Situation géographique et informations générales

En cours
Emplacement Autriche: Vienne, Graz et Lustenau
Date de début 01.12.2023
Date de fin 30.11.2024
Coût du projet EUR 302 000
Investissement de la Fondation EUR 40 000
Identifiant du projet 20230453
Partenaires Breaking Grounds
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Employabilité - Style de vie sain

Contexte 

Un enfant sur cinq en Autriche est exposé aux risques de pauvreté et d’exclusion. Ces enfants sont nettement désavantagés dans l’acquisition des compétences psychosociales nécessaires pour affronter un avenir dynamique marqué par de nombreuses crises. En conséquence, leur bien-être mental et physique en pâtit, ils s’investissent peu dans la société, développent un sentiment de non-appartenance, et ne sont pas préparés à relever les défis d’un monde en constante évolution.

Objectifs du projet

Les jeunes qui sont habituellement difficiles à atteindre sont motivés au moyen du football à participer à des offres éducatives et à accroître leur engagement. Les participants acquièrent et renforcent des compétences sociales, mentales et émotionnelles qui sont essentielles pour la vie quotidienne, pour leur parcours scolaire ainsi que pour les postulations et leur réussite professionnelle. Ils affirment leur personnalité et élargissent leurs perspectives d’avenir. Leur situation socioéconomique s’améliore, ce qui favorise leur intégration dans la société sur un pied d’égalité à long terme.

Contenu du projet

Le projet Objectifs de vie est une méthode testée et éprouvée qui permet d’inculquer des aptitudes essentielles pour l’avenir par l’intermédiaire du football. Il inclut des simulations de situations qui requièrent et enseignent des compétences spécifiques dans le cadre de modules sportifs spécialement conçus à cet effet. Après chaque module, l’expérience vécue sur le terrain est analysée à l’aide d’un guide de réflexion, et les apprentissages sont transposés dans le quotidien des enfants. Depuis 2021, plus de 2000 jeunes défavorisés ont participé au projet et ont considérablement renforcé leur sentiment d’efficacité personnelle.

Partenaires

Autres projets dans Europe

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital
PIRAEUS, GREECE - AUGUST 15: UEFA Foundation Kids during a Sevilla FC Training Session ahead of the UEFA Super Cup 2023 match between Manchester City FC and Sevilla FC at Karaiskakis Stadium on August 15, 2023 in Piraeus, Greece. (Photo by Alexander Hassenstein - UEFA/UEFA via Getty Images)