Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Mali, Bamako
Date de début 02/01/2017
Date de fin 31/12/2021
Coût du projet 100'000€
Investissement de la Fondation 60'000€
Identifiant du projet 20200717
Partenaires Libre Vue

Contexte

L'Institut des Jeunes Aveugles de Bamako est une école qui accueille 250 enfants en situation de handicap qui vivent et étudient dans des conditions de grande précarité. Depuis 2012, Libre Vue a développé à leur attention un programme de cécifoot, le football adapté aux non-voyants, pour favoriser leur accès à la pratique sportive et contribuer à leur développement personnel, leur santé et leur inclusion.

Contenu du projet

Le programme Solidarité Aveugle qui initialement apportait une animation de cécifoot en loisir aux enfants de l’Institut, grâce à la création d’un terrain et la formation d’éducateurs, s’est étoffé au fil du temps avec de nouvelles composantes : la création de l’équipe nationale du Mali avec les meilleurs jeunes du centre (10ème au Mondial 2018 et 2ème aux CAN 2017 et 2019) ; le forage d’un puits pour ramener l’eau potable à l’école, l'aide à une meilleure alimentation à la cantine, la sensibilisation du grand public au handicap.

Aujourd’hui, 120 bénéficiaires de 6 à 20 ans dont 20% de filles profitent de nos 4 entraînements hebdomadaires et disposent d’une Maison-cécifoot équipée de douches et vestiaires.

Objectifs

Depuis 8 ans et malgré les événements dramatiques qui touchent le Mali, Libre Vue déploie grâce au soutien de ses partenaires ses activités sportives et de solidarité au profit des enfants aveugles.

L'objectif actuel est de permettre la transformation de notre modèle économique par la réalisation d'un terrain synthétique qui viendrait compléter notre infrastructure et permettrait à terme l'autofinancement du programme Solidarité Aveugle à travers l’organisation d’événements, la location du terrain à des publics extérieurs.

Activités du projet

  • Exploitation du centre cécifoot pour l'année 2021: animation des entraînements, fournitures de matériel sportif et de vie (cannes blanches) pour les bénéficiaires, organisations de matches d’exhibitions, actions de sensibilisations du grand public.
  • Construction du terrain synthétique: importation du gazon synthétique depuis la France, construction d'une base servant de plateforme et nécessaire pour le drainage, pose du terrain, inauguration.

Résultats attendus

  • Développement de la pratique: le remplacement du terrain en terre permettra d'améliorer grandement la sécurité et le plaisir du jeu et de capter davantage d'enfants (+25% à la rentrée 2021).
  • Rayonnement: la communication autour du nouvel équipement contribuera à médiatiser le cécifoot au Mali et à accentuer le changement de regard sur le handicap (+30% de fans sur la page Facebook cécifootmali – 500 personnes sensibilisées grâce au cécifoot).
  • Haut-niveau: le terrain servira à l'équipe nationale pour des matches officiels ou des stages (projet d’organisation d’un tournoi africain régional en 2022).
  • Financement: les événements, la location du terrain voire l’engagement de partenaires locaux financeront partiellement nos activités (25% espérés en 2022).

Partenaire

Autres projets dans Afrique

Promouvoir l’inclusion par le sport auprès des enfants des rues de Pointe-Noire
Sport en faveur de l’inclusion : le football contre le racisme
Le sport pour la résilience et l’autonomie
We are the Champions