Ongoing
Date de début 01.02.2022
Date de fin 30.04.2023
Identifiant du projet 20210472
Partenaires Coaches Across Continents (CAC)
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Protection de l’environnement

Le changement climatique constitue une menace existentielle et la principale problématique sociale mettant en péril tous les continents et toutes les cultures. Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) établit que l’humanité est responsable, « sans équivoque », du réchauffement climatique. Heureusement, nous pouvons agir pour réduire notre empreinte carbone et notre impact sur le climat.

Cette initiative constituera la première action mondiale visant à créer un programme efficace de sport pour le développement. Son but sera d’informer les particuliers et les organisations du monde entier quant aux mesures à prendre pour réduire leur empreinte carbone.

Ce projet sera développé par Coaches Across Continents (CAC), une organisation mondiale leader dans la création de programmes de sport pour le développement. Il sera ensuite dirigé et mis en œuvre à Nairobi par Green Kenya, leader de l’action pour le climat dans le secteur du sport pour le développement. Enfin, le programme sera traduit dans sept langues majeures et mis à disposition gratuitement afin de permettre aux particuliers et aux organisations d’informer leurs enfants, les jeunes leaders, les entraîneurs et les communautés.

Il sera disponible en format électronique librement et aisément accessible depuis un smartphone, partout dans le monde, grâce à un lien ou un code QR. Autre première mondiale : grâce au partenariat entre CAC et Sport Session Planner, le programme comportera des animations et utilisera des exemples vidéo pour chaque activité. Il s’agit là d’une approche véritablement novatrice du rôle que peuvent jouer le football et la technologie dans l’éducation à l’action pour le climat.

• Créer et diffuser un programme de dix matches destiné à la communauté du sport pour le développement, afin d’apprendre aux gens, partout à travers le monde, à réduire leur empreinte carbone individuelle ;
  • Traduire le programme, et créer des animations et des clips vidéo pour le programme ;
  • Mener un projet pilote au Kenya ;
  • Mettre le programme à la disposition gratuite de tous sur la plateforme Sport Session Planner, pour que les entraîneurs, enseignants et formateurs puissent le mettre en œuvre partout dans le monde ;
  • Faire campagne auprès du Ministère kenyan de l’éducation pour que le programme soit réalisé au-delà du projet pilote et intégré dans le programme national de compétences ;
  • Mettre activement en avant la disponibilité du programme sur les divers réseaux.

Activitiés du projet

Première étape (mars-juin 2022) : Élaborer et animer un programme d’action pour le climat basé sur la campagne « Agissons » des Nations Unies : dix actions que chacun peut entreprendre pour réduire son empreinte carbone individuelle.

Deuxième étape (juillet-décembre 2022) : Réaliser le programme dans quatre écoles de Nairobi et lors de séances d’entraînement du championnat junior le week-end, en partenariat avec l’organisation Green Kenya, qui rendra compte de l’impact du programme et créera des vidéos des activités à mettre sur la plateforme.

Troisième étape (janvier 2023) : Traduire le programme dans au moins sept langues majeures : anglais, swahili, arabe, chinois, français, portugais et espagnol.

Quatrième étape (février-mars 2023) : Faire campagne auprès du gouvernement kenyan pour que ce programme soit intégré dans le programme national. Diffuser le programme gratuitement dans toute l’Afrique de l’Est et dans le monde entier grâce au réseau CAC et à d’autres réseaux tels que streetfootballworld, Think Beyond et sportanddev.org.

Resultats attendus

Il est attendu que le programme :

• permette à 1000 filles et garçons kenyans de prendre conscience de l’action pour le climat et contribue à changer les comportements ;
  • soit adopté par les instances éducatives locales, régionales et nationales dans le cadre de leurs propres programmes ;
  • soit promu via le site Internet coachesacrosscontinents.org et via la plateforme interne de CAC, touchant des organisations dans 132 pays ;
  • soit largement téléchargé, adopté et utilisé par les organisations internationales de sport pour le développement ;
  • bénéficie au minimum à deux millions d’enfants dans plus de 130 pays.

Autres projets dans Afrique

Fun Football au Nigeria
Sport au Village
DIANGSPORT (éducation par le sport en wolof)