Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Marseille, France
Date de début 01.07.2022
Date de fin 30.06.2023
Coût du projet EUR 50 000
Investissement de la Fondation EUR 50 000
Identifiant du projet 20220270
Partenaires OM Fondation
Catégories Développement personnel

Contexte 

Marseille est une ville marquée par de fortes inégalités sociales et un taux élevé de décrocheurs scolaires. Conforme au programme de l’Education Nationale, le Cahier des Olympiens est un moyen inédit et efficace pour contribuer à lutter contre cette problématique grâce à la mise à disposition gratuite d'un outil ludique, de qualité, utilisable à l'école et également à la maison. Sur recommandation de l’Académie d'Aix-Marseille (partenaire de ce projet), notre choix s'est porté sur l'année charnière de CM1 (1ère année du cycle 3: CM1, CM2, 6e) au cours de laquelle les 1ères difficultés apparaissent.

Objectifs du projet

  1.  Donner accès à un support de qualité et unique à l'intégralité des élèves et enseignants de CM1 de Marseille (9-10 ans)
  2. Contribuer à lutter contre le décrochage scolaire grâce à l'attractivité et l'image du club, de ses infrastructures et de ses joueurs
  3. Développer un sentiment d'appartenance à une large communauté
  4. Créer une appétence pour la pratique sportive de façon innovante
  5. Véhiculer les valeurs du sport et du vivre ensemble
  6. Promouvoir la mixité à travers les illustrations (personnages fille et garçon)

Contenu du projet

Conforme au programme de l'Education Nationale, l’ouvrage se positionne comme un outil de révision des fondamentaux de CM1 et a vocation à être utilisé à la demande des professeurs en classe ou à la maison mais également comme cahier de vacances, notamment pour les familles ne pouvant s'en procurer.

Ce support se distingue par la richesse de son contenu et la présence de nombreuses références OM (illustrations, photos, exercices...) visant à renforcer son attractivité et son utilisation.

De plus, le projet réside à la fois dans la distribution en début d'année scolaire du cahier parascolaire dans toutes les écoles publiques et privées de Marseille, ainsi que dans l'animation de cet outil pédagogique grâce à des rencontres et échanges constructifs avec des joueurs professionnels au cours de la saison (visioconférences entre un joueur et des classes permettant de travailler sur l’expression orale). Ces liens étroits entre le club et les écoles permettent de renforcer l'attractivité du cahier pour les élèves et de fait l'utilisation à bon escient de celui-ci.

Partenaires

Autres projets dans Europe

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital
PIRAEUS, GREECE - AUGUST 15: UEFA Foundation Kids during a Sevilla FC Training Session ahead of the UEFA Super Cup 2023 match between Manchester City FC and Sevilla FC at Karaiskakis Stadium on August 15, 2023 in Piraeus, Greece. (Photo by Alexander Hassenstein - UEFA/UEFA via Getty Images)