Lutter contre l’exclusion sociale au Burkina Faso

Situation géographique et information générales

Lieu: Ouagadougou (Burkina Faso)
Statut: Ongoing
Identifiant: AFR - 0102
Commencé le: 01/01/2016
Fini le: 31/12/2018
Coût global du projet: EUR 502 533
Financement de la fondation: EUR 137 174.40
Partenaires: Samusocial Burkina Faso (SSBF), Union européenne et Agence Française de Développement

Notre objectif

Le Samusocial Burkina Faso (SSBF) est une association burkinabée créée il y a 13 ans avec le soutien du Samusocial International. Sa mission est de contribuer à lutter contre l’exclusion sociale des enfants des rues à Ouagadougou. Depuis sa création, le SSBF a développé divers services, notamment des équipes mobiles qui interviennent dans les rues, un hébergement d’urgence et un centre d’accueil de jour. Il soutient aussi des associations partenaires afin de mettre en place et renforcer un suivi des soins, notamment en assistant les enfants et les jeunes des rues dans leurs projets de quitter la rue.

Contenu du projet

Un enfant de la rue participe à une activité sociale et éducative

Une assistance permanente pour les enfants des rues au Burkina Faso

L’objectif de ce programme est de lutter contre l’exclusion sociale au Burkina Faso en améliorant la situation des enfants et des jeunes à risque vivant dans les rues de Ouagadougou et en soutenant leurs projets pour quitter la rue.

Objectifs spécifiques :

  • Leur donner accès à des services professionnels d’urgence adaptés à leurs besoins spécifiques, 7 jours sur 7 ;
  • Détecter, prévenir et répondre à la souffrance physique et psychologique qu’ils subissent ;
  • Soutenir leurs projets hors de la rue en recherchant leur famille et/ou en les dirigeant vers des programmes de réinsertion gérés par les services publics ou par des associations partenaires ;
  • Informer et mobiliser la société civile et les autorités publiques sur le phénomène des enfants des rues afin qu’elles accordent une grande attention à ce problème dans leurs actions.
Assistance médicale dans la rue

Activités du Samusocial dans le centre

Le travail du centre s’articule autour de diverses activités :

  • Entrer en contact avec les enfants des rues et leur offrir des services médicaux, psychologiques et sociaux dans les rues. Des interventions dans les rues sont organisées chaque nuit à Ouagadougou, dans des zones spécifiques où vivent les enfants des rues, afin de leur prodiguer des soins médicaux et de les écouter, ce qui leur permet de rétablir des liens avec la société, de regagner la confiance en eux et d’envisager leur avenir.
  • Offrir des mesures de protection immédiate aux enfants des rues les plus vulnérables en leur proposant un hébergement d’urgence au SSBF et/ou des services d’accueil de jour.
  • Offrir aux enfants des rues l’accès aux services d’hygiène de base et à des consultations avec des professionnels (médecins, travailleurs sociaux et psychologues) au centre d’accueil de jour du SSBF ou en les orientant vers les services de structures partenaires.
  • Soutenir les enfants des rues dans leurs projets de quitter la rue et/ou de retourner dans leur famille. Pour les enfants qui envisagent la possibilité de rétablir le contact avec leur famille et de retourner chez eux, le Samusocial offre son soutien dans la médiation familiale. Quant aux enfants qui souhaitent quitter la rue par d’autres manières, le Samusocial les oriente vers des partenaires spécialisés dans des programmes à moyen ou long terme (études, formation professionnelle, etc.).
  • Informer, mobiliser et inclure les services municipaux dans les activités en faveur des enfants des rues.
  • Organiser des activités de sensibilisation à l’attention du grand public.

Résultats attendus

Services d’hygiène au centre d’accueil de jour

Protéger les enfants et les jeunes des rues et prendre soin d’eux en permettant chaque année à :

  • 900 enfants et jeunes de bénéficier de soins médicaux, psychologiques et sociaux ;
  • 150 nouveaux enfants et jeunes d’entrer en contact avec l’équipe mobile ;
  • 150 enfants et jeunes d’avoir accès à l’hébergement d’urgence.

Soutenir les enfants et les jeunes des rues dans leurs projets de quitter la rue et/ou de retourner dans leur famille, en aidant chaque année :

  • 70 enfants et jeunes dans leurs projets de quitter la rue ;
  • 50 enfants et jeunes dans leurs projets de recherche de leur famille.

Informer et mobiliser le grand public sur le thème de l’exclusion sociale des enfants et des jeunes des rues afin que, chaque année, :

  • environ 15 parties prenantes publiques et privées participent à un groupe de collaboration et de consultation sur les enfants et les jeunes des rues.
Une équipe du Samusocial dispense une aide sociale à un enfant de la rue

Liens

samusocial International http://www.samu-social-international.com/fr/
samusocial BurkinaFaso http://samusocialburkinafaso.org/

NOS PARTNERAIRES

logo samusocial Burkina Faso