Ongoing
Identifiant du projet 20211034
Partenaires Royal Europa Kraainem FC
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Victimes de conflits

Le Royal Europa Kraainem FC est un club de football amateur qui se pose, en Belgique, comme le club défenseur de la diversité. Dans cette optique, en septembre 2015, dans le cadre de la crise migratoire qui frappait alors l’Europe, le club a lancé un projet exemplaire en matière d’intégration des jeunes réfugiés et demandeurs d’asile, et s’est adapté pour accueillir des mineurs étrangers non accompagnés en son sein.

Pendant la saison sportive, à savoir de septembre à mai, le club accueille, tous les après-midis, des groupes de jeunes réfugiés et demandeurs d’asile. À cette occasion, il organise des tables rondes et leur permet de participer à des séances d’entraînement de ses équipes juniors. Le projet lancé en 2015 s’inscrit dans la durée et a pour but de favoriser l’intégration de ces jeunes, car le club est convaincu que le football constitue un outil d’intégration.

Objectifs

L’objectif central du projet consiste à apporter un soutien aux demandeurs d’asile et aux réfugiés accueillis au sein du Royal Europa Kraainem FC. En leur ouvrant ses portes, le club leur permet, pendant quelque temps, d’exercer une activité et de se sentir chez eux dans leur communauté d’accueil. En partageant son expérience et ses méthodes, il entend inspirer d’autres parties prenantes, dans le monde du football et en dehors, à élaborer leurs propres projets.

Activitiés du projet

Un après-midi type pour les bénéficiaires est composé d’une table ronde, de séances d’entraînement et de moments de partage dans le cadre d’un repas. La saison se conclut par un tournoi, le tournoi « Football and Freedom » (Football et liberté), qui réunit 200 jeunes issus de clubs et des centres d’accueil de l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil) de tout le pays. En outre, des stages et des formations professionnelles spécifiques sont organisées en collaboration avec les partenaires du club.

Resultats attendus

L’année prochaine, le club devrait être en mesure d’accueillir quelque 500 participants, ce qui porterait à 3000 le nombre total de bénéficiaires depuis le début du projet. L’un des objectifs est d’axer le travail sur les jeunes femmes, c’est pourquoi le club entend ouvrir ses portes à une centaine de réfugiées. En outre, le partenariat avec le Collectif HUMA – le Collectif HUMA se décrit comme « une association sans but lucratif vouée à proposer une expertise de regards dans la production de reportages et de projets éditoriaux » – sera renforcé, en passant par le développement de la plateforme numérique du club. Des capsules vidéos et des interviews des acteurs du projet seront ajoutées sur celle-ci afin de toucher un public aussi large que possible.

Partenaire

Autres projets dans Europe

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre