Ongoing
Emplacement Brovary, Poltava, Vinnytsia, Lviv, Zhytomyr, Smila (Ukraine)
Date de début 01.03.2022
Date de fin 31.03.2024
Identifiant du projet 20210735
Partenaires Shakhtar Social
Catégories Accès au sport - Egalité des genres - Enfants en situation de handicap - Style de vie sain

Une étude menée par le ministère ukrainien de la Jeunesse et des Sports indique que seulement 6000 enfants en situation de handicap ont participé à des activités sportives en 2019. Selon un rapport publié cette année par Comité d’État aux statistiques, ce chiffre ne représente que 3,7 % des enfants en situation de handicap en Ukraine.

Objectifs du projet

Ce projet, qui se déroule en étroite collaboration avec Special Olympics Ukraine et l’Assemblée nationale des personnes handicapées d’Ukraine, vise à améliorer l’accès aux sports, et au football en particulier, pour 180 enfants de 7 à 16 ans en situation de handicap. Une cinquantaine d’entraîneurs seront formés sur la pratique handisport et le projet fera la promotion de l’inclusion sociale et de la protection des droits des enfants. Les enfants profiteront de sessions de football et de cours de perfectionnement gratuits durant l’année, qui seront tous donnés par des entraîneurs de la fondation et des joueurs du FC Shakhtar. Au moins 10 % des participants seront des filles.

Le projet vise principalement à donner une formation sur la pratique du football handisport à une cinquantaine d’entraîneurs de football de base de toute l’Ukraine ainsi qu’aux entraîneurs de la fondation. Les sessions seront animées par des experts locaux en football de base et en football handisport. La méthodologie inclura les éléments fondamentaux du football de base, du football inclusif, du football pour enfants en situation de handicap, ainsi que de la tolérance et du respect dans le football (prévention de la violence et du harcèlement).

Le deuxième volet du projet comprend des sessions de football gratuites. Celles-ci sont organisées deux fois par semaine par un·e entraîneur·e et deux bénévoles dans six villes aux quatre coins du pays, à savoir Brovary, Poltava, Vinnytsia, Lviv, Zhytomyr et Smila. Chaque entraîneur s’occupe de 30 enfants, dont 10 % de filles au minimum. Ces séances de football d’une heure comprennent des exercices physiques, des jeux, unentraînement individuel et un match de football, et sont toutes adaptées aux enfants en situation de handicap. Tous les équipements nécessaires seront fournis : tenues d’entraînement, ballons, cônes, dossards, sifflet, filets de football, trousses de premiers secours, pompes, bombes de froid et échelles de coordination. Chaque site dispose d’un terrain synthétique et d’une salle de sport.

Le troisième volet du de projet est un cours de perfectionnement de football, qui sera donné dans chacune des six villes par des représentants du FC Shakhtar. Un joueur ou une joueuse de l’équipe première ou de l’académie ou un·e entraîneur·e du FC Shakhtar se rendra dans chacune des villes du projet pour enseigner aux enfants des compétences footballistiques de base et participer à des jeux amusants pendant les deux heures de l’événement. Les enfants auront l’occasion de parler avec les joueurs et de recevoir des autographes et des cadeaux du club. Les médias locaux seront invités à couvrir l’événement pour accroître la visibilité du projet. Le personnel de Shakhtar Social s’occupera d’organiser les événements et de la logistique y relative. Les cours de perfectionnement visent à accroître l’impact du projet, à offrir aux enfants la chance de rencontrer des joueurs du FC Shakhtar et à rapprocher les participants de chaque ville. Trente enfants participeront à chaque événement.

Autres projets dans Europe

Soutien psychosocial aux enfants, adolescents et parents vulnérables grâce au sport (PORUCH)
Projet TEAM
Ballon de l’avenir : le football et la sensibilisation en faveur du développement durable