Sport dans la Ville a posé la première pierre de son centre de vacances et de formation au Poët-Laval (26)

Chaque été, un enfant sur quatre ne part pas en vacances. En 2020, la crise sanitaire a accentué les difficultés rencontrées par les enfants et les jeunes des quartiers prioritaires. Ne pas partir en vacances, c’est être privé de moments qui ressourcent, qui ouvrent les yeux sur d’autres possibles, qui éveillent à la nature et qui permettent des rencontres, changeant les trajectoires de vie. Ces moments qui donnent de la force et insufflent de l’envie sont indispensables au développement personnel et éducatif de chaque jeune. C’est pour cette raison que Sport dans la Ville a souhaité construire un centre de vacances et de formation, pour accueillir les 7000 jeunes accompagnés par l'association. La Fondation UEFA pour l’enfance a décidé de soutenir des projets au mois de novembre 2020 par le biais de son appel à projets.

Entouré de ses partenaires du projet, Sport dans la Ville a posé la première pierre de son centre cet été. Dans le cadre d’une convention de 30 ans signée avec la ville de Rillieux-la-Pape, Sport dans la Ville engage une rénovation complète du domaine qui ouvrira ses portes en juin 2022 pour tous les jeunes.

« Ce fut une joie de poser la première pierre de notre centre de vacances et de formation, qui va être un lieu de vie, de transformation et d’épanouissement pour des milliers de jeunes, » a déclaré Philippe Oddou, co-fondateur et directeur général de Sport dans la Ville.

Les jeunes, accompagnés par Sport dans la Ville, ont, par ailleurs, planté un olivier dans le parc de 27 hectares. « C’est dingue d’imaginer qu’on va venir passer des vacances dans ce lieu incroyable », s’est réjoui Idriss, jeune de l’association présent à la cérémonie de la pose de la première pierre.

Ce lieu de vie et d'apprentissage d'exception permettra à tous les jeunes qui y seront accueillis de découvrir la nature, d'être sensibilisés aux bienfaits d’une alimentation saine (création d’un jardin de permaculture), mais aussi de bénéficier d’un accompagnement vers la formation et l’emploi dans les domaines de l’animation, de l’accueil, de l’hôtellerie ou encore de la restauration.

Une étude est d’ailleurs en cours pour développer un dispositif d’animations spécifiques, incitant les jeunes à adopter de meilleurs comportements alimentaires, sportifs et environnementaux. Cette étude baptisée « Génération Chabotte » travaillera sur trois thématiques prioritaires : bouger plus, respecter la nature, manger mieux.

À propos de Sport dans la Ville

Créée en 1998, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France.

L’association assure la mise en place et l’encadrement de centres sportifs dans des quartiers prioritaires. L’ensemble des programmes développés par l’association permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de 7000 jeunes issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Pour que chaque jeune trouve le chemin de la réussite et de l’emploi, Sport dans la Ville a créé les programmes :

• L dans la Ville pour l’émancipation et l’insertion professionnelle de 1770 jeunes filles de l’association.
  • Job dans la Ville destiné à aider 1640 jeunes dès l’âge de 15 ans à réussir leur orientation et leur insertion professionnelle. Le programme d’aide à la création d’entreprises Entrepreneurs dans la Ville a permis depuis 2007 la création de 245 entreprises.