Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Switzerland
Date de début 01.01.2023
Date de fin En cours
Coût du projet EUR 6 489 800
Investissement de la Fondation EUR 60 000
Identifiant du projet 20220216
Partenaires Fondation IdéeSport
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Style de vie sain

Contexte

Les projets de la Fondation IdéeSport répondent à trois problèmes majeurs observés chez les enfants, les jeunes et les familles : l’inactivité physique et la sédentarité, l’utilisation excessive des réseaux sociaux et l’accès difficile et coûteux aux salles de sport. La possibilité de faire du sport est indispensable pour un développement sain. La pandémie de COVID-19, qui a entraîné des confinements successifs et des fermetures d’établissements sportifs, a encore aggravé la situation.

Objectifs du projet

En s’adressant aux enfants et aux jeunes de tous les milieux sociaux, indépendamment de leur sexe, statut social, origine ethnique ou de leurs compétences sportives, ces programmes gratuits visent à contribuer activement à l’intégration des enfants et des jeunes, notamment ceux ayant un parcours migratoire. La promotion de l’activité physique et de la santé et la prévention des dépendances sont renforcées en utilisant le sport pour atteindre les objectifs fixés.

Contenu du projet

La Fondation IdéeSport s’engage pour la promotion de l’enfance et de la jeunesse avec ses trois programmes, en offrant aux enfants, aux jeunes et aux familles des lieux pour se rencontrer et se dépenser durant les week-ends dans les salles de sport des communes. Les projets sont répartis entre les programmes MidnightSports et EverFresh pour les jeunes, OpenSunday pour les élèves du niveau primaire et MiniMove pour les plus petits, accompagnés de leurs parents.

Autres projets dans Europe

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement