Situation géographique et informations générales




Contexte
La situation reste désastreuse pour les femmes et les filles en Afghanistan depuis la prise du pouvoir par les talibans en 2021. Selon les estimations de l’UNICEF, 3,7 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et des dizaines de milliers d’enseignantes ont perdu leur emploi. Selon le Programme des Nations Unies pour le développement, 85 % des Afghans vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Objectifs du projet
Objectif général
- Garantir aux élèves et à leurs familles un accès permanent à l’éducation, à l’emploi et aux fournitures essentielles
Objectifs spécifiques
- Offrir un meilleur accès à l’école secondaire aux filles afghanes.
- Améliorer l’alphabétisation et le bien-être des élèves et de leurs familles.
- Donner aux enfants afghans et à leurs familles l’accès à des ressources gratuites et de qualité dans leur propre langue afin de compléter leur formation et leur parcours, et leur transmettre l’amour de la lecture et un style de vie sain.
Contenu du projet
Afin d’augmenter l’accès à l’enseignement secondaire pour les filles qui ont dû quitter le système scolaire officiel, le projet invitera, évaluera et inscrira de nouvelles volées de filles afghanes dans le programme scolaire Darakht-e Danesh (« arbre du savoir »).
Le projet permettra d’embaucher et de former des enseignants afghans qualifiés, en accordant la priorité aux femmes. Les élèves recevront également des packs de données Internet pour garantir un accès fiable à l’apprentissage en ligne.
Afin d’améliorer l’alphabétisation et le bien-être des élèves et de leurs familles, le projet fournira et distribuera des paniers « Apprentissage plus » contenant du matériel pédagogique et de la nourriture, afin de soutenir les résultats scolaires et le bien-être général des élèves.
Au cours d’un cycle scolaire de neuf mois, les élèves étudieront onze matières. Des examens de mi-parcours et de fin d’études sont prévus pour suivre leurs progrès et s’assurer que les résultats souhaités sont atteints. Des notes seront attribuées pour renforcer le sentiment d’accomplissement et de responsabilisation.
La bibliothèque Darakht-e Danesh de Right to Learn continuera d’enrichir sa collection de ressources inclusives qui promeuvent des modes de vie sains et actifs, le développement professionnel, l’apprentissage tout au long de la vie et l’amour de la lecture.
Enfin, un cadre solide de suivi et d’évaluation sera utilisé pour contrôler l’efficacité du programme, suivre les progrès des élèves et perfectionner les activités afin d’en maximiser les effets.