de cette saison après avoir suivi les séances d’entraînement des équipes avant le match. Il s’agit d’une première collaboration entre un sponsor de l’UEFA et la Fondation UEFA pour l’enfance. Le programme démarre ce soir, lors des demi-finales retour de l’UEFA Europa League, et se poursuivra lors de la finale, au Parc Saint-Jacques, à Bâle (Suisse), le 18 mai. Lors de chaque rencontre, 22 enfants âgés de sept à neuf ans vivront un moment magique lorsqu’ils accompagneront les joueurs sur le terrain. FedEx, la plus grande société mondiale de transport express et le principal sponsor de l’UEFA Europa…

Formation des arbitres au camp de Za’atari

Posted on
Catégories : ,

La Fondation UEFA pour l’enfance a dispensé des cours d’aribtrage pour les réfugiés de Za’atari et Azraq, en Jordanie. Respect et fair-play. La Fondation UEFA pour l’enfance, en collaboration avec le Projet de développement du football asiatique (AFDP), partenaire local, a organisé une formation d’arbitrage sur les camps de réfugiés de Za’atari et Azraq, en Jordanie. Le but de cette initiative était de former les entraîneurs et les arbitres qui travaillent auprès des enfants des camps via des activités de nature footballistique, non seulement aux Lois du Jeu, mais aussi sur la manière de faire des valeurs comme le respect ou le fair-play des fondamentaux de leur quotidien. 64 entraîneurs, dont 21 femmes, ont pu profiter de cette formation d’une semaine. Ils pourront transmettre, à leur tour, ce qu’ils ont appris aux enfants des deux camps. Les cours comprenaient deux tournois de football, l’un masculin, l’autre, féminin. Ils ont permis…

La Fondation UEFA pour l’enfance à déjà tout d’une grande

Posted on
Catégories : ,

Il y a un an, la Fondation UEFA pour l’enfance était lancée. L’occasion de faire le point avec son président, José Manuel Barroso. Un an après son lancement, quel premier bilan peut-on tirer de l’action de la Fondation UEFA pour l’enfance ? L’action de la Fondation UEFA pour l’enfance se fait déjà sentir dans le monde entier, à l’exception, pour l’instant, de l’Amérique du Sud. Aujourd’hui, des milliers d’enfants en situation sociale précaire ou défavorisés sont soutenus dans leur quotidien par la Fondation et ses partenaires au travers, entre autres, de l’accès à l’éducation ou simplement par le jeu. Cela n’a pas de prix. Concrètement, qu’a fait la fondation ? Nous avons d’abord assuré la continuité des projets que l’UEFA portait auparavant elle-même, comme Just Play, programme unique en matière de football visant à engager la communauté et à promouvoir un mode de vie sain, et destiné aux enfants de 6 à…

L’Ideas Box arrive au Sénégal !

Posted on

Designée par le créateur Philippe Starck, l’Ideas Box une médiathèque en kit standardisée, facilement transportable et déployable en moins de 20 minutes pour créer un espace de 100m2. L’Ideas Box propose une connexion internet, des tablettes et ordinateurs, une bibliothèque avec des milliers de livres et de contenus pédagogiques et même un cinéma. En plus de son accès à internet, l’Ideas Box dispose d’un serveur local permettant l’accès à de nombreuses ressources pédagogiques, éducatives et ludiques. En mai 2016, la première Ideas Box sénégalaise, financée par la Fondation UEFA, sera déployée avec l’association Futur au Présent auprès des enfants des rues à Ziguinchor. Ce dispositif mobile innovant vient s’inscrire dans les missions de protection et d’éducation menée depuis 2012 par Futur au Présent auprès des enfants des rues à Ziguinchor et constitue un excellent levier pour démultiplier l’impact de l’association qui pourra se projeter hors les murs dans les écoles…

La Fondation de l’UEFA pour l’enfance exposait ses photos du camp de réfugiés de Za’atari (Jordanie) pour un événement à l’ONU

Posted on
Catégories : ,

Une exposition de photos de la Fondation UEFA pour l’enfance montrant la vie des enfants du camp de réfugiés jordanien de Za’atari a été réalisée à Bruxelles ce dimanche dans le cadre de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Cette exposition montrant comment le football peut jouer un rôle en apportant un but aux enfants réfugiés du camp et faisait partie d’un évènement organisé lors du Brussels Play 4 Peace (BP4P) qui se tenait au stade du Roi Baudouin dans la capitale belge. Près de 4500 enfants et jeunes adultes – garçons et filles âgés entre 8 et 20 ans – sont impliqués dans le sport et plus particulièrement le football dans le camp de Za’atari. La Fondation UEFA pour l’enfance a fourni des appareils photos pour permettre aux enfants de se montrer créatifs et d’immortaliser leur vie au camp afin de les…

La Fondation UEFA pour l’enfance soutient la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Posted on
Catégories : ,

La Fondation UEFA pour l’enfance apporte son soutien à la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le samedi 2 avril, par le biais d’un projet à long terme visant à améliorer la qualité de vie des enfants autistes et de leur famille et à leur redonner espoir pour l’avenir. Dans le cadre de ses activités en faveur des enfants dans le monde, la Fondation UEFA pour l’enfance a attribué son Fonds annuel de solidarité 2015 à un projet destiné à améliorer la communication et l’éducation des enfants autistes en Europe. Ce projet innovant est coordonné par la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH). Le slogan du projet est repris d’une citation du Mahatma Gandhi : « Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde. » Pour mener à bien ce projet, la FIRAH travaille en partenariat avec des associations internationales et nationales qui défendent les…

Le Trophée de l’UEFA EURO en tournée à travers la France

Posted on
Catégories : ,

À trois mois du début de l’UEFA EURO 2016, le trophée Henri Delaunay, tant convoité par les plus grands footballeurs du continent, vient à la rencontre des supporters en France. Du 1er avril au 9 juin, la Tournée du trophée embarquera petits et grands à bord de son Train aux couleurs de l’UEFA EURO 2016 pour une aventure au cœur du Championnat d’Europe d’hier et d’aujourd’hui. Le public aura ainsi un avant-goût de la grande fête du football et des activités qui seront organisées par la Fondation UEFA pour l’enfance à cette période. La Fondation soutient en effet trois projets liés à l’UEFA EURO 2016 qui mettent les enfants au premier plan. « 20 000 sourires pour l’EURO » : la Fondation invite 20 000 jeunes défavorisés ou en situation de vulnérabilité à assister à des matches de l’EURO 2016 pour leur permettre de vivre l’expérience unique de l’UEFA EURO…

EURO Foot Jeunes : le tirage est connu !

Posted on
Catégories :

Le tirage au sort de l’EURO Foot Jeunes, qui se déroulera du 29 mai au 5 juin à Lens et à Lille, s’est tenu ce mardi dans le cadre majestueux du Louvre-Lens en présence de Super Victor, mascotte officielle de l’UEFA EURO 2016. Ce tournoi, soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance et organisé conjointement par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), la Fédération internationale du sport scolaire (ISSF), EURO 2016 SAS et la Fédération Française de Football (FFF), rassemblera près de 1000 joueurs et joueuses de 45 nationalités différentes. « C’est avec une grande fierté et joie que la Fondation UEFA pour l’enfance, en collaboration avec EURO 2016 SAS, s’associe à ce tournoi organisé par l’UNSS. C’est une belle occasion de donner aux jeunes la chance de participer indirectement au tournoi disputé par leurs aînés », a déclaré Hosni Ajala, représentant de la Fondation UEFA pour l’enfance. Le tirage au sort, coloré…

La Fondation UEFA pour l’enfance s’associe à l’UEFA EURO 2016

Posted on
Catégories : ,

La Fondation UEFA pour l’enfance s’engage en faveur de trois projets d’EURO 2016 SAS initiés par Michel Platini et Jacques Lambert. Ces trois projets permettront à près de 20 000 jeunes de France et 1500 d’autres pays d’Europe et du monde de participer à la plus belle fête du football, cet été. 20 000 sourires d’enfants pour l’EURO 2016 La Fondation UEFA pour l’enfance met 20 000 billets à la disposition d’associations œuvrant en faveur des enfants qui se trouvent en situation de précarité – familiale, sociale, sanitaire, maltraitance – et vivent en France. Les bénéficiaires sont des jeunes entre 12 et 16 ans, originaires des villes hôtes et des alentours immédiats. Les matches dans le cadre desquels ce programme sera mené sont les 35 matches de la phase de groupe – à l’exception du match d’ouverture – et les huitièmes de finale, soit un total de 43 matches. Chaque ville hôte…

La Fondation UEFA pour l’enfance soutient Spirit of Soccer en Irak

Posted on
Catégories : ,

Un programme de football sensibilise les enfants aux dangers des mines antipersonnel La Fondation UEFA pour l’enfance soutient le programme de Spirit of Soccer en Irak, qui utilise le pouvoir du football pour sensibiliser les enfants aux dangers des mines antipersonnel et des restes explosifs de guerre. Le programme développé porte sur la sensibilisation aux risques liés aux mines antipersonnel, la prise de conscience du danger et la promotion d’un changement des habitudes. Les conséquences humanitaires des violences en Irak et en Syrie sont catastrophiques. Plus de 2,2 millions d’Irakiens – dont la moitié ont moins de 18 ans – ont été déplacés et doivent vivre dans des camps, sans aucune forme d’éducation ni de structure sociale. Un jour, ils devront retourner dans leurs maisons désormais touchées par les effets du conflit, où les mines antipersonnel, les munitions non explosées, les armes et les engins explosifs improvisés constitueront une menace mortelle permanente.…

Le programme « Just Play » à Tonga récompensé

Posted on
Catégories :

Tevita Telini n’est pas né avec un handicap. Quand il était à l’école primaire, il a subi une opération à la tête qui s’est mal passée. Depuis cette opération, il a perdu toute sa force et a beaucoup de peine à marcher et à se tenir debout sans aide. Près de 90 % des enfants en situation de handicap dans les îles du Pacifique ne vont pas à l’école. Les personnes souffrant d’un handicap sont souvent perçues de manière négative, ne bénéficient pas du respect ni de l’égalité des chances qu’elles méritent et sont souvent exclues des activités physiques, ce qui augmente leur risque de développer des maladies non transmissibles comme l’obésité et le diabète de type 2. Par chance, Tevita a fréquenté le centre d’accueil pour personnes handicapées Ofa Tui Amanake (OTA) à Tonga, où le programme « Just Play » est proposé une fois par semaine. Tevita a…

Affluence record enregistrée à l’exposition de photos lors de l’EURO de futsal

Posted on
Catégories : ,

Les milliers de spectateurs qui se sont déplacées aux matches de la phase finale de l’EURO de futsal de l’UEFA en Serbie ont pu visiter une exposition présentée par la Fondation UEFA pour l’enfance. Les matches de l’association organisatrice se sont disputés à guichets fermés, et un grand nombre de visiteurs de la Belgrade Arena ont profité de l’occasion pour voir l’exposition de photos montrant la vie dans le camp de réfugiés de Za’atari, en Jordanie, où la Fondation UEFA pour l’enfance a développé un projet inspiré par le football. Ce projet a pour but de rendre la vie plus supportable pour les enfants vivant dans ce camp, qui est devenu une ville de près de 80 000 habitants. Des visites ont été organisées pour des groupes d’écoliers, lesquels ont pu participer aux projets d’héritage et de développement durable que l’UEFA a associés à l’événement phare de futsal en Europe. Parmi…

La Fondation UEFA pour l’enfance apporte une aide financière au programme de Play for Change au Népal

Posted on
Catégories : ,

Ce programme vise à améliorer la vie des enfants. Lors de la dernière séance de son Conseil de Fondation, en novembre, la Fondation UEFA pour l’enfance a décidé d’attribuer des fonds à l’organisation Play for Change afin de l’aider à réaliser son programme de sport et d’éducation à Besisahar, ville du Népal touchée par deux séismes en avril et en mai 2015. Baptisé Khelaun Khelaun (« jouons » en népalais), ce programme est conçu pour utiliser le sport comme moyen d’améliorer la santé et le bien-être des enfants, augmenter la participation des filles dans le sport et créer des emplois au niveau local, en vue de développer des opportunités à long terme et de favoriser l’accès au sport. Le programme sera mis en œuvre à Besisahar et aux alentours de la ville, située dans le district népalais de Lamjung. Actuellement, l’accès au sport est notamment rendu difficile par les dégâts causés aux…

Exposition de photos du camp de Za’atari à l’EURO de futsal à Belgrade

Posted on
Catégories : ,

La Fondation UEFA pour l’enfance contribue à l’héritage du tournoi. La Fondation UEFA pour l’enfance contribue au programme d’héritage de l’EURO de futsal de l’UEFA 2016 grâce à une exposition de photos qui illustre la vie des enfants dans le camp de réfugiés de Za’atari, en Jordanie. L’exposition est présentée à la Belgrade Arena du 28 janvier au 15 février. Grâce à la participation du ministère serbe de l’Éducation, des classes de quartiers défavorisés de Belgrade recevront des billets gratuits pour assister à un match de l’EURO de futsal et visiter l’exposition, qui servira d’outil éducatif. De la documentation sera mise à la disposition des enseignants pour leur permettre d’expliquer aux élèves comment vivent les enfants réfugiés dans le camp et pour montrer l’importance du football dans leur vie quotidienne. La particularité de cette exposition est de donner une voix aux enfants à travers l’objectif. La Fondation a remis des appareils photo…

Un cœur qui bat pour les enfants

Posted on
Catégories : ,

La Fondation UEFA pour l’enfance réalise un travail impressionnant depuis avril dernier. L’année 2016 devrait apporter encore beaucoup. La joie qui brille dans les yeux d’enfants grâce au football, voilà ce qui a marqué la première année d’existence de la Fondation UEFA pour l’enfance, lancée au printemps 2015 avec l’objectif d’utiliser le jeu pour aider les enfants et sauvegarder leurs droits. La Fondation, qui incarne le souhait de l’UEFA d’être un acteur dans la société, utilise le football à cet effet depuis le mois d’avril dernier et a déjà été remarquée pour la qualité de son travail. Une grande quantité de projets sont prévus en 2016 pour apporter encore plus de bonheur à la jeunesse d’Europe et d’ailleurs. Lancée le 24 avril 2015, la Fondation avait tout de suite clarifié ses objectifs et commencé à se forger une réputation avec ses premières initiatives. Au camp de réfugiés de Za’atari (Jordanie),…

La Fondation UEFA pour l’enfance aide des enfants à réaliser leur rêve !

Posted on
Catégories : ,

La Fondation UEFA pour l’enfance a pu réaliser les rêves d’enfants gravement malades grâce à l’expertise d’associations qui œuvrent à cette fin, à la bonne volonté de clubs de football et de leurs joueurs, ainsi qu’à l’UEFA et à l’ensemble de ses bénévoles. Ces enfants ont ainsi pu partager des moments de joie mémorables avec leur famille, et l’expérience les a encouragés en leur donnant confiance en eux.  Le rêve de Marc : assister à la finale de l’UEFA Champions League à Berlin. Plus de détails Le rêve de Yusuf : assister à un match de son équipe favorite, Galatasaray, en Turquie, et rencontrer les joueurs. Plus de détails Le rêve de Danilo : rencontrer les joueurs de la Juventus et assister à un match disputé par l’équipe. Plus de détails (en allemand) Le rêve de Sebastien : rencontrer son idole de toujours, Fernando Torres, et le voir jouer lors d’un match. Plus de…

La Fondation UEFA pour l’enfance a remporté le prix de la Fondation de l’année 2015 lors de la remise de prix « Peace and Sport »

Posted on
Catégories :

La Fondation UEFA récompensée pour ses actions en faveur des enfants dans le besoin La Fondation UEFA pour l’enfance a remporté le prix de la Fondation de l’année lors de la remise de prix « Peace and Sport » 2015, organisée à Monaco jeudi soir. En fonctionnement depuis avril 2015 seulement, la Fondation UEFA pour l’enfance a déjà soutenu une série de projets dans le monde, et a été reconnue pour son impact sur l’amélioration des conditions de vie des enfants défavorisés. Cette année, la Fondation UEFA pour l’enfance s’est impliquée dans la protection des droits des enfants dans le camp de réfugiés Za’atari en Jordanie, apportant de la joie et de la solidarité à travers le sport et le football pour les garçons et filles. Une autre belle initiative de la fondation a été l’invitation de 1000 enfants défavorisés au match de Super Coupe de l’UEFA à Tbilissi, en Géorgie. Les…

Un tournoi solidaire international pour les jeunes durant l’UEFA EURO 2016

Posted on
Catégories :

L’événement streetfootballworld festival 16 a été lancé à Lyon. Cette manifestation célèbrera en juillet prochain l’UEFA EURO 2016 avec un tournoi solidaire international soutenu par la Fondation de l’UEFA pour les enfants. Le 23 novembre 2015, le projet « streetfootballworld Festival 16 » a été lancé lors d’une cérémonie à Lyon, sur le campus de Sport dans la Ville. Cet événement, qui se déroulera en juillet 2016, réunira 500 enfants en parallèle de l’UEFA EURO 2016 et comprendra notamment un tournoi solidaire international, une initiative à laquelle s’est associée la Fondation UEFA pour l’enfance. « Ce sera leur UEFA EURO 2016 à eux ! », tel est le mot d’ordre de cet événement d’envergure qui réunira plus de 500 jeunes venus d’Europe et d’autres continents du 30 juin au 7 juillet prochains à Lyon, sous l’égide de Sport dans la Ville. Cette association, créée en 1998, a reçu le soutien de plusieurs partenaires, parmi lesquels la…

La Fondation s’associe à la Journée internationale des droits de l’enfant

Posted on
Catégories :

Intimement liée à la Convention relative aux droits de l’enfant, la Fondation UEFA pour l’enfance s’engage pour les enfants qui en ont le plus besoin. Par la promotion de valeurs essentielles et universelles telles que la dignité humaine, la solidarité et l’espoir, la Fondation lutte pour l’amélioration des conditions de vie de ces enfants. Le 20 novembre 1989, les Nations Unies adoptaient la Convention relative aux droits de l’enfant, réunissant 54 articles ratifiés par la grande majorité de ses États (191 sur 193). En substance, ce document affirme que l’enfant est un être vulnérable, un individu qui a le droit d’être éduqué, soigné et protégé, quel que soit l’endroit du monde où il est né. L’enfant devrait également avoir le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer. Ce texte, qui revêt une importance primordiale, ne suffit malheureusement pas pour que les droits des enfants deviennent une réalité. Les situations de…

Communiqué de presse 03 – Le Conseil de Fondation soutient huit nouveaux projets

Posted on

La Fondation UEFA pour l’enfance renforce son engagement en faveur des droits des enfants en situation de précarité dans le monde. Le Conseil de Fondation, organe décisionnel de la Fondation UEFA pour l’enfance, sous la direction de son président et ancien président de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso, s’est réuni hier dans ses locaux à Nyon, en Suisse. Au programme de cette réunion : une rétrospective de tous les projets en cours, suivie d’une validation des nouvelles initiatives qui s’ajouteront au cahier des charges de la Fondation au cours des prochains mois. Un montant de EUR 1,1 million sera investi en faveur de nouveaux projets, qui seront mis en œuvre sur trois continents sur plusieurs années. Les initiatives sélectionnées obéissent aux critères suivants : la concordance avec les Statuts de la Fondation ; la crédibilité des associations partenaires ; la présentation d’un budget viable avec participation de partenaires locaux ; et la durabilité des…

Le quotidien des enfants au camp de Za’atari

Posted on
Catégories : ,

Près de 80’000 réfugiés syriens, dont 57 % d’enfants, vivent dans le camp de Za’atari, situé dans le désert jordanien. La Fondation UEFA pour l’Enfance, en collaboration avec le HCR et l’Asian Football Development Project, vient en aide aux enfants et jeunes adultes par le biais du sport, et du football en particulier, pour leur permettre de rester des enfants malgré une situation de guerre. Cette exposition met en parallèle trois différents regards sur la vie dans le camp de Za’atari. Les enfants du camp ont eu l’occasion de montrer, au travers de l’objectif, comment la vie continue malgré le contexte particulier dans lequel ils vivent. En partenariat avec une ONG locale, ces jeunes ont bénéficié d’une formation en photographie et la Fondation leur a fourni les appareils photo pour leur permettre de réaliser leur propre exposition et la promouvoir au-delà des frontières de Za’atari. Les photographes en herbe étaient…

Euro Foot Jeunes lancé

Posted on
Catégories :

La Fondation UEFA pour l’Enfance a apporté son soutien au lancement de l’Euro Foot scolaire le 1er octobre dernier, organisé conjointement par l’UNSS, l’ISSF, l’EURO 2016 SAS et la FFF. La Fondation UEFA pour l’Enfance a apporté son soutien au lancement de l’Euro Foot scolaire le 1er octobre dernier, organisé conjointement par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), l’International School Sport Federation (ISSF), l’EURO 2016 SAS et la Fédération Française de Football (FFF). La Fondation UEFA pour l’Enfance est née à l’initiative de l’UEFA et de son Président, Michel Platini, et souligne la volonté de l’UEFA de renforcer son rôle social et communautaire. Depuis de nombreuses années, l’UEFA soutient divers programmes et actions en faveur des enfants. Ces actions l’ont amenée à coopérer avec plusieurs partenaires pour développer des projets en Europe et également hors de notre continent. L’Euro Foot Jeunes fait partie de ceux-là. Ainsi, du 29 mai au…

Regardez la cérémonie d’ouverture de la Super Coupe !

Posted on
Catégories :

« Le football uni en faveur de la paix » est le thème qui a inspiré la cérémonie d’ouverture de la Super Coupe de l’UEFA, le 11 août à Tbilissi. Le match opposait cette année le FC Barcelone (vainqueur de l’UEFA Champions League) au Séville FC (vainqueur de l’UEFA Europa League). Cette cérémonie d’avant-match spéciale a été conçue avec l’aide de la Fondation UEFA pour l’enfance et en collaboration avec la Fédération de football de Géorgie. Des danses folkloriques géorgiennes ont donné le coup d’envoi de la cérémonie, accompagnées par de jeunes joueurs de tambour, tandis que 1000 enfants défavorisés de Géorgie et de huit pays voisins prenaient place autour du terrain, avant de se joindre aux joueurs et aux arbitres du match pour former une chaîne humaine. L’apothéose de la cérémonie, après l’entrée des deux équipes sur le terrain, a vu quatre jeunes Géorgiens de talent chanter « Imagine » de John Lennon, afin…

Le football uni en faveur de la paix

Posted on
Catégories :

Une cérémonie d’avant-match à laquelle participeront 1000 enfants illustrera le pouvoir rassembleur du football. Les enfants de la région auront l’occasion d’être inspirés par le football – tout en envoyant un message de paix – lors de la Super Coupe de l’UEFA 2015 à Tbilissi, grâce à une initiative conjointe de la Fédération de football de Géorgie et de la Fondation UEFA pour l’enfance. Un millier d’enfants défavorisés venant de Géorgie, d’Arménie, d’Azerbaïdjan, du Bélarus, du Kazakhstan, de Moldavie, de Russie, de Turquie et d’Ukraine, tous soutenus par leur association nationale de football, ont été invités à cet événement. Les enfants participeront à la cérémonie d’avant-match, qui s’inspire du thème « Le football uni en faveur de la paix ». Ils formeront une chaîne humaine à laquelle se joindront les deux équipes – FC Barcelona et Sevilla FC – et les arbitres, dans le but de montrer le pouvoir rassembleur du football.…

Communiqué de presse 02 – Le football uni en faveur de la paix

Posted on

À l’occasion de la Super Coupe de l’UEFA, une chaîne humaine sera formée par 1000 enfants, les joueurs et l’équipe arbitrale afin de promouvoir la paix et l’unité. La Super Coupe de l’UEFA, qui opposera cette année le FC Barcelone au Séville FC à Tbilissi, en Géorgie, le mardi 11 août prochain, sera marquée par un moment historique dans le monde du football. Pour la première fois, une chaîne humaine sera au programme de la cérémonie d’ouverture ; cet acte symbolique impliquera les joueurs, l’équipe arbitrale et 1000 enfants défavorisés ainsi que des adultes accompagnants de Géorgie et de huit pays voisins. L’objectif de cette initiative conjointe de la Fédération de football de Géorgie (GFF) et de la Fondation UEFA pour l’enfance est d’envoyer un message fort : le « football uni en faveur de la paix ». Tbilissi est la ville organisatrice européenne située le plus à l’est de l’histoire de la Super Coupe…

Un événement organisé pour les jeunes de Za’atari à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

Posted on
Catégories :

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, des rencontres de football amicales ont eu lieu le 20 juin entre les joueurs de l’équipe nationale jordanienne des moins de 15 ans et des jeunes du camp de Za’atari. Les matches, disputés au stade Al-Hassan, à quelques kilomètres du camp, faisaient suite au tournoi de football qui a eu lieu dans le camp de Za’atari du 11 au 15 juin. Cette manifestation était organisée par la Fondation UEFA pour l’enfance, l’Asian Football Development Project (AFDP), le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR) et l’Association jordanienne de football (JFA). Cette rencontre a réuni 25 adolescents jordaniens et 23 adolescents syriens. Il visait à favoriser les échanges et le dialogue entre jeunes Syriens et jeunes Jordaniens au moyen du football mais aussi à promouvoir le rôle des activités sportives et récréatives en réponse aux besoins psychosociaux des jeunes. Cet événement était en parfaite adéquation…

Le camp de réfugiés Zaatari, en Jordanie, accueille un tournoi de football du 11 au 15 juin afin de célébrer la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin.

Posted on
Catégories :

Le camp de réfugiés Zaatari, en Jordanie, accueille un tournoi de football du 11 au 15 juin afin de célébrer la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin. Le tournoi est organisé par la Fondation UEFA pour l’enfance, par le Projet de développement du football en Asie (AFDP) et par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Le tournoi réunit des équipes de M15 masculines et féminines venant de douze districts du camp, et les finales ont lieu le 15 juin, avant le début du ramadan. Le 20 juin, l’équipe vainqueur masculine disputera un match contre l’équipe masculine de M15 de Jordanie. Le match se déroulera à Al Sareeh. Les jeunes ont ainsi l’occasion de se livrer à des activités de divertissement et de compétition dans le cadre d’un tournoi ayant pour objectif de promouvoir les relations et le dialogue entre jeunes Syriens et Jordaniens par l’intermédiaire…

10 jeunes en situation difficile ont réalisé leur rêve en assistant à la finale de l’UEFA Champions League

Posted on
Catégories :

À l’occasion de la grande fête annuelle du football, la Fondation UEFA pour l’enfance avait le plaisir d’inviter à ce match douze personnes de la structure Air pur & soleil (huit enfants et quatre accompagnants). Cette structure de protection de l’enfance basée en Haute-Savoie accueille des jeunes qui se trouvent en situation de crise grave. Ils sont le plus souvent en rupture familiale, scolaire et/ou institutionnelle. Elle leur permet, pour un temps limité, d’être éloignés de leur milieu habituel en leur offrant un environnement apaisant et un sas de décompression entre un passé problématique et peut-être un nouveau départ. Deux autres jeunes soutenus par la Fondation Étoile filante, basée en Suisse, ont pu vivre leur rêve en assistant à la finale de l’UEFA Champions League. Cette Fondation a pour but premier d’apporter de la joie et du divertissement à des enfants et des jeunes, jusqu’à l’âge de 18 ans, qui sont atteints d’une…

Le football redonne le sourire à des enfants en situation de vulnérabilité

Posted on
Catégories :

Des enfants polonais ont eu l’occasion d’être inspirés par le football en assistant à la finale de l’UEFA Europa League à Varsovie, dans le cadre du premier projet de la Fondation UEFA pour l’enfance. « Nombre de ces enfants étaient si excités qu’ils n’ont pas bien dormi au cours des deux ou trois nuits précédant la rencontre », a déclaré Janusz Bukowski, qui dirige l’association locale chargée d’accompagner les enfants au match.

Communiqué de presse 01 – Lancement de la Fondation UEFA pour l’enfance : Quatre projets initiaux en faveur des enfants vulnérables

Posted on
Catégories :

La Fondation UEFA pour l’enfance est née à l’initiative du Président de l’UEFA, Michel Platini, et de la volonté de l’UEFA de renforcer son rôle social et communautaire. La Fondation UEFA pour l’enfance est un organe régi par le droit suisse qui a commencé ses activités en mars 2015.

La Fondation UEFA pour l’enfance sera visible lors des demi-finales et des finales de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League.

Posted on
Catégories :

Les panneaux lumineux autour des stades qui accueilleront les demi-finales et les finales de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League afficheront le logo de la Fondation UEFA pour l’enfance. Cette association entre la Fondation et le meilleur du football européen permet, d’une part, de donner une visibilité à la nouvelle Fondation UEFA pour l’enfance et, d’autre part, de rappeler que ses activités sont en lien avec le football.