Situation géographique et informations générales

Terminé
Emplacement France, Le Poët-Laval
Date de début 01.05.2021
Date de fin 30.06.2022
Coût du projet EUR 5 000 000
Investissement de la Fondation EUR 150 000
Identifiant du projet 20200168
Partenaires Sport dans la Ville
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Employabilité - Infrastructure et équipement

Contexte

Depuis plus de 20 ans, Sport dans la Ville a permis à plus de 3 000 jeunes de partir en vacances. Ces temps de vacances sont particulièrement impactants pour les jeunes, car ils permettent des rencontres qui font grandir et qui changent des trajectoires de vie.

Afin de poursuivre son engagement auprès des jeunes et de permettre à toujours plus d’enfants de partir en vacances chaque année, Sport dans la Ville a pour objectif de créer son propre centre de vacances et de formation professionnelle, sur le site du Poët-Laval, en Drôme.

En organisant chaque année plusieurs séjours de vacances, Sport dans la Ville souhaite apporter à chaque jeune des moments de découvertes, de pratiques sportives, de créativité et de développement personnel.

Au travers des activités proposées, ces séjours collectifs favorisent le respect mutuel, la solidarité, l’engagement au quotidien et l’esprit d’équipe. Ils permettent de créer dans le cœur de chaque enfant des souvenirs heureux dans lesquels peut être puisée l’envie d’aller de l’avant, d’atteindre de nouveaux objectifs et de se dépasser.

L’objectif de ce centre de formation est d’accueillir 800 jeunes par an, âgés de 9 à 18 ans, issus de quartiers prioritaires.

Contenu du projet

Dans un site de nature exceptionnel de 22 hectares, Sport dans la Ville souhaite créer un centre de vacances et de formation pour les jeunes inscrits à l’association.

Ce site accueillera les jeunes pour des séjours de vacances en été, leur offrant des activités sportives et ludiques variées, afin de contribuer à leur développement personnel.

Ce centre permettra également la formation des plus grands sur des métiers d’animation, d’hôtellerie et de restauration.

• 800 jeunes en camps de vacances chaque année.
  • 100 jeunes étrangers accueillis chaque année.
  • 350 jeunes formés et orientés professionnellement chaque année.

Activités du projet

Les objectifs portés par l’association lors des camps de vacances sont les suivants :

• Favoriser au travers des activités et de la vie quotidienne, le respect mutuel, la solidarité, l’entraide et l’interculturalité.
  • Découvrir un nouvel environnement et apprendre à le respecter.
  • Permettre aux jeunes de progresser dans leur capacité à prendre des initiatives et des responsabilités individuelles et collectives.

Dans le cadre de ce centre de vacances, Sport dans la Ville proposera des activités de plein air, sportives et culturelles, pour permettre à chacun de grandir:

• La pratique et la découverte de sports collectifs, tels que le football, le basket-ball, le tennis, le volley-ball, le hockey sur gazon, la natation, le tir à l’arc, le baseball, etc. sont idéales pour transmettre les valeurs clés de l’Association et faire grandir chaque jeune dans son comportement et son savoir-être. Nous profiterions également de la piscine pour proposer aux jeunes d’apprendre à nager.
  • Des activités de pleine nature sont également prévues pour faire découvrir aux jeunes le cadre exceptionnel du site à travers des activités qu’ils ont peu l’occasion de pratiquer : course d’orientation, VTT, bivouac, escalade, trails, accrobranche, marche, randonnées, escape game, astronomie.
  • Des activités artistiques, seront également proposées aux jeunes tout au long des séjours, et animées par les équipes d’encadrement des camps : peinture, musique, danse, théâtre, poterie, art oratoire, lecture, etc. Ces ateliers sont essentiels pour permettre à chaque enfant de s’exprimer, de développer de nouveaux talents, et pour favoriser la compréhension mutuelle et l’apprentissage de la bienveillance. Pendant ces camps de vacances, chacun pourra découvrir et développer sa créativité et son talent.
  • Afin de permettre à tous les jeunes de Sport dans la Ville de s’approprier cet espace de vacances, nous leur proposerons des projets de construction pour améliorer le site au fil des années : construction de cabanes, entretien des chemins de randonnées, espace dédié pour planter de nouveaux arbres à l’occasion de chaque séjour.

En lien avec nos entreprises partenaires, nous souhaitons proposer aux jeunes inscrits à notre programme d’insertion professionnelle, Job dans la Ville, de profiter de notre site du Poët-Laval pour bénéficier de formations et d’actions professionnalisantes dans les domaines suivants :

• Métiers de l’animation et du sport (BAFA, BAFD, surveillant de baignade).
  • Métiers de l’accueil, de l’hôtellerie et de la restauration.
  • Métiers de l’entretien des espaces verts et des infrastructures.

Nous souhaitons que notre site puisse fonctionner comme une école d’application pour les jeunes qui y seront accueillis. Nous y proposerons notamment :

• des stages en restauration pendant les camps de vacances.
  • des stages pratiques et théoriques pour obtenir son diplôme de BAFA ou BAFD.

Par ailleurs, d’autres actions pourraient également être envisagées, telles que :

• Organisation des journées d’intégration du programme Job dans la Ville.
  • Création de journées dédiées à la découverte des métiers du site, avec un temps de rencontre sportive entre les jeunes et les professionnels.
  • Accueil de mini-séjours Job dans la Ville (projet « Entreprendre pour Apprendre »).

Sport dans la Ville souhaite travailler avec des organismes de formation (CFA, lycées professionnels, BTS) pour permettre aux jeunes d’accéder à des formations qualifiantes dans les domaines suivants : animation, accueil, tourisme, paysagisme, hôtellerie et restauration.

Résultats attendus

• 800 jeunes en camps de vacances chaque année.
  • 100 jeunes étrangers accueillis chaque année.
  • 350 jeunes formés et orientés professionnellement chaque année.

Partenaire

Autres projets dans Europe

Prévenir le harcèlement grâce au football
Un avenir durable pour tous
Esprit sportif dans une société multiculturelle
Le football en tant qu’outil d’intégration sociale !