Situation géographique et information générales

Field in a Box – Cañada Real Terminé
Emplacement Cañada Real, Spain
Date de début -
Date de fin 14.05.2016
Identifiant du projet EUR - 0131
Partenaires FedEx, streetfootballworld, Red Deporte y Cooperación
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Infrastructure et équipement - Sponsors

CONTEXTE

La Fondation UEFA pour l’enfance a à cœur de promouvoir les droits fondamentaux d’enfants originaires du monde entier. La santé, l’éducation l’accès au sport ou encore le développement personnel sont autant de domaines dans lesquels leurs droits peuvent être défendus.

En développant une infrastructure tel qu’un terrain de football, la Fondation envisage d’utiliser la pratique du football comme un puissant outil de cohésion sociale.

CONTENU DU PROJET

Le projet Field in a box™ a été lancé à Cañada Real. Située à moins de 15 minutes de la capitale espagnole, Cañada Real est l’un des plus grands bidonvilles d’Europe. Au total, 30 000 habitants y vivent confinés dans l’insalubrité la plus totale. De plus, la cohabitation entre les différentes communautés, notamment rom et marocaine, est souvent difficile.

Grâce au soutien financier de FedEx – la plus grande entreprise international de transport, qui est aussi le sponsor principal de l’UEFA Europa League –, et à la coordination de l’organisation à but non lucratif streetfooballworld, la Fondation UEFA pour l’enfance a offert un terrain de football à l’organisation caritative Red Deporte y Cooperación. L’installation de ce terrain a été réalisée grâce au système Field in a box™, qui rassemble dans deux conteneurs tout l’équipement nécessaire à l’aménagement d’un futur terrain de football. Ce système offre une infrastructure sportive sécurisée composée d’un terrain de football synthétique clôturé, de buts, de projecteurs et de vestiaires.

OBJECTIFS

L’objectif principal du projet est de permettre aux jeunes de Cañada Real, qui, en raison de leur lieu de vie, n’ont pas aisément accès à de véritables structures, de pratiquer une activité sportive. En promouvant le football au sein de Cañada Real, la Fondation souhaite mettre un frein à l’exclusion de ces communautés déjà marginalisées, tout en favorisant la coexistence.

RÉPERCUSSIONS

En l’espace d’un an :

• Participation au football de 400 enfants, dont 90 % de garçons et 10 % de filles
  • Organisation de 500 matches
  • Entretien du terrain grâce à l’emploi d’entraîneurs juniors issus de la communauté locale

« Field in a Box™ » est financé dans le cadre de FedEx Cares, une campagne plus large visant à investir d’ici à 2020 dans plus de 200 communautés et qui devrait être étendue à d’autres continents. En collaborant avec la Fondation UEFA pour l’enfance, FedEx ajoute à son parrainage du football professionnel des initiatives ayant des retombées positives à échelle locale.

PARTENAIRES

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement