Situation géographique et informations générales

En cours
Emplacement Sénégal, Dakar
Date de début 01.12.2023
Date de fin 31.12.2025
Coût du projet EUR 860 000
Investissement de la Fondation EUR 100 000
Identifiant du projet 20230928
Partenaires Samusocial International
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Employabilité

Contexte 

À Dakar, le nombre d’enfants et de jeunes vivant dans la rue est très élevé. Les ruptures qui les ont amenés à cette situation et l’expérience de la survie dans la rue, émaillés de violences, d’exploitation, de rejet social et de déni de leurs droits, expliquent la difficulté de les amener jusqu’à l’insertion. Le Samusocial Sénégal souhaite développer ses actions notamment via le sport afin de compléter son dispositif médico-psycho-social et donner ainsi davantage de chances d’insertion à ces enfants et jeunes.

Objectifs du projet

L’objectif du projet est de contribuer à l’insertion socio-professionnelle des enfants et des jeunes vivant dans la rue, en ayant notamment recours au sport comme vecteur d’intégration sociale. L’enjeu est de leur permettre, à travers l’accompagnement médico-psychosocial d’une part, et par la pratique d’activités sportives d’autre part, de gagner confiance en eux, de rencontrer d’autres jeunes et de tisser des liens, de développer une identité positive, de prévenir la violence, et d’intégrer des règles de vie.

Contenu du projet

Le projet donnera lieu à deux types d’activités : une prise en charge directe (maraudes et hébergement en centre d’accueil) permettant d’apporter une aide d’urgence grâce à un accompagnement médical et psychosocial allant jusqu’à la réinsertion ; des activités sportives proposées aux bénéficiaires du projet telles que des séances d’entrainement de football, qui permettront ensuite d’organiser des compétitions de football.

Partenaires

Autres projets dans Afrique

Sport au Village
DIANGSPORT (éducation par le sport en wolof)
Football pour les filles à l’école primaire et protection des enfants
Promotion du leadership chez les jeunes