La Fondation UEFA pour l’enfance inaugure le terrain Lay’s RePlay à Santa Marta, en Colombie

La Fondation UEFA pour l’enfance inaugure le terrain Lay’s RePlay à Santa Marta, en Colombie

En collaboration avec ses partenaires Margarita RePlay®, la Fondation Tiempo de Juego, la Fondation PepsiCo Colombie et Common Goal, la Fondation UEFA pour l’enfance offre à la communauté locale un espace sûr pour jouer au football.

Dix sur dix ! La Fondation UEFA pour l’enfance, Margarita RePlay®, la Fondation Tiempo de Juego, la Fondation PepsiCo Colombie et Common Goal sont fières de dévoiler le dixième terrain RePlay durable, à Santa Marta, en Colombie.

Constitués de sachets de chips recyclés, les terrains RePlay offrent des installations de football à cinq et d’entraînement idéales où les communautés ayant un accès limité à des espaces adaptés peuvent profiter du football et développer leurs compétences.

Lancé pour la première fois en 2021 en Afrique du Sud, ce programme a vu la construction d’autres terrains, au Brésil, en Égypte, aux États-Unis, en Italie, au Mexique, au Royaume-Uni et en Turquie, qui profitent à quelque 1200 participants chaque mois.

Cette initiative est le fruit de partenariats solides avec des associations locales, qui permettent de créer des espaces et des programmes qui rassemblent les gens et qui engendrent des changements positifs pour les générations à venir.

Urs Kluser, Fondation UEFA pour l’enfance

« L’UEFA est fière de participer au lancement de Margarita RePlay®, qui bénéficiera à une nouvelle communauté. En apportant cette initiative en Colombie, nous espérons améliorer les chances des jeunes grâce au pouvoir du football en leur fournissant des compétences sociales et de vie essentielles. »

Les installations RePlay sont bien plus que de simples terrains. Outre un terrain en gazon synthétique pour jouer au football à cinq, les communautés locales peuvent participer à des programmes de formation sur mesure dans quatre domaines clés : créer un sentiment d’appartenance, stimuler l’engagement, promouvoir la sécurité et garantir l’accès au sport.

 

Le nouveau terrain de football de Santa Marta bénéficiera à au moins 500 membres de la communauté locale dans le cadre d’événements et de programmes ciblés. La Fondation Tiempo de Juego proposera chaque semaine 20 heures de football à 150 participants. Les objectifs sont les suivants :

  • Améliorer les compétences liées à la protection de l’environnement grâce au sport et à un apprentissage ludique.
  • Promouvoir les liens et la coexistence au sein de la société grâce à des événements communautaires basés sur le jeu.
  • Proposer des activités sportives significatives aux jeunes pour favoriser les compétences sociales et émotionnelles.
  • Accroître la participation des femmes de la communauté aux activités footballistiques pour atteindre 50 %.

L’initiative allie le plaisir de jouer au football et la passion pour ce sport en créant un terrain qui encourage l’esprit d’appartenance et apporte des avantages aux communautés environnantes. »

-Daniel Velásquez, directeur marketing senior de PepsiCo pour la région andine

A propos de Lay's

Partenaire projet

Lay’s est l’une des marques qui composent Frito-Lay North America, la division des aliments pratiques de 23 milliards de dollars de PepsiCo, Inc. (Nasdaq : PEP), dont le siège social est à Purchase, New York. Pour en savoir plus sur Frito-Lay, visitez le site Web de l’entreprise http://www.fritolay.com/ et sur Twitter http://www.twitter.com/fritolay. Pour en savoir plus sur Lay’s, rendez-vous sur www.facebook.com/lays ou sur Twitter à www.twitter.com/lays. Vous pouvez également suivre Lay’s sur Instagram en visitant le site http://instagram.com/lays.

A propos de Common Goal

Partenaire projet

Common Goal est un mouvement à impact mondial qui a pour but d’unir la communauté du football pour relever les plus grands défis de notre temps. Ce mouvement offre à toutes les parties prenantes de l’économie du football la possibilité de jouer un rôle significatif au service du bien-être de notre peuple et de la planète.

Rapport d’activité 2022/23

Rapport d'activité 2022/23

Chers amis,

On dit souvent que notre force commune, notre gentillesse et notre bravoure ressortent le plus dans les moments difficiles. Malheureusement, l’année écoulée a été marquée par une série d’événements dévastateurs qui ont mis l’humanité à rude épreuve, et nous nous trouvons toujours dans des temps incertains.

Tandis que le conflit entre la Russie et l’Ukraine se poursuit sans relâche, une nouvelle situation douloureuse est apparue au Moyen-Orient, qui affecte des millions de civils et d’enfants. En outre, le tremblement de terre catastrophique qui a frappé la Turquie et la Syrie en février dernier a fait quelque 50 000 victimes, et bien plus de blessés et de personnes déplacées, et l’heure est toujours à la reconstruction.

En ces temps troublés, la Fondation UEFA pour l’enfance maintient son engagement inébranlable en faveur des personnes les plus vulnérables, en particulier les jeunes enfants et les filles, les réfugiés et les personnes déplacées internes.

Nous connaissons tous des histoires qui illustrent l’influence profonde du football sur la vie des gens. Toutefois, ce rapport met en lumière un aspect souvent négligé et qui mérite davantage d’attention : notre sport favori inspire des millions d’enfants du monde entier et nourrit leurs rêves et leurs aspirations à un avenir plus prometteur, dans un monde où chaque enfant est reconnu et respecté.

Le présent rapport d’activité passe en revue différents projets menés en 2022/23 et montre leurs effets positifs concrets sur la vie des enfants dans le monde. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à nos partenaires pour leurs efforts exceptionnels et pour l’amour, l’attention et le respect dont ils font preuve à l’égard des générations de demain.

Accès au rapport en ligne.

 

La Fondation Johan Cruyff, la Fondation Pelé et la Fondation UEFA pour l’enfance collaborent pour créer un lieu pour jouer en toute sécurité, à Santos

La Fondation Johan Cruyff, la Fondation Pelé et la Fondation UEFA pour l’enfance collaborent pour créer un lieu pour jouer en toute sécurité, à Santos

Ce nouveau terrain, le 300e court Cruyff dans le monde, aura des effets considérables sur une communauté vulnérable.

La Fondation Johan Cruyff vient d’inaugurer le court Cruyff Pelé à Santos (São Paulo, au Brésil), à l’occasion d’une cérémonie émouvante qui a rendu hommage aux deux légendes du football. Ce nouveau terrain, le 300e court Cruyff dans le monde, marque une étape importante pour l’organisation caritative et devrait avoir des effets importants à Dique da Vila Gilda, l’un des quartiers les plus vulnérables de la ville sur le plan social. Susila Cruyff, fille de Johan Cruyff et membre du conseil de la Fondation Johan Cruyff, a assisté à l’inauguration, une célébration festive et joyeuse dans la favela au cours de laquelle des enfants locaux ont participé à un match de football.

Santos, où joue le Santos FC –  club historique du football brésilien, où Pelé et d’autres grands noms du football ont exercé leurs talents – a été choisi pour accueillir le dernier court Cruyff. Fruit d’une collaboration entre la Fondation Johan Cruyff, la Fondation UEFA pour l’enfance et la Fondation Pelé, ce nouveau centre accueillera des enfants et des jeunes des quartiers directement touchés par le manque d’activités socio-éducatives dans la favela, qui est le plus grand ensemble de maisons sur pilotis d’Amérique latine.

Susila Cruyff a expliqué comment le court Cruyff Pelé bénéficiera aux enfants et aux jeunes qui n’ont pas toujours la possibilité de faire du sport : « Mon père a toujours eu une relation privilégiée avec Pelé, et c’est par chance ou par coïncidence que nous inaugurons le 300e court Cruyff à leurs deux noms. Tous deux étaient issus de milieux modestes : ils ont commencé à jouer dans les rues, étaient des footballeurs autodidactes et survivent dans la mémoire des gens en tant que légendes. Ils peuvent être une grande source d’inspiration pour cette région. Nous croyons vraiment que ce terrain peut changer la vie de ces enfants et être quelque chose de positif pour la communauté. »

Joe Fraga, agent de Pelé et représentant de la Fondation Pelé, a déclaré : « Les possibilités que le court Cruyff Pelé offrira à cette communauté, et en particulier aux enfants de Santos, continueront à cimenter l’héritage incroyable de deux des plus grands joueurs de l’histoire. Les liens entre Johan Cruyff et Edson Pelé sont plus forts que jamais avec ce 300e terrain. La Fondation Pelé est honorée de s’associer à la Fondation Johan Cruyff sur ce projet très spécial et inspirant. »

Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance, a expliqué : « La Fondation UEFA pour l’enfance est très fière de soutenir la Fondation Johan Cruyff à l’occasion de l’inauguration du 300e terrain. Comme les précédents terrains [il s’agit du cinquième terrain soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance], ce terrain est d’une grande aide pour la communauté et pour les enfants, qui auront un endroit sûr où jouer. Ce terrain est spécial, non seulement parce qu’il s’agit du 300e terrain, mais aussi parce qu’il porte les noms de deux légendes, Cruyff et Pelé. »

Ces deux joueurs emblématiques ont tout appris sur le jeu dans les rues, ce qui constituera une grande source d’inspiration pour les enfants de la région qui utiliseront l’installation. Cruyff croyait au pouvoir considérable du sport et à son influence sur le développement des enfants et des jeunes. Ses convictions sont au cœur de sa fondation, une organisation qui s’engage à créer des espaces permettant aux enfants du monde entier de se développer physiquement, mentalement et socialement, en tissant des liens avec des partenaires locaux partageant les mêmes valeurs.

Un court Cruyff est une plateforme sociale qui utilise le sport et les quatorze règles de Johan Cruyff pour offrir aux enfants et aux jeunes une formation intégrale sur le développement, l’inclusion et la citoyenneté et la possibilité d’élargir leurs perspectives d’un avenir socio-affectif équilibré fondé sur des relations respectueuses développées dans un environnement sûr.

 

À propos de ce projet

La Fondation Johan Cruyff mène des projets dans plus de 20 pays à travers le monde. Le court Cruyff Pelé est le 300e court Cruyff dans le monde et le quatrième au Brésil. Dans le cadre de ce projet, quatorze entraîneurs locaux ont été formés pour devenir des entraîneurs « cruyffiens » lors d’un cours de deux jours organisé les 6 et 7 décembre qui leur a tout appris sur la philosophie de Johan Cruyff, y compris les quatorze règles auxquelles ils peuvent recourir pour motiver les enfants.

Dans le cadre de ce projet, la Fondation Johan Cruyff est associée à l’Instituto Plataforma Brasil (IPB), une organisation de la société civile à but non lucratif qui encourage les jeunes à jouer un rôle de premier plan dans la transformation des communautés dans lesquelles ils vivent. « C’est un rêve devenu réalité de pouvoir offrir à la communauté cet espace pour s’amuser, jouer et oublier un instant les difficultés de la vie quotidienne. Offrir les meilleures installations possibles à ceux qui en ont le plus besoin crée un élan de changement qui prend comme point de départ le court Cruyff et qui s’étend à partir de là. De cette façon, il est possible de contribuer au développement personnel des enfants de la communauté et à une société plus juste. C’est merveilleux ! », a déclaré Joëlke Offringa, présidente de l’IPB.

La Fondation Johan Cruyff s’est également associée à l’Instituto Arte no Dique, qui est aussi une organisation de la société civile à but non lucratif et qui mène depuis 2002 un important travail socioculturel auprès de la population de Dique da Vila Gilda. Les autres partenaires locaux sont COHAB Santista et la Fondation Vopak We Connect, ainsi que les entreprises Signify, AkzoNobel et Parque Balneário Hotel Santos.

Mon père a toujours eu une relation privilégiée avec Pelé, et c’est par chance ou par coïncidence que nous inaugurons le 300e court Cruyff à leurs deux noms. Tous deux étaient issus de milieux modestes : ils ont commencé à jouer dans les rues, étaient des footballeurs autodidactes et survivent dans la mémoire des gens en tant que légendes. Ils peuvent être une grande source d’inspiration pour cette région. Nous croyons vraiment que ce terrain peut changer la vie de ces enfants et être quelque chose de positif pour la communauté.

- Susila Cruyff, , fille de Johan Cruyff et membre du conseil de la Fondation Johan Cruyff

Football for Unity 2.0 : La Commission européenne, Common Goal et la Fondation UEFA pour l’enfance s’associent pour soutenir les migrants et les réfugiés dans le cadre de l’UEFA EURO 2024.

Football for Unity 2.0 : La Commission européenne, Common Goal et la Fondation UEFA pour l’enfance s’associent pour soutenir les migrants et les réfugiés dans le cadre de l’UEFA EURO 2024.

« Football for Unity », un projet majeur en matière d’inclusion sociale financé par la Commission européenne, a été relancé aujourd’hui pour promouvoir l’autonomisation des jeunes migrants et réfugiés à travers l’Europe grâce au football.

Le projet comprendra des activités liées à la plateforme européenne que représente l’UEFA EURO 2024, qui se déroulera en Allemagne l’été prochain. Il s’appuiera sur le succès d’une initiative qui a vu le jour lors de l’EURO 2020 et élargira les actions de celle-ci.

Aleksander Čeferin, président de l’UEFA et de la Fondation UEFA pour l’enfance, a salué ce lancement:

« L’intégration et l’inclusion sont essentielles pour construire une société harmonieuse et diversifiée dans laquelle la contribution et le point de vue de chacune et chacun sont reconnus, valorisés et célébrés. Et ces valeurs sont précisément véhiculées et prônées par le football. Nous sommes très fiers de relancer Football for Unity aujourd’hui, et je tiens à remercier la Commission européenne, Common Goal et les partenaires engagés dans ce projet, notamment les associations nationales de l’UEFA. Je me réjouis de voir ce projet mis en œuvre avec succès également pendant l’EURO 2024, pour lequel nous avons mis en place des plans et des actions concrètes en vue de promouvoir l’inclusion et l’intégration dans toute l’Europe. »

Le projet Football for Unity 2.0 a été développé en collaboration avec la Commission européenne aux niveaux stratégique et technique. Il sera mis en œuvre par la Fondation UEFA pour l’enfance, en partenariat avec Common Goal et avec le soutien de l’UEFA. Financé par le Fonds pour l’asile, la migration et l’intégration de l’Union européenne, il sera déployé dans plusieurs États membres de l’UE.

Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne, a souligné l’importance que l’UE attache au travail avec ses partenaires en faveur de valeurs européennes communes :

« Nous apprécions cette solide collaboration avec l’UEFA pour trouver des manières innovantes de promouvoir le changement social et les valeurs européennes grâce au football européen. Des projets tels que Football for Unity, qui bénéficient de la portée inégalée des événements phares de l’UEFA, peuvent contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs de l’UE visant à faire tomber les barrières que les jeunes migrants et réfugiés rencontrent pour s’intégrer dans les différentes communautés à travers l’Europe. »

Ylva Johansson, commissaire européenne aux Affaires intérieures, a souligné la valeur ajoutée du sport dans le soutien à l’intégration des migrants :

« Le sport contribue à rapprocher les gens. La passion commune pour le football peut amener les locaux et les migrants à prendre conscience qu’ils ont plus de choses en commun qu’ils ne le pensent. Le sport peut également contribuer grandement à l’intégration des migrants. Dans le cadre de ce projet, un travail important sera réalisé avec des organisations de football de base pour inclure les migrants dans notre société. C’est la raison pour laquelle nous soutenons le projet Football for Unity, dont nous nous réjouissons de voir les résultats dans les États membres participants. »

Démarrant en décembre, le projet de deux ans contribuera à transformer la manière dont les clubs sportifs, les organisations de football de base et les associations nationales de football travaillent avec les jeunes réfugiés et migrants. Un consortium de quatorze partenaires dans onze États membres de l’UE (Autriche, Hongrie, Pologne, Tchéquie, Allemagne, Grèce, Roumanie, Espagne, Lettonie, Pays-Bas et Italie) mènera la mission de Football for Unity 2.0, qui consiste à :

  1. Lutter contre la discrimination raciale dans le football en Europe en proposant des formations innovantes dans tous les écosystèmes du sport.
  2. Améliorer la sécurité et le bien-être des jeunes réfugiés et migrants en mettant en place des séances d’intégration basées sur le sport.
  3. Sensibiliser à la diversité culturelle européenne et à la contribution positive d’une intégration réussie aux sociétés européennes.

S’appuyant sur le réseau inégalé d’organisations de la société civile de Common Goal, Football for Unity 2.0 mettra à contribution 190 entraîneurs, éducateurs et travailleurs sociaux dans toute l’Europe, qui s’engageront auprès de 2900 jeunes migrants, réfugiés et Européens avec des initiatives d’intégration et des programmes éducatifs informels. Cette collaboration vise à favoriser l’inclusion sociale et l’égalité des chances, et à établir des normes de qualité pour les pratiques novatrices.

En tant que sponsor du projet, l’UEFA collaborera avec la Fondation UEFA pour l’enfance et la Commission européenne pour promouvoir et partager les activités et les résultats du projet au sein du football européen et de la société en général.

Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance, a déclaré :

« Le premier projet Football for Unity nous a donné de nombreuses idées sur lesquelles nous nous appuierons et que nous développerons au cours de la prochaine période. Il s’agit d’un véritable travail d’équipe avec les partenaires ayant pour objectif de créer ensemble des programmes aussi efficaces que possible au niveau du football de base et de la communauté pour les jeunes réfugiés et migrants. »

Se basant sur plus de dix ans de coopération officielle entre l’UEFA et l’UE, ce programme concrétise les engagements pris par l’UEFA et la Commission européenne dans leur accord de coopération de 2022, qui visent à utiliser l’influence du football et les compétitions européennes de l’UEFA pour promouvoir les valeurs européennes et obtenir des résultats sociaux positifs.

Accès au projet

 

L’intégration et l’inclusion sont essentielles pour construire une société harmonieuse et diversifiée dans laquelle la contribution et le point de vue de chacune et chacun sont reconnus, valorisés et célébrés. Et ces valeurs sont précisément véhiculées et prônées par le football. Nous sommes très fiers de relancer Football for Unity aujourd’hui, et je tiens à remercier la Commission européenne, Common Goal et les partenaires engagés dans ce projet, notamment les associations nationales de l’UEFA. Je me réjouis de voir ce projet mis en œuvre avec succès également pendant l’EURO 2024, pour lequel nous avons mis en place des plans et des actions concrètes en vue de promouvoir l’inclusion et l’intégration dans toute l’Europe.

- Aleksander Čeferin, président de l’UEFA et de la Fondation UEFA pour l’enfance

Voyage solidaire au Sri Lanka

Voyage solidaire au Sri Lanka (septembre-octobre 2023)

La Fondation UEFA pour l’enfance et les ressources humaines de l’UEFA ont organisé conjointement le quatrième voyage solidaire, cette fois-ci au Sri Lanka.

En septembre dernier, la Fondation UEFA pour l’enfance et les ressources humaines de l’UEFA ont organisé conjointement le quatrième voyage solidaire. Six collaborateurs ont choisi de donner de leur temps pour vivre une expérience solidaire et améliorer les conditions de vie dans l’école primaire de Karagoda Uyangoda, un village retiré dans la jungle du district de Matara au sud de l’île.

Voyager différemment en aidant la population locale, tel est le but de cette expérience. L’organisation Unis Vers le Sport s’est chargée de trouver le chantier et les familles d’accueil dans le village.

La rénovation de l’école était au cœur de ce programme. Nous avons peint les murs intérieurs de quatre salles de classe et quelques murs extérieurs. Il était prévu que nous distribuions du matériel de sport provenant des surplus de nos compétitions et du matériel scolaire que nous avons acheté sur place. Nous devions également passer du temps avec enfants et participer avec eux à des activités sportives ou à des travaux manuels.

Nous avons malheureusement fait les frais de la météo. La saison des pluies a été inhabituellement longue, et à notre arrivée, l’école était fermée. Nous avons tout de même gardé espoir de les rencontrer et avons commencé à peindre les premières salles de classe.

Pendant notre séjour, nous avons été hébergés dans des familles du village avec qui nous avons partagé les repas matin, midi et soir. Les locaux étaient très gentils. Nous avons également expérimenté la vie dans la forêt tropicale avec les paons, les singes, les varans et d’autres animaux sauvages que nous avons entendus, surtout les nuits. Le dépaysement était total et le voyage aurait été parfait si les pluies incessantes n’avaient pas inondé la région et isolé notre village.

Nous avons finalement dû prendre la décision de quitter le village prématurément, sans avoir pu voir les enfants de l’école. Le moral des troupes était en berne ce jour-là avec un sentiment d’inachevé et d’abandon. Le village étant totalement entouré par les eaux, c’est la marine sri-lankaise qui est venue nous chercher. Les villageois nous ont accompagnés jusqu’à l’embarcation. Ce départ a été un véritable déchirement.

Nous avons passé la fin du séjour à Mirissa, ville située au bord de l’océan Indien. De là, nous avons parcouru le littoral jusqu’à la ville de Galle et sa cité fortifiée qui témoigne de son passé colonialiste ainsi que ses temples bouddhistes.

Pour Paulo, responsable d’Unis Vers le Sport, ce voyage solidaire n’aura ressemblé à aucun autre.

Notre petite équipe a été formidable, elle est restée soudée malgré les épreuves qui nous ont semblé difficiles, mais qui n’avaient rien d’exceptionnel pour les locaux. Au final, de cette expérience personnelle et humaine, nous en gardons beaucoup de souvenirs très positifs qui resteront gravés dans nos mémoires.

Une autre équipe terminera les travaux de rénovation de la petite école primaire de Karagoda Uyangoda en février prochain, et il n’est pas impossible que certaines personnes de notre groupe y retournent pour rencontrer les enfants et distribuer le matériel au nom de la Fondation.

 

64 nouveaux projets soutenus par la Fondation UEFA pour l’enfance

64 nouveaux projets soutenus par la Fondation UEFA pour l’enfance

Au total, 4,5 millions d’euros bénéficieront à des enfants dans le besoin à travers le monde.

La séance semestrielle du Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance a eu lieu mercredi dernier au siège de l’UEFA. Dans le cadre de la mission de la Fondation consistant à défendre les droits des enfants vulnérables dans le monde afin qu’ils puissent envisager un avenir meilleur, le conseil, présidé par Aleksander Čeferin, a décidé d’allouer des fonds à 64 projets.

La majorité de ceux-ci utilisent le sport en général, et le football en particulier, pour aborder des thèmes tels que l’accès au sport et aux loisirs, la santé physique et mentale, l’éducation, l’intégration et de nombreux autres thèmes sociaux.

Conformément à la décision du conseil, une moitié des fonds sont alloués à des projets européens (28), et l’autre moitié à des projets dans le reste du monde (36).

Andrea Radrizzani, membre du Conseil de Fondation, a déclaré :

« La Fondation UEFA pour l’enfance a sélectionné 64 projets afin de soutenir des ONG dans 71 pays. Tous s’inscrivent dans sa vision consistant à promouvoir l’éducation des enfants et l’égalité des sexes et à inspirer les générations futures grâce au pouvoir du football. »

 

Liste des ONG sélectionnées à la suite de l’appel à projets 2023

Partenaire Pays
EUROPE
Save the Children Albanie Albanie
ONG Bridge of Hope Arménie
Kicken ohne Grenzen Autriche
Children’s Football Alliance Belgique, Italie, Irlande du Nord, Écosse et Suisse
Royal Europa 90 Kraainem Football Club Belgique
OFK BIHAC Bosnie-Herzégovine
Association pour le sport, le divertissement et l’éducation – Youth Games Bosnie-Herzégovine, Croatie et Serbie
Children of Prisoners Europe Europe
Bibliothèques Sans Frontières France
Spirit of Football e.V. Allemagne
ONG Orama Neon Youthorama Grèce
Oltalom Sport Association Hongrie
Fondation Amigos for Children Hongrie
The Icelandic Youth Association Islande
A New Way Israël
Calcio sociale ssdrl Italie
KFV Prishtina Kosovo
Vilnius social club Lituanie
ONG Parents Monténégro
Stichting Het Gehandicapte Kind Pays-Bas
Stowarzyszenie Trenuj Bycie Dobrym Pologne
United Way Romania Roumanie
Development Center for Youth Serbie
Fundación Grandes Valores (Fútbal Más Foundation) Espagne
Organisation Bonyan Turquie et Syrie
Big Hearts Community Trust Royaume-Uni
Klitschko Foundation Ukraine
Around Football Ukraine
RESTE DU MONDE
AFRIQUE
Malaika République démocratique du Congo
Terre des Hommes Égypte Égypte
Power for the People Kenya
Mathare Youth Sports Association Kenya
Association TIBU Maroc Maroc
Cross Cultures Project Association Nigéria
AKA Association Kenskoazell Afrika Sénégal
Samusocial International Sénégal
AMANDLA Ku Lutsha T/A AMANDLA Social Enterprises Afrique du Sud
Karibu Tanzania Organization Tanzanie
Fondation Khuon Zimbabwe
OCÉANIE
All In: Girls Play Îles du Pacifique
ASIE
Action for Development Afghanistan
Les femmes canadiennes pour les femmes en Afghanistan Afghanistan
SALT Academy Cambodge
Plan International Hong Kong République populaire de Chine
Krida Vikas Sanstha (SlumSoccer) Inde
ASA Fondation Indonésie
Association Football Development Programme Global Jordanie
Tawazon Initiative for Development Liban
Université de Milan-Bicocca, Centre MaRHE Maldives
Atoot Népal
Palestine : Sports for Life Palestine
FundLife International Philippines
Help Without Frontiers Thaïlande
Association norvégienne de football/Football for All in Vietnam (NFF/FFAV) Vietnam
Médair Yémen
AMÉRIQUE CENTRALE
GOLEES Fondation Costa Rica
Fondation Johan Cruyff Curaçao
Asociación de Maestros de Educación Temprana Plantando Semillas Guatemala
Educate Honduras
AMÉRIQUE DU SUD
Association Civil Andar Argentine
love.fútbol Brasil Brésil
Fonds mondial pour la nature (WAPA International) Colombie
Fondation Scort Équateur
ONG Mama Alice Pérou

La prochaine séance du Conseil de Fondation se tiendra le 29 mai 2024 à Athènes.

Le prochain appel à projets est prévu pour juin/juillet 2024.

La Fondation UEFA pour l’enfance a sélectionné 64 projets afin de soutenir des ONG dans 71 pays. Tous s’inscrivent dans sa vision consistant à promouvoir l’éducation des enfants et l’égalité des sexes et à inspirer les générations futures grâce au pouvoir du football. »

- Andrea Radrizzani, membre du Conseil de Fondation

Le Conseil de Fondation entame un nouveau mandat de quatre ans

Le Conseil de Fondation entame un nouveau mandat de quatre ans

Dominique Blanc succède au membre de longue date Peter Gilliéron.

La Fondation UEFA pour l’enfance a confirmé officiellement la composition de son Conseil de Fondation pour le prochain cycle, témoignant ainsi de l’engagement de la Fondation en faveur de sa mission, dont l’importance ne cesse de croître. Le Conseil de Fondation a été élu pour un mandat de quatre ans lors de l’assemblée de ce jour.

« En ces temps difficiles, le besoin de soutenir et d’améliorer les conditions de vie des enfants est plus pressant que jamais. Et le football est une excellente plateforme pour y parvenir. Unis autour de notre beau jeu, nous surmontons ces incertitudes et restons déterminés à construire un avenir meilleur et porteur d’espoir pour chaque enfant dans le besoin », a déclaré Aleksander Čeferin, président de l’UEFA et du Conseil de Fondation.

Conseil de Fondation 2023-27

Aleksander Čeferin, président

Andrea Radrizzani

Clarence Seedorf

Dominique Blanc

Fiona May

Kairat Boranbayev

Kevin Lamour

Margarita Louis-Dreyfus

Nathalie Iannetta

Norman Darmanin Demajo

Snežana Samardžić-Marković

Wladimir Klitschko

 

La mission fondamentale du Conseil de Fondation est d’élaborer des stratégies globales et de soutenir des projets dans le monde entier qui correspondent aux objectifs de la Fondation, tout en s’engageant à donner la priorité aux droits et au bien-être des enfants grâce au pouvoir du football.

Le groupe a également pris acte du départ de Peter Gilliéron, l’un des membres fondateurs de la Fondation UEFA pour l’enfance. Au nom du Conseil de Fondation, le président remercie Peter Gilliéron pour ses précieux conseils et son engagement sans faille envers la Fondation.

Dominique Blanc, président de l’Association Suisse de Football, a été choisi à l’unanimité pour lui succéder. Sa vaste expérience dans le football, en tant que joueur, arbitre et officiel dans le football de base, apporte une expérience inestimable à son nouveau poste.

« C’est avec conviction et un grand plaisir que j’entends contribuer au travail de la Fondation et apprendre de votre expérience », a déclaré Dominique Blanc après son élection.

Alors que la Fondation poursuit sa mission consistant à améliorer la vie des enfants défavorisés, l’expertise et la passion collectives des membres de son Conseil de Fondation sont les gages d’un travail positif et fructueux à venir.

 

En ces temps difficiles, le besoin de soutenir et d’améliorer les conditions de vie des enfants est plus pressant que jamais. Et le football est une excellente plateforme pour y parvenir. Unis autour de notre beau jeu, nous surmontons ces incertitudes et restons déterminés à construire un avenir meilleur et porteur d’espoir pour chaque enfant dans le besoin ».

- Aleksander Čeferin, président de l’UEFA et du Conseil de Fondation

Le record de Diogo Costa à l’UCL transformé en action de solidarité

Le record de Diogo Costa à l’UCL transformé en action de solidarité

L’initiative mondiale donnant une deuxième vie aux emballages offre un nouveau terrain à Iztapalapa.

The UEFA Foundation for Children supports Diogo’s initiative by sending football kits and 120 balls to organisations close to the player’s heart.

 

Last season, Diogo Costa set the record for the highest number of penalties saved in a row in a single group phase of the UEFA Champions League. He pledged to convert the three consecutive saved penalties into three solidarity initiatives supported by FC Porto and the UEFA Foundation for Children.

The Dragons’ goalkeeper donated football kits to AMCH Ringe, the first club he played for, and FC Porto’s youth disabled football team. He is also supporting APORMast, the Portuguese Association of Patients with Mastocytosis and Mast Cell Diseases.

Children from Ringe and FC Porto were invited to the Estádio do Dragão for a dedicated workshop organised by Costa, who taught them how to kick and how to stop penalties. It was a privileged and inspiring moment for the kids: for many of them meeting Costa was a dream come true and it will reinforce their motivation and commitment to progress in football.

“I have great memories of playing for Ringe,” Costa recalls. “It’s motivating for me to represent Ringe as a former graduate while doing my best for FC Porto. I hope my story will inspire them in some way.”

Costa’s third initiative is designed to draw attention to the Portuguese Association of Mastocytoses and Mastocytoses (APORTMast). He became aware of this non-profit association through his former physical education teacher, Sónia Carvalho, who was very dear to him. She was recently diagnosed with mast cell disease and discovered that it is a rare disease that is very difficult to identify. In addition, medicines that greatly improve the quality of life of sufferers are not reimbursed.

FC Porto launched an auction on Friday to support this cause, and the items up for grabs are a jersey signed by Costa, two tickets for the FC Porto–FC Shakhtar Donetsk Champions League match scheduled to take place at 20:00 on 13 December at the Estádio do Dragao, and a chance to meet Costa after the match.

The sale ends at 12 noon on Thursday 7 December, and all profits will go to APORMast.

Lien vers l'émission télévisée de l'UEFA présentant les trois actions de solidarité.

Lien vers la vente aux enchères.

     

C’est un honneur de soutenir le lancement du terrain Sabritas RePlay. Je suis certain que ce terrain aura des effets positifs et qu’il rassemblera les habitants grâce au pouvoir du football, en les aidant à apprendre, grandir, prendre confiance en eux et développer leur esprit d’équipe, tout en s’amusant, bien sûr. J’ai eu la chance d’expérimenter moi-même les effets positifs que le sport peut avoir sur la vie des gens et, grâce à cette initiative, des jeunes auront la possibilité de trouver dans le football un cadre sûr et un divertissement.

- Oribe Peralta, ambassadeur UEFA

Un nouveau terrain durable Lay’s RePlay ouvre ses portes en Italie

Un nouveau terrain durable Lay’s RePlay ouvre ses portes en Italie

À Naples, la Fondation UEFA pour l’enfance, Common Goal et Lay’s s’unissent pour promouvoir le sport, l’inclusion et la durabilité.

Des paquets aux terrains : la Fondation UEFA pour l’enfance, Common Goal et Lay’s ont dévoilé un nouveau terrain de football durable au cœur de Naples, qui sera ouvert à la communauté et aux associations sportives locales.

L’inauguration du nouveau terrain durable, fabriqué avec des paquets de chips recyclés, était une occasion idéale de célébrer le sport, l’inclusion et la durabilité en soutenant le développement récent du quartier de Scampia.

Le maire de Naples, Gaetano Manfredi, et l’ancien international italien et vainqueur de l’UEFA Champions League Ciro Ferrara faisaient partie des invités d’honneur qui ont assisté à la cérémonie d'inauguration, une cérémonie rythmée par une prestation du compositeur-interprète Dadà.

C'est pour soutenir le récent réaménagement du quartier de Scampia que ce dernier a été choisi pour ce projet. Le quartier bénéficie actuellement d’une série d’initiatives soutenues par la Municipalité 8 et des associations locales pour lutter contre des problèmes tels que le chômage, la pauvreté et les inégalités.

 

Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance

« Le programme Lay’s RePlay ne se limite pas à créer des installations de football ; il vise à responsabiliser les communautés et à promouvoir l’inclusion et le développement durable. Cette initiative illustre parfaitement comment le sport peut être un catalyseur de changements positifs à l’échelle mondiale, et nous sommes fiers de faire partie de cette aventure. »

 

 

Le programme Lay’s RePlay a conduit avec succès à la création d’installations de football en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, au Brésil, au Mexique, en Égypte, aux États-Unis et en Italie. En Italie, le premier terrain a été inauguré à la maison de quartier Cecchi Point, à Turin, en mai 2022. Depuis son lancement, le terrain de Turin a été utilisé plus de 20 000 fois et a offert 1225 heures d’activités sportives et de formation aux compétences de vie et 213 heures d’événements et d’activités spéciales pour la communauté.

Offrir à tout le monde un accès au plaisir que procure le sport est un objectif de longue date de Lay’s RePlay. Ce projet incarne la transformation, en passant de paquets de chips vides à la création de terrains de football offerts aux communautés locales. L’objectif est d’allier la passion pour le sport, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement afin de promouvoir un impact positif à l’échelle mondiale.

- Marcello Pincelli, directeur général de PepsiCo Italia

Álex Remiro partage son expérience à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale

Álex Remiro partage son expérience à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale

Le gardien de but de la Real Sociedad fête le début de la nouvelle saison de la Champions League en mettant ses connaissances et son leadership footballistiques au service du changement social.

Avant la Journée mondiale de la santé mentale, nous avons rencontré Álex Remiro, un nouveau soutien de la Fondation de l’UEFA pour l’enfance, pour parler de l’importance du bien-être psychologique à une époque où de plus en plus de personnes, notamment des enfants, souffrent de problèmes psychiques.

Comment le sport en général, et le football en particulier, peuvent-ils aider à surmonter les troubles psychiques ou mentaux ?

Je pense que tous les sports peuvent aider, mais c’est encore plus vrai avec le football, car beaucoup de gens s’y intéressent. Il vous aide à rester en forme, bien sûr, mais pas seulement.

Le football vous permet de rencontrer des gens, de résoudre des problèmes ensemble et d’apprendre à être quelqu’un de bien dans le vestiaire. Lorsque vous portez le maillot de votre club, vous représentez une ville et ses valeurs, ce qui vous donne une responsabilité, mais aussi beaucoup de fierté.

Comment vous préparez-vous mentalement avant un match ?

J’essaie de donner le meilleur de moi-même chaque semaine, du lundi au vendredi, d’être vraiment motivé. Si tout se passe bien, je sais que je serai prêt pour le match sans aucune pensée négative ni problèmes dans ma tête.

Après chaque match, je me détends et je me prépare à affronter l’équipe suivante. J’étudie ses points forts, sa façon de jouer et les joueurs qui pourraient être sur le terrain. Il s’agit de connaître l’adversaire et d’être réaliste face à la pression du match.

Je travaille sur ma santé mentale depuis neuf ans avec mon psychologue du sport.

Au début, je n’avais pas confiance en moi, je ne voulais pas aller à l’entraînement, et je ne me sentais pas bien dans mon club. Puis mon psychologue m’a dit : « Regardez les choses différemment : il ne s’agit pas de problèmes avec votre club, avec votre entraîneur ou avec votre famille. Vous devriez vous concentrer sur ce que vous voulez vraiment. Si vous voulez vous entraîner et jouer, concentrez-vous sur l’entraînement et alors, vous allez jouer. »

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui pourraient être soumis à des pressions, subir du harcèlement ou qui pourraient se sentir dans une situation critique ?

Un conseil que je répète toujours est d’être réaliste et de connaître ses attentes. C’est différent si vous jouez pour le plaisir ou si vous jouez au niveau professionnel. Parfois, nous nous mettons plus de pression que nécessaire. Le football est un sport, et le sport est un loisir. Certains enfants et certaines familles oublient cette notion d’amusement.

Donc, le conseil que je donnerais serait de se concentrer sur l’entraînement, d’être le meilleur coéquipier possible et de respecter son club et ses entraîneurs. Le jour du match, l’important, c’est l’équipe ; le résultat du match ne changera pas votre vie.

Engagement d’Alex en faveur du football de base

En mars 2023, le gardien de but navarrais a lancé son propre projet en collaboration avec le partenaire de la Fondation Fútbol Más. Son objectif est de donner aux enfants qui jouent au football et à leur famille les connaissances et les outils nécessaires pour assurer leur bien-être émotionnel, leur résilience et leur santé mentale.

Ce projet concerne 50 des 96 clubs de football de la province du Gipuzkoa, au Pays basque, à savoir 2500 garçons et filles, soit 1250 familles. L’objectif est de rallier les autres clubs au cours de l’année à venir.

« Cette question me tient particulièrement à cœur, car j’ai été très touché par les insultes et le manque de respect envers les arbitres, les entraîneurs ou les joueurs. Je trouvais que c’était un vrai problème. Les enfants ne sont pas préparés pour faire face à ces situations. C’est ce qui m’a poussé à m’engager dans ce programme. Grâce à une équipe de psychologues sportifs, nous donnons aux enfants des outils pour les aider à mieux gérer ces situations. Nous nous efforçons de protéger nos enfants et le football de base. »

Le football ne se résume pas à marquer des buts

« J’ai toujours aimé aider les enfants, a ajouté Remiro. Les enfants suivent leurs idoles et écoutent ce qu’elles disent. J’ai eu l’occasion de rencontrer de grands joueurs quand j’étais jeune, ce qui a été une source d’inspiration pour suivre mon chemin. Il est très important pour moi d’aider les enfants à avoir une meilleure attitude sur le terrain, à la maison ou à l’école. Les enfants sont comme des éponges : ils absorbent tout, le bon comme le mauvais, alors nous devons veiller à leur transmettre de bonnes choses.

» Les valeurs de l’UEFA sont les mêmes que celles que je défends dans mon projet. Dans le sport comme dans la vie, on ne gagne pas à n’importe quel prix. Il y a des valeurs et des règles à observer, comme le respect et le fair-play. Dans mon projet, toutes ces valeurs font partie de la formation que nous proposons. »

Nous saluons l’excellente initiative d’Alex sur la santé mentale et nous nous réjouissons de participer à d’autres projets à l’avenir.

J’ai toujours aimé aider les enfants. Les enfants suivent leurs idoles et écoutent ce qu’elles disent. J’ai eu l’occasion de rencontrer de grands joueurs quand j’étais jeune, ce qui a été une source d’inspiration pour suivre mon chemin. Il est très important pour moi d’aider les enfants à avoir une meilleure attitude sur le terrain, à la maison ou à l’école. Les enfants sont comme des éponges : ils absorbent tout, le bon comme le mauvais, alors nous devons veiller à leur transmettre de bonnes choses.

- Álex Remiro, Ami de la Fondation UEFA pour l'Enfance

« Je t’aime, Haaland ! » : la Fondation UEFA pour l’enfance apporte de la joie à la Super Coupe de l’UEFA

« Je t’aime, Haaland ! » : la Fondation UEFA pour l’enfance apporte de la joie à la Super Coupe de l’UEFA

Avec beaucoup d’humanité, Jack Grealish, Erling Haaland, Ivan Rakitic et leurs coéquipiers ont rencontré des enfants invités par la Fondation UEFA pour l’enfance avant la Super Coupe qui s’est tenue le 16 août.

 

Le football n’était pas seul à occuper le devant de la scène lors de la Super Coupe de l’UEFA au Pirée, en Grèce, la semaine dernière. La Fondation UEFA pour l’enfance a accueilli des enfants des associations grecques « A Ball for All », « ActionAid Hellas » et du FC Cosmos, qui ont eu la chance incroyable de rencontrer des joueurs de Manchester City et de Séville la veille du match.

 

Les trois associations viennent en aide aux enfants et aux réfugiés dans le besoin en leur donnant la possibilité de jouer au football et de développer une communauté forte autour de ce beau jeu. Le mardi avant la rencontre, les enfants avaient du mal à contenir leur enthousiasme avant d’assister aux séances d’entraînement et de rencontrer des joueurs vedettes des deux équipes.

« Pourquoi pensez-vous que les gens devraient jouer au football ? » a demandé un enfant. « Parce que je pense que le football peut rendre beaucoup de gens vraiment heureux » a répondu le joueur vedette du Séville FC Ivan Rakitic.

Loukia, 10 ans, une fille malvoyante de l’association « Ball For All », a eu le privilège de discuter avec Rakitic, ambassadeur de la Fondation UEFA pour l’enfance, tandis que d’autres ont eu la chance de faire signer leur maillot, d’échanger quelques mots avec les joueurs et même de prendre des photos avec leurs héros.

 

Le jour suivant, à l’extérieur du stade dans le cadre du festival des supporters au Pirée, les générations se sont rencontrées. Les enfants ont ainsi eu beaucoup de plaisir à tester leurs compétences footballistiques et à jouer avec les légendes grecques qui ont remporté l’UEFA EURO 2004 telles qu’Angelos Charisteas, Giorgos Karagounis, Angelos Basinas et Dimitrios Papadopoulos, fondateur d’« ActionAid Hellas »

Le groupe a ensuite rejoint le stade pour assister au match, et certains des enfants plus âgés ont porté la bâche du rond central lors de la cérémonie d’ouverture. À la fin du match, remporté par Manchester City au terme d’une séance de tirs au but, la jeune Loukia était aux côtés du président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, pour remettre les médailles. Elle a serré les mains des joueurs et a même eu droit à une accolade de l’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola.

 

Le meilleur moment a été lorsque j’ai accompagné le président de l’UEFA à la cérémonie de remise des médailles. C’était un honneur exceptionnel ! J’étais pleine de joie et de bonheur ! La vue n’est pas toujours nécessaire. J’ai perçu les encouragements des spectateurs, les joueurs qui passaient, le contact d’une main, une voie douce qui s’est penchée vers moi, un baiser sur la joue, une médaille d’or autour de mon coup.

Merci à la Fondation UEFA pour l’enfance, merci à « A Ball for All ». Grâce à vous, j’ai eu le sentiment de faire partie d’une grande famille et d’un événement spectaculaire. »

Loukia, 10 ans de l'association A Ball For All

 

 

Le football au service de l’inclusion culturelle lors de la Super Coupe de l’UEFA

La Fondation de l'UEFA pour l'enfance mettra l'accent sur l'intégration par le biais du football afin de rendre notre monde plus tolérant et plus accueillant.

La Fondation de l'UEFA pour l'enfance mettra l'accent sur l'intégration par le biais du football afin de rendre notre monde plus tolérant et plus accueillant.

La Fondation de l'UEFA pour l'enfance utilisera à nouveau le match de la Super Coupe de l'UEFA de cette année pour sensibiliser aux questions sociales importantes, en donnant la priorité en particulier au droit de l'enfant.

Depuis sa création en 2015, la Fondation de l'UEFA pour l'enfance est devenue une présence clé lors de la Super Coupe de l'UEFA, démontrant que le football, et le sport en général, a un impact positif sur les enfants et peut changer les perspectives même des plus vulnérables.

Alors que le Manchester City FC, détenteur de la Ligue des champions de l'UEFA, et le Sevilla FC, vainqueur de l'UEFA Europa League, se disputeront un trophée de plus lors de la Super Coupe de l'UEFA de cette année au Pirée, en Grèce, la Fondation de l'UEFA portera un message d'inclusion culturelle et d'intégration sociale.

En étroite collaboration avec des organisations partenaires telles que Action Aid Hellas, FC Cosmos et A Ball for All, les enfants qui ont été affectés par l'exclusion sociale d'une manière ou d'une autre - des victimes de conflits mondiaux à ceux qui luttent contre des handicaps physiques - prendront part à des expériences inoubliables autour du match de cette année.

Les activités autour de la Super Coupe de l'UEFA au Pirée incluront :

Le mardi 15 août, une sélection d'enfants se rendra au stade Georgios Karaiskakis pour assister aux séances d'entraînement officielles du FC Séville et de Manchester City. Ils auront l'occasion de rencontrer les joueurs, de participer à une séance de kickabout et de prendre des photos avec les deux équipes.

Lors du festival des supporters organisé sur la place de l'hôtel de ville du Pirée, le mercredi 16 août, les enfants participeront à un match de football aux côtés des légendes de l'équipe grecque victorieuse de l'Euro 2004. Ils participeront également à des défis et auront l'occasion de se faire photographier avec les anciennes légendes du football grec et le trophée de la Super Coupe de l'UEFA.

Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture de la Super Coupe de l'UEFA, Mastercard offrira 16 postes de mascottes de joueurs à de jeunes enfants d'Action Aid Hellas, du FC Cosmos et A Ball for All, qui entreront fièrement sur le terrain en compagnie du joueur vedette du match. Les enfants plus âgés joueront également un rôle clé dans la cérémonie d'ouverture, en tant que porteurs du cercle central.

Ces activités visent à rappeler la capacité profonde du football à inculquer des valeurs telles que l'engagement, la discipline, l'entraide, le respect et la tolérance. C'est un témoignage fort du fait que le football a la capacité extraordinaire de favoriser des liens profonds entre les individus, au-delà des barrières géographiques et culturelles.

Le milieu de terrain du FC Séville Ivan Rakitić, qui participe cette année à sa troisième finale de Supercoupe de l'UEFA, est un fier ambassadeur de la Fondation et se fait l'écho de ce sentiment. Ayant joué aux côtés de coéquipiers venus des quatre coins du monde au cours de son illustre carrière, Rakitić livre une réflexion poignante :

"Il n'y a pas de place pour la discrimination dans le football ou dans tout autre sport. Nous sommes tous contre, les joueurs et les clubs se soutiennent mutuellement et nous essayons d'évoluer vers un environnement sûr pour tout le monde."

 

 

Le football au service de l’inclusion culturelle lors de la Super Coupe de l’UEFA

Le football au service de l'inclusion culturelle lors de la Super Coupe de l'UEFA

La Fondation de l'UEFA pour l'enfance mettra l'accent sur l'intégration par le biais du football afin de rendre notre monde plus tolérant et plus accueillant.

La Fondation de l'UEFA pour l'enfance utilisera à nouveau le match de la Super Coupe de l'UEFA de cette année pour sensibiliser aux questions sociales importantes, en donnant la priorité en particulier au droit de l'enfant.

Depuis sa création en 2015, la Fondation de l'UEFA pour l'enfance est devenue une présence clé lors de la Super Coupe de l'UEFA, démontrant que le football, et le sport en général, a un impact positif sur les enfants et peut changer les perspectives même des plus vulnérables.

Alors que le Manchester City FC, détenteur de la Ligue des champions de l'UEFA, et le Sevilla FC, vainqueur de l'UEFA Europa League, se disputeront un trophée de plus lors de la Super Coupe de l'UEFA de cette année au Pirée, en Grèce, la Fondation de l'UEFA portera un message d'inclusion culturelle et d'intégration sociale.

En étroite collaboration avec des organisations partenaires telles que Action Aid Hellas, FC Cosmos et A Ball for All, les enfants qui ont été affectés par l'exclusion sociale d'une manière ou d'une autre - des victimes de conflits mondiaux à ceux qui luttent contre des handicaps physiques - prendront part à des expériences inoubliables autour du match de cette année.

Les activités autour de la Super Coupe de l'UEFA au Pirée incluront :

  • Le mardi 15 août, une sélection d'enfants se rendra au stade Georgios Karaiskakis pour assister aux séances d'entraînement officielles du FC Séville et de Manchester City. Ils auront l'occasion de rencontrer les joueurs, de participer à une séance de kickabout et de prendre des photos avec les deux équipes.
  • Lors du festival des supporters organisé sur la place de l'hôtel de ville du Pirée, le mercredi 16 août, les enfants participeront à un match de football aux côtés des légendes de l'équipe grecque victorieuse de l'Euro 2004. Ils participeront également à des défis et auront l'occasion de se faire photographier avec les anciennes légendes du football grec et le trophée de la Super Coupe de l'UEFA.
  • Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture de la Super Coupe de l'UEFA, Mastercard offrira 16 postes de mascottes de joueurs à de jeunes enfants d'Action Aid Hellas, du FC Cosmos et d'A Ball for All, qui entreront fièrement sur le terrain en compagnie du joueur vedette du match. Les enfants plus âgés joueront également un rôle clé dans la cérémonie d'ouverture, en tant que porteurs du cercle central.

Ces activités visent à rappeler la capacité profonde du football à inculquer des valeurs telles que l'engagement, la discipline, l'entraide, le respect et la tolérance. C'est un témoignage fort du fait que le football a la capacité extraordinaire de favoriser des liens profonds entre les individus, au-delà des barrières géographiques et culturelles.

Le milieu de terrain du FC Séville Ivan Rakitić, qui participe cette année à sa troisième finale de Supercoupe de l'UEFA, est un fier ambassadeur de la Fondation et se fait l'écho de ce sentiment. Ayant joué aux côtés de coéquipiers venus des quatre coins du monde au cours de son illustre carrière, Rakitić livre une réflexion poignante

"Il n'y a pas de place pour la discrimination dans le football ou dans tout autre sport. Nous sommes tous contre, les joueurs et les clubs se soutiennent mutuellement et nous essayons d'évoluer vers un environnement sûr pour tout le monde."

- Ivan Rakitić, ambassadeur de la Fondation UEFA pour l'enfance

JOUER ENSEMBLE – PORUCH

Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement quinze régions à travers l’Ukraine
Date de début 01.01.2023
Date de fin 31.12.2023
Coût du projet EUR 267 628
Investissement de la Fondation EUR 125 000
Identifiant du projet 20220528
Partenaires The Charity Found "Around Football”
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Enfants en situation de handicap - Style de vie sain - Victimes de conflits

Contexte 

Les enfants touchés par la guerre éprouvent de la peur, sont repliés sur eux-mêmes et sont stressés psychologiquement. Le sport est l’un des outils qui peuvent apporter un soutien psychosocial à ces enfants.

Objectifs du projet

  • Promouvoir la participation des filles au football afin de modifier les stéréotypes et les rôles sociaux.
  • Fournir une éducation, en motivant les enfants à poursuivre leurs études.
  • Protéger les droits des enfants et les intégrer dans la société.
  • Donner aux jeunes des communautés défavorisées les moyens d'utiliser le football comme un outil de progrès.

Contenu du projet

Le projet a pour objectif principal de fournir un soutien psychosocial ciblé aux enfants et aux adolescents touchés par la guerre. Ce soutien sera apporté par le biais d’activités sportives. Un réseau d’équipes de spécialistes formés (managers, entraîneurs sportifs, bénévoles médicaux, psychologues) travaillera avec les enfants et les fera participer à des activités sportives. Ce type de travail avec les enfants aidera les bénéficiaires directs à surmonter la peur et à reprendre une vie normale.

Partenaires

Le football pour l’avenir

Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Zones urbaines d’Ukraine : Kiev, Irpin, Bucha, Svitlovodsk, Myrhorod, Rivne, Brovary et Kremenchuk
Date de début 01.03.2022
Date de fin 30.04.2024
Coût du projet EUR 59 875
Investissement de la Fondation EUR 53 460
Identifiant du projet 20220924
Partenaires Shakhtar Social charity organisation
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Victimes de conflits

Contexte 

Selon le rapport sur les déplacements internes en Ukraine produit par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), il y avait 5 088 000 personnes déplacées internes en Ukraine en mai 2023. Le rapport indique également que :

  • 47 % des personnes déplacées ont entre 5 et 17 ans ; et
  • 17 % des ménages déplacés n’ont pas accès à l’éducation pour leurs enfants.

Objectifs du projet

« Football for Future » est un projet de football social conçu pour promouvoir l’inclusion et la cohésion sociale. Il offre à 640 enfants déplacés internes et socialement défavorisés les mêmes chances de jouer au football et de participer à des activités extrascolaires, soulageant ainsi leur situation.

Contenu du projet

Les 640 enfants pourront participer à des sessions de football gratuites et à des tournois locaux dans huit villes du pays.

  • Des sessions de football gratuites sont organisées tout au long de l’année et comprennent des exercices physiques, des jeux amusants, des entraînements personnels éducatifs et du football, à raison de trois fois par semaine pour chaque participant·e.
  • Des tournois locaux sont organisés deux fois par an pour réunir tous les participants et accroître leur expérience et leur plaisir et renforcer leurs liens au sein de la communauté locale.

Partenaires

Lutte contre le racisme dans le football de base : la Fondation UEFA pour l’enfance montre la voie

Lutte contre le racisme dans le football de base : la Fondation UEFA pour l’enfance montre la voie

La semaine dernière, la Fondation UEFA pour l’enfance a organisé une conférence inédite intitulée « Lutte contre le racisme et la discrimination dans le football » dans le cadre du projet TACKLE, dont l’objectif est de combattre le racisme, la discrimination et l’intolérance dans le sport.

 

La Fondation UEFA pour l’enfance, qui travaille sur ce projet depuis trois ans avec le soutien du programme Erasmus + de l’Union européenne, a eu le plaisir d’organiser la conférence TACKLE au siège de l’UEFA, à Nyon. L’événement visait à promouvoir l’inclusion et à combattre le racisme dans le football amateur. Ce projet, qui est destiné spécifiquement aux entraîneurs et aux managers de clubs de football de base, permet de sensibiliser le public au racisme, de renforcer certaines compétences, et d’élaborer des stratégies pour éradiquer les comportements racistes du monde du football. Cette initiative inspirante s’appuie sur une approche globale et a pour but de produire un effet durable sur les joueurs, le football de base et la communauté sportive dans son ensemble.

La promotion de l’inclusion dans le football doit être la priorité des grandes organisations. C’est le début d’un changement fondamental. Il s’agit de reconnaître où nous nous situons actuellement et ce que nous voulons accomplir. L’action et la mise en pratique seront bien plus simples.

-Clarence Seedorf, membre du Conseil de la Fondation UEFA pour l'enfance

Il était important pour la Fondation de faire partie de ce projet en collaboration avec la Commission européenne. Nous sommes tous conscients de l’existence de la discrimination et d’abus dans le football. C’est formidable de pouvoir se baser sur des recherches scientifiques pour trouver des stratégies permettant de promouvoir l’inclusion dans notre beau jeu.

-Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l'enfance

LE PROJET REPOSE SUR UNE APPROCHE GLOBALE ET MULTIDIMENSIONNELLE BASEE SUR CINQ AXES:

1. Renforcement des connaissances et des compétences

L’un des objectifs fondamentaux de l’initiative TACKLE est de donner des outils aux entraîneurs de football et aux managers travaillant dans le football de base pour prévenir et gérer de manière proactive les cas de racisme, de xénophobie et d’autres formes d’intolérance. Grâce aux connaissances et aux compétences acquises dans le cadre du projet, ils seront mieux armés pour combattre et éradiquer les comportements racistes dans leurs clubs. Les participants prennent part à des ateliers, à des séminaires et à des séances d’entraînement interactives et peuvent ainsi développer davantage de connaissances et de compétences pour gérer ces problématiques primordiales.

2. Prévention et réduction des cas de racisme

Le projet TACKLE repose sur des mesures de lutte contre le racisme basées sur la prévention et des approches proactives, deux aspects particulièrement importants. Pour définir ces mesures, des recherches approfondies ont été menées afin d’étudier et d’analyser la situation actuelle, les défis et les lacunes existants en lien avec les comportements et les actes racistes. Les observations ont été utilisées pour déterminer des approches et des politiques efficaces permettant de remédier aux causes profondes du problème. Grâce à cette démarche proactive, le projet entend créer un environnement sûr et inclusif pour tous les participants, promouvoir l’égalité des chances et favoriser le respect et la compréhension entre les différentes communautés.

3. La boîte à outils TACKLE

La boîte à outils TACKLE contient les meilleures pratiques de lutte contre le racisme spécifiquement adaptées au contexte du football junior et amateur. Elle sert de guide aux entraîneurs, aux managers et aux autres parties prenantes, et propose des stratégies pratiques et des mesures faciles à appliquer pour combattre et prévenir de manière efficace les comportements racistes. En encourageant l’adoption généralisée de ces meilleures pratiques, le projet TACKLE vise à générer un élan collectif pour lutter contre le racisme et à instaurer une communauté de football de base plus inclusive et harmonieuse.

4. Plateforme de formation en ligne et programme

Diffuser des informations sur le racisme et offrir des ressources pour le combattre est essentiel. C’est pourquoi le projet met gratuitement à disposition une plateforme de formation en ligne qui donne un accès instantané à l’ensemble de sa documentation et de ses ressources de formation en ligne. Les entraîneurs, les managers et toutes les personnes intéressées peuvent accéder au programme, qui a été conçu spécifiquement pour répondre aux besoins du football de base. Grâce à des modules interactifs, à des quiz et à des contenus multimédias, les étudiants peuvent approfondir leur compréhension du racisme dans le football et acquérir des compétences pratiques pour lutter efficacement contre cette problématique. La plateforme de formation en ligne est un espace qui rassemble toutes les informations pertinentes, qui encourage la formation continue et qui facilite le partage de connaissances entre les parties prenantes.

5. Partenariats et coopération

Les effets du projet TACKLE dépassent les frontières grâce à l’organisation de nombreux événements dans les pays participants. Ces événements rassemblent des parties prenantes clés, notamment les entraîneurs, les managers, les associations de football et les leaders communautaires, et sensibilisent le public aux graves conséquences du racisme sur les joueurs, le football de base et le sport en général. En favorisant le dialogue, l’échange de connaissances et la collaboration, l’initiative TACKLE vise à créer un réseau de personnes et d’organisations qui poursuivent des buts communs et qui s’engagent à éradiquer le racisme dans le football.

Dirigé par le Centre for the Advancement of Research and Development in Educational Technology (CARDET), le consortium inclut l’ONG KMOP, le Spectrum Research Centre irlandais, le réseau FARE, l’Université de Pitesti en Roumanie, l’Institute of Development de Chypre, et la Fondation UEFA pour l’enfance. Cette collaboration garantit une approche pluridisciplinaire et globale pour combattre le racisme, la discrimination et l’intolérance dans le football de base.

Nyon, Switzerland - June 23rd: Tackle Conference - Tackling Racism and Discrimination in Football, at the UEFA Headquarters, The House of the European Football, on June 23rd 2023. (Photo by Kristian Skeie - UEFA/UEFA via Getty Images)

Ce projet est financé par la Commission européenne (numéro de projet Erasmus + : 622561-EPP-1-2020-1-CY-SPO-SCP).