Situation géographique et information générale

<b>GOAL PLUS</b> Terminé
Emplacement Switzerland
Date de début 01.11.2016
Date de fin 31.12.2018
Identifiant du projet EUR - 0129
Partenaires PluSport Sport Handicap Suisse – Axpo Holding AG – Association Rafroball
Catégories Enfants en situation de handicap

PluSport est la Fédération du sport handicap suisse. Depuis près de 60 ans, elle œuvre en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap par le sport. La Fondation UEFA pour l’enfance soutient le projet « GOAL PLUS – Play football » mis en œuvre par PluSport en Suisse, dont l’objectif principal est d’utiliser le football et la passion qu’il dégage afin que tous les enfants en situation de handicap, incluant ceux en fauteuil roulant, puissent jouer au football. Cela leur apporte mobilité, joie de vivre et esprit d’équipe, des qualités essentielles qui facilitent leur intégration.

PluSport utilise le football pour promouvoir le sport-handicap auprès de ses 12 000 membres amateurs à travers 90 clubs régionaux. Elle propose une offre variée de disciplines sportives et organise une centaine de camps.

Contenu de projet

Contenu du projet partiel « Play Football »
Pour PluSport, la promotion du football et des sports de balle en général comme disciplines d’intégration représente une préoccupation de taille. Tous les enfants et adolescents ou presque souhaitent pouvoir jouer au football ; cela leur apporte mobilité, joie de vivre et esprit d’équipe, des qualités essentielles qui font également progresser les enfants en situation de handicap dans leur vie quotidienne. À la veille de la Coupe du monde de football 2018, nous nous attendons à une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents en situation de handicap intéressés par ce projet.

Grâce au projet partiel «Play Football», la fédération s’est fixé pour objectif de développer et d’élargir le thème du football dans le sens de l’intégration et de la promotion de la relève. Tous les enfants doivent pouvoir avoir la chance de s’amuser en jouant au football, de se faire de nouveaux amis, mais aussi de s’intégrer socialement. Le développement dans le domaine du football progresse constamment. Outre les tournois planifiés, nous avons pu, sur la base d’initiatives et de demandes de partenaires et d’institutions, concrétiser de nouvelles offres et opportunités destinées aux enfants et aux adolescents en situation de handicap dans le domaine du football.

Les objectifs fixés pourraient être mis en œuvre et les activités correspondantes réalisées durant l’année en cours. Il s’agit à présent de poursuivre ce projet de façon durable tout en le développant.

Plan d’action :

• Intégration d’enfants et d’adolescents (individuels ou groupe entier) dans les clubs PluSport ou les associations régionales de l’Association suisse de football.
  • Poursuite de la création de groupes de football PluSport dans toute la Suisse et accompagnement de ceux-ci.
  • Ces équipes s’entraînent régulièrement (1 fois par semaine) et sont suivies et coachées par PluSport.
  • Une plateforme de tournoi régulière a pu être mise en œuvre avec succès, avec cinq à six tournois organisés chaque année. L’objectif consiste désormais à étendre les possibilités en ajoutant deux ou trois tournois supplémentaires par an. Ces événements doivent se dérouler dans différentes régions de Suisse.
  • Tournoi final spécial organisé pour les équipes gagnantes lors des tournois individuels de la saison.
  • Après-midis de rencontre sous le signe du football organisés avec des élèves avec et sans handicap (écoles, écoles professionnelles, églises, associations, institutions).
  • Utilisation de l’infrastructure pour les entraînements/matches (halle, terrain, vestiaire, etc.)
  • Formation et honoraires des entraîneurs/coaches.
  • Organisation de camps de foot pour enfants et adolescents
  • Rétribution des bénévoles (personnel d‘encadrement, arbitres, athlètes)
  • Acquisition de matériel pour les entraînements et les tournois (ballons, chasubles, etc.)
  • Maintien du Responsable de projet «Goal plus»

Objectifs

Utiliser le football comme outil d’intégration et de promotion de la relève. Tous les enfants doivent avoir la possibilité de s’amuser en jouant au football, de se faire de nouveaux amis et de s’intégrer socialement. Ce projet comprend les aspects suivants :

• Accès facilité aux jeux de balle pour les enfants et les jeunes en situation de handicap
  • «Goal Plus» fait partie intégrante du paysage sportif suisse
  • Constitution de nouveaux groupes de sports de balle pour enfants et adolescents
  • Promotion intégrale et systématique et développement du sport-handicap
  • Implication dans le projet grâce à des relations de partenariat
  • Transfert d’image ciblé grâce à la responsabilité sociale
  • Expérience de l’intégration grâce au sport

Résultats attendus

• Constituer de nouvelles équipes de football
  • Créer des entraînements hebdomadaires et un suivi coachés par PluSport
  • Maintenir et développer la plateforme de tournoi régulière (regroupant enfants et jeunes handicapés)
  • Organiser un tournoi final spécial pour les équipes qui remportent les tournois individuels
  • Organiser des après-midis de rencontre sous le signe du football
  • Pérenniser la pratique du football grâce au développement et à l’élargissement à tous.

Autres projets dans Europe

Soutien psychosocial aux enfants, adolescents et parents vulnérables grâce au sport (PORUCH)
Projet TEAM
Ballon de l’avenir : le football et la sensibilisation en faveur du développement durable