Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Maroc, Ouarzazate
Date de début 01/01/2021
Date de fin 31/12/2022
Coût du projet 70'669€
Investissement de la Fondation 30'000€
Identifiant du projet 20200470
Partenaires Solidarité Marathon des Sables association

Contexte

Pour que les enfants dont les parents ont une situation financière précaire puissent découvrir les valeurs du sport dès leur plus jeune âge, l’association Solidarité MARATHON DES SABLES a ouvert, en 2010, Sport éveil académie, un centre sportif construit grâce aux dons de l’association monégasque Children & Future et de sponsors locaux.

Construit en périphérie de Ouarzazate, ce centre sportif a bénéficié d’améliorations et a été inauguré sous sa nouvelle forme le 14 avril 2019. D’une surface totale de 5000 m2, il est adapté à la pratique de l’athlétisme et accueille 240 enfants, dont 45 % de filles, pour des séances d’éveil sportif (de 3 à 12 ans) et d’athlétisme (de 6 à 12 ans). Le football est au programme pour les garçons comme pour les filles. L’inscription est gratuite. Les tenues de sport sont fournies, et un goûter est offert à la fin de chaque activité.

Ce centre sportif est situé à proximité de deux écoles élémentaires. Avant sa construction, il n’y avait pas d’infrastructures sportives dans ces deux quartiers. Grâce à lui, de nombreux enfants de 3 à 5 ans ont pu découvrir, pour la première fois de leur jeune vie, un lieu de socialisation et d’éducation aux jeux et au sport.

Contenu du projet

Le projet de l’association Solidarité MARATHON DES SABLES prévoit le raccordement du site à l’eau potable, la création d’une piste d’athlétisme de 120 m de longueur et la construction d’un miniterrain de football à sept.

Il entend aussi maintenir le fonctionnement du centre sportif par une prise en charge partielle du salaire de quatre membres du personnel d’encadrement sportif (sur un total de sept), pour une durée limitée. En 2020, la 35e édition du MARATHON DES SABLES a été annulée en raison de la situation sanitaire. Par conséquent, pas de concurrents, pas de bénévoles, mais pas de sponsors ni de donateurs non plus.

Objectifs

Les installations sportives sont aménagées pour garantir une pratique sportive en toute sécurité. Des compétitions y sont organisées. La pratique du football motive les enfants à s’essayer à d’autres sports. Filles et garçons jouent au football.

La prise en charge partielle du salaire de quatre employés pour une durée limitée évite la fermeture du centre sportif assure la poursuite des entraînements et évite le licenciement de personnes compétentes et dévouées.

Activités du projet

  • Un miniterrain de football en gazon synthétique sera construit dans le centre sportif.
  • Une piste d’athlétisme sera installée. Elle sera composée de deux couloirs de 1,2 m de large sur une longueur de 120 m.
  • Le raccordement à l’eau potable sera effectué par le service technique de l’office national de l’Eau de Ouarzazate.

Résultats attendus

  • Des séances d’entraînement à la course à pied seront organisées.
  • Des compétitions auront lieu chaque mois, conclues par une remise des prix.
  • L’alimentation en eau potable permettra de ne plus recourir à l’usage de bouteilles en plastique, par ailleurs trop coûteuses.
  • Le salaire de quatre employés sera pris en charge pendant le premier semestre 2021.

Partenaire

Autres projets dans Afrique

Lay’s RePlay
Promouvoir l’inclusion par le sport auprès des enfants des rues de Pointe-Noire
Sport en faveur de l’inclusion : le football contre le racisme
Le sport pour la résilience et l’autonomie