En cours
Date de fin 31.12.2024
Identifiant du projet 20230188
Partenaires Enfants de prisonniers en Europe
Catégories Développement personnel - Egalité des genres - Renforcement des partenariats

En Europe, plus de deux millions d’enfants sont séparés d’un de leurs parents en détention, ce qui leur cause souvent une grande tristesse et de l’anxiété. L’incarcération d’un parent affecte l’estime de soi d’un enfant, et le perturbe dans son affection et sa santé mentale. Elle crée aussi des barrières sociales qui mènent à l’exclusion, à la discrimination et à la pauvreté. Compte tenu du faible nombre de visites autorisées avec des enfants, il est nécessaire de créer des moments joyeux au cours desquels les parents et l’enfant aient l’occasion de passer du temps ensemble.

Objectifs du projet

Le principal objectif du projet est de renforcer la confiance, l’amour et les liens entre les parents et l’enfant. Des moments joyeux contribueront au bien-être de l’enfant en favorisant l’inclusion et l’autonomisation. Le projet a aussi pour vocation d’apporter des changements structurels au sein des prisons, afin que les droits et les intérêts de l’enfant soient pris en considération à tout moment pendant l’incarcération du parent.

« Game with Mum and Dad » (Jeu avec maman et papa) rassemble la famille pour une journée de jeu, d’embrassades et de rires dans toute l’Europe. Les enfants sont activement mis à contribution dans la préparation de chaque événement, qui se termine par un match de football avec leurs parents dans l’enceinte de la prison.

Ces matches ont lieu à la fin de l’été et au début de l’automne, dans de nombreux sites de toute l’Europe. La campagne menée à l’échelle européenne vise à sensibiliser les autorités locales, nationales et internationales à la situation des enfants de prisonniers.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement