Ongoing
Emplacement Espagne, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Pays-Bas, Portugal et Ukraine
Date de début 01.01.2022
Date de fin 30.06.2024
Identifiant du projet 20211049
Partenaires EFDN
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Enfants en situation de handicap - Victimes de conflits

Participer à des activités structurées en toute sécurité est essentiel pour le développement des jeunes. Le besoin de telles activités étant croissant, il est impératif d’en créer davantage. Le projet « Community Champions » (Champions de la communauté) a pour objectif de promouvoir l’intégration sociale par le sport et offre la possibilité à des personnes de différentes origines de se réunir et de nouer des relations et des amitiés tout en supprimant les barrières par l’intermédiaire de la prévention de la violence, du racisme et de l’intolérance dans les sports de base et dans leurs communautés.

« Community Champions » (CC) est une compétition sociale de football de rue réservée aux jeunes de 7 à 15 ans organisée au niveau local dans toute l’Europe. Le projet comprend deux saisons, durant lesquelles douze équipes dans chaque communauté disputent dix matches par saison. L’accent est mis sur les attitudes et les comportements des participants plutôt que sur leurs compétences en football. Les équipes peuvent gagner deux tiers des points par le biais du fair-play, en participant à des projets d’action sociale dans leurs communautés ou en prenant part à des ateliers.

• Lutte contre le racisme, la discrimination et la violence dans le sport
  • Inclusion sociale dans et par le sport
  • Promotion de la cohésion sociale par le sport
  • Promotion de la citoyenneté active
  • Promotion des activités bénévoles liées au sport
  • Promotion de la participation positive des parents et des voisins
  • Inclusion sociale et intégration des réfugiés et des migrants
  • Renforcement des compétences sociales des participants et de leur capacité à nouer des liens
  • Réduction des petits crimes de rue
  • Enseignement de compétences de vie utiles
  • Promotion d’un style de vie sain

Activitiés du projet

• Au cours de l’année, douze équipes composées de garçons et de filles avec ou sans handicap et issus de différents milieux prennent part au projet dans chaque communauté.
  • Les équipes disputent dix matches par saison.
  • Les équipes assistent à minimum trois ateliers sur le racisme et la discrimination, le fair-play et les styles de vie sains.
  • Deux événements de lancement sont organisés par chaque partenaire du projet au début de la saison.
  • Deux événements finaux sont organisés par chaque partenaire du projet à la fin de la saison.
  • Des séances d’entraînement sont organisées avant chaque saison.
  • Les équipes font régulièrement du bénévolat dans leur communauté.
  • À la fin de la saison, l’équipe victorieuse est celle qui a totalisé le plus de points (en cumulant les points obtenus grâce au fair-play, au soutien du fair-play et au travail bénévole au sein de la communauté et ceux obtenus lors des matches de football).

Resultats attendus

• 8 clubs inscrits
  • 2400 participants
  • 8 villes dans 7 pays européens