Situation géographique et informations générales

En cours
Emplacement Europe
Date de début 06.06.2023
Date de fin 31.12.2024
Coût du projet EUR 270 000
Investissement de la Fondation EUR 100 000
Identifiant du projet 20230188
Partenaires Enfants de prisonniers en Europe
Catégories Développement personnel - Egalité des genres - Renforcement des partenariats

Contexte 

En Europe, plus de deux millions d’enfants sont séparés d’un de leurs parents en détention, ce qui leur cause souvent une grande tristesse et de l’anxiété. L’incarcération d’un parent affecte l’estime de soi d’un enfant, et le perturbe dans son affection et sa santé mentale. Elle crée aussi des barrières sociales qui mènent à l’exclusion, à la discrimination et à la pauvreté. Compte tenu du faible nombre de visites autorisées avec des enfants, il est nécessaire de créer des moments joyeux au cours desquels les parents et l’enfant aient l’occasion de passer du temps ensemble.

Objectifs du projet

Le principal objectif du projet est de renforcer la confiance, l’amour et les liens entre les parents et l’enfant. Des moments joyeux contribueront au bien-être de l’enfant en favorisant l’inclusion et l’autonomisation. Le projet a aussi pour vocation d’apporter des changements structurels au sein des prisons, afin que les droits et les intérêts de l’enfant soient pris en considération à tout moment pendant l’incarcération du parent.

Contenu du projet

« Game with Mum and Dad » (Jeu avec maman et papa) rassemble la famille pour une journée de jeu, d’embrassades et de rires dans toute l’Europe. Les enfants sont activement mis à contribution dans la préparation de chaque événement, qui se termine par un match de football avec leurs parents dans l’enceinte de la prison.

Ces matches ont lieu à la fin de l’été et au début de l’automne, dans de nombreux sites de toute l’Europe. La campagne menée à l’échelle européenne vise à sensibiliser les autorités locales, nationales et internationales à la situation des enfants de prisonniers.

 

Partenaires

Autres projets dans Europe

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital
PIRAEUS, GREECE - AUGUST 15: UEFA Foundation Kids during a Sevilla FC Training Session ahead of the UEFA Super Cup 2023 match between Manchester City FC and Sevilla FC at Karaiskakis Stadium on August 15, 2023 in Piraeus, Greece. (Photo by Alexander Hassenstein - UEFA/UEFA via Getty Images)