<b>Développement par le football</b> en République tchèque Terminé
Emplacement Prague, région d’Usti nad Labem, région de Plzen, région d’Ostrava, région de Karlovy Vary (République tchèque)
Date de début 01.01.2018
Date de fin 31.12.2018
Coût du projet EUR EUR 77 050
Investissement de la Fondation EUR EUR 61 640
Identifiant du projet EUR - 0136
Partenaires INEX (Association pour les activités bénévoles)
Catégories Accès au sport - Développement personnel

Fondée en 1991, INEX est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui soutient le travail international et l’éducation interculturelle. L’un de ses projets phares, le Développement par le football, fait participer les jeunes en République tchèque par le biais d’activités éducatives informelles reposant sur le football. Le projet est mené dans différents environnements urbains du pays (Prague et les régions d’Usti nad Labem, de Plzen, d’Ostrava et de Karlovy Vary), où INEX travaille en partenariat avec des clubs de football de base, des services sociaux, des clubs juniors, des centres de loisirs, des orphelinats et des centres de détention pour mineurs. Le groupe cible est composé d’enfants et d’adolescents menacés d’exclusion sociale ou de discrimination en raison de leur appartenance ethnique ou de leur lieu de domicile. Grâce au travail accompli par ces organisations, les enfants et les adolescents bénéficient d’un espace sécurisé favorisant l’interaction sociale et le développement personnel.

L’objectif du projet est d’offrir un moyen à ces jeunes de se réinsérer dans la société et de développer les compétences dont ils ont besoin pour devenir des citoyens actifs et responsables. L’expérience montre que des activités sportives régulières et planifiées sont efficaces. Qui plus est, le football est un outil global d’apprentissage et de prévention qui exploite des règles et des options visant à résoudre les conflits sans recourir à la violence.

Comme le sport – et en particulier le football – est très populaire auprès des jeunes, il participe activement à la lutte contre la discrimination, l’intolérance, le racisme, la xénophobie et la violence. S’appuyant sur le fair-play, l’inclusion et le respect mutuel, la méthodologie Football3* est utilisée pour inculquer des valeurs sociales importantes, telles que le travail d’équipe, la discussion et la compréhension mutuelle. Elle développe en outre l’aptitude à créer des règles.

Le soutien de la Fondation permettra de mettre en place un réseau national de ligues Football3 et d’étendre la mise en œuvre régionale de la méthodologie Football3 au travail que les organisations partenaires du Développement par le football réalisent au quotidien avec leur groupes cibles. Dans chaque ligue seront organisés des jours de matches pendant lesquels des groupes de différentes organisations et de différents environnements se réuniront pour jouer ensemble dans un esprit de respect et de fair-play.

• 4 jours de matches dans chacune des quatre régions (ils seront comptabilisés dans le total final des points du championnat concerné)
  • 1 journée de formation sur l’utilisation de la méthodologie Football3 et sur la fonction de médiateur
  • 1 atelier par région avant que le championnat ne commence, afin de préparer les participants au format de football spécial
  • 2 réunions de coordination nationale pour définir le programme, les conditions de participation, les lignes directrices et le processus d’évaluation
  • 1 dernière journée de matches à l’échelle nationale qui sera organisée dans l’une des régions et ouverte au public. Deux équipes de chaque région seront qualifiées pour cette phase finale.

Résultats attendus

• Jeter les bases pour des matches de championnat Football3 réguliers.
  • Créer un réseau durable et indépendant de championnats Football 3 dans toute la République tchèque.
  • Se concentrer sur l’éducation des jeunes dans les communautés ciblées et les encourager à continuer de s’impliquer dans les activités à l’âge adulte.
  • Ces personnes serviront de modèles dans leurs communautés respectives afin de partager et de multiplier les idées et les principes du projet.

* La méthodologie Football3 est utilisée par le réseau streetfootballworld et exploite le potentiel éducatif du football de rue en veillant à ce que dialogue et fair-play fassent partie intégrante du jeu. Elle a pour objectif général de promouvoir les compétences essentielles et d’encourager les jeunes à devenir des meneurs, en mettant l’accent sur la résolution des conflits par le dialogue.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement