Terminé
Identifiant du projet 20200121
Partenaires Just for Smiles
Catégories Accès au sport - Enfants en situation de handicap

La Suisse compte plus de 150°000 enfants en situation de handicap. La pandémie de COVID-19 a forcé les personnes en situation de handicap à retourner dans leur famille. Afin de soutenir leur réadaptation et leur réinsertion, la Fondation Just for Smiles souhaite optimiser sa principale activité, la voile, en élargissant le champ des bénéficiaires et en augmentant l’offre de cette activité.

Le personnel accompagnant inscrit un enfant à l’activité Voile en fonction de la nature de son handicap, de ses envies et de ses besoins spécifiques en matière de motricité et de sensations. L’enfant passe ainsi une demi-journée à vibrer, rire et ressentir le contact du lac. Cette activité sportive adaptée est surtout utile pour la réhabilitation ou le traitement de pathologies d’origine neurologique (blessures à la colonne vertébrale, traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux, etc.).

Objectifs

Permettre au plus grand nombre possible d’enfants en situation de handicap de faire de la voile. . Il est important que le projet ait un impact durable sur les participants et permette à chacun de progresser dans son autonomie.

Activités du projet

Les sorties de voile se déroulent durant la belle saison, à raison de deux sorties par jour d’une durée d’environ deux heures chacune.

Résultats attendus

Sorties de voile organisées depuis le port de Rolle. 2400 bénéficiaires.

Partenaire

Autres projets dans Europe

Les @thlètes de l’info
Bruxelles, Belgique: Joao Cabral Silva, entraîneur U17, remercie des jeunes migrants afghans qui se sont entraînés aujourd'hui. De nombreux migrants afghans ne connaissent que le cricket et sont initiés pour la première fois aux règles du football, le 17 janvier 2020.

Pendant la saison sportive de septembre à mai, le Club de Kraainem accueille tous les après-midi des groupes de MENA de 6 à 10 garçons, âgés de 12 à 18 ans en provenance des Centres Fedasil de Woluwe Saint-Pierre et Rixensart. Ils sont amené  à bord de la camionnette offerte au Club par la Fondation UEFA pour l'Enfance. Une fois arrivés au club, les jeunes réfugiés g se voient proposer, dans deux salles de classes aménagées par le Club, des tables de conversation d'une heure, données en français, néerlandais ou anglais par des enseignants bénévoles. Après les cours, les jeunes sont dispersés dans les différentes équipes du club, en fonction de leur âge.  L’objectif est qu’un lien se crée ainsi entre jeunes réfugiés et jeunes du club afin de faciliter leur intégration au sein de celui-ci.
Prévenir le harcèlement grâce au football
Un avenir durable pour tous