En cours
Date de début 01.01.2022
Date de fin 31.12.2024
Identifiant du projet 20230862
Partenaires Karibu Tanzania Organization (KTO)
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres

En Tanzanie, d’innombrables filles talentueuses aimeraient pouvoir briller sur les terrains de football, mais les barrières culturelles, les normes sociales et le manque d’infrastructures les en empêchent. En outre, les cas de violence et de maltraitance à l’égard des enfants sont en augmentation dans le pays.

Le football féminin défie les stéréotypes en remettant en question l’idée selon laquelle les filles seraient faibles ou incapables, et en contribuant à créer une société où les filles puissent poursuivre leurs rêves sans limitation.

La plupart des professeurs d’éducation physique en Tanzanie n’ont aucune formation dans le football de base. C’est pourquoi, en collaboration avec le gouvernement et la Fédération de football de Tanzanie, la Karibu Tanzania Organization (KTO) a lancé une initiative novatrice de développement des compétences dans le but de promouvoir le football des filles et le football féminin et de former des footballeuses talentueuses à partir du niveau de base.

Objectifs du projet

Le programme de football de base Mpira Fursa vise à lutter contre les stéréotypes, à promouvoir l’égalité des sexes et à émanciper les filles grâce au football, en leur permettant d’acquérir les compétences et les connaissances footballistiques dont elles ont besoin pour devenir des joueuses sûres d’elles et en leur donnant un aperçu des possibilités économiques liées au sport. Le programme est également conçu pour renforcer l’estime d’elles-mêmes, la confiance en elles et la compréhension de leurs droits des participantes. Comme l’entraînement de football est parfaitement intégré dans le parcours scolaire, il encourage les filles à rester scolarisées et à s’engager dans leur éducation, ce qui réduit le taux d’abandon scolaire à l’école primaire. Enfin, le programme sensibilise la communauté aux droits de l’enfant et à l’importance de la protection de l’enfance.

Le programme Mpira Fursa offre des possibilités de développement technique, des formations pour les entraîneurs et des compétences de vie essentielles. En 2023, le programme a aidé 110 écoles primaires à mettre en place des équipes de football féminin et à leur offrir des entraînements et des équipements sportifs.

À travers le football féminin, la KTO s’appuie sur des partenariats pour lutter contre la violence à caractère sexiste, le chantage sexuel et la maltraitance des enfants.

Les activités prévues pour 2024 comprennent notamment :

• une réunion réunissant les principales parties prenantes ;
  • une formation des entraîneurs de football de base à l’intention des professeurs d’éducation physique des écoles primaires et des coordinateurs des centres d’éducation populaires à l’intention des adultes, l’accent étant mis sur la protection de l’enfance sur le terrain et en dehors ;
  • la communication et l’engagement des médias pour accroître la visibilité du programme.

Autres projets dans Afrique

Fun Football au Nigeria
Sport au Village
DIANGSPORT (éducation par le sport en wolof)