Situation géographique et informations générales






Contexte
En Écosse, les enfants vulnérables vivant avec des traumatismes, dans la pauvreté, avec des différences culturelles ou linguistiques, porteurs de handicap ou ayant des problèmes de santé mentale sont susceptibles de rencontrer des difficultés au moment de passer de l’école primaire à l’école secondaire. Le soutien apporté à ces enfants est particulièrement insuffisant dans les villes d’Édimbourg, Falkirk, Paisley, Motherwell et Greenock.
Objectifs du projet
Le projet T.E.A.M utilise le football pour améliorer la résilience et la cohésion sociale des enfants en situation de vulnérabilité. Ses objectifs sont les suivants :
- encourager de nouvelles amitiés et de nouveaux liens sociaux ;
- aider à créer des liens entre les participants et leur communauté ;
- améliorer la santé physique ;
- favoriser la confiance et le bien-être.
Contenu du projet
Le projet propose des entraînements hebdomadaires en plus d’activités visant à renforcer la confiance en soi et la résilience à 250 enfants marginalisés âgés de 10 à 12 ans. Les enfants reçoivent également une collation saine à chaque séance.
Plus de 80 % des enfants constatent une amélioration de leur confiance et de leur bien-être. Les parents ont plus confiance pour soutenir leurs enfants, et ces derniers se sentent plus à l’aise dans leurs relations personnelles.
Un modèle et un plan de formation sont en cours de développement avec l’objectif d’élargir ce programme à davantage de communautés écossaises à moyen et long terme.