Les fondations de l’UEFA et du Real Madrid viennent en aide aux enfants défavorisés à travers l’Europe

La Fondation UEFA pour l'enfance et la Fondation Real Madrid se servent du sport comme d'un outil éducatif pour venir en aidre aux enfants défavorisés en Europe

Avoir accès au sport est essentiel pour tous les jeunes. Outre ses bénéfices physiques évidents, le sport permet aux enfants d’acquérir des compétences de vie et des valeurs importantes telles que l’esprit d’équipe, le respect et la motivation. Pourtant, pour diverses raisons, tous les enfants n’ont pas la chance de pouvoir pratiquer un sport sous la direction d’entraîneurs qualifiés.

Sachant cela, la Fondation UEFA pour l’enfance et la Fondation Real Madrid ont collaboré afin de donner aux enfants la possibilité de participer à des activités sportives, éducatives et sociales essentielles à leur développement.

Organisées par les deux fondations, ces activités sont proposées à des enfants en Italie, au Portugal, en Roumanie et au Royaume-Uni, quatorze écoles madrilènes participant également au programme. Le financement de la Fondation UEFA pour l’enfance permettra à 600 enfants de bénéficier d’un meilleur accès à l’éducation à travers le sport.

Le programme offre aux jeunes l’occasion de participer à des séances d’entraînement et des tournois hebdomadaires, et donc d’interagir avec leurs pairs suivant le même cursus éducatif conçu par la Fondation Real Madrid. Il présente également l’avantage de former des entraîneurs, qui transmettront à leur tour les précieuses connaissances acquises auprès de la Fondation Real Madrid, multipliant ainsi le nombre d’enfants qui bénéficieront de cette initiative.

Le football, ce puissant outil

Le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, qui préside le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance, salue le travail accompli depuis 2015 et la manière dont le football est utilisé dans un intérêt social.

« Ayant eu l’occasion d’être impliqué personnellement dans divers projets, j’ai pu voir de mes propres yeux que le football est un outil extrêmement puissant, a-t-il affirmé. Que ce soit dans des camps de réfugiés partout dans le monde, dans des banlieues difficiles de villes européennes ou dans des zones de conflit oubliées, toutes les activités soutenues par la Fondation UEFA pour l’enfance ont renforcé mon désir de voir le football européen assumer son rôle dans le développement social des jeunes tout autour du globe.

» Je souhaite aussi rendre hommage au Real Madrid, qui, par l’intermédiaire de la Fondation Real Madrid, travaille sans relâche pour améliorer la vie des enfants, afin qu’ils puissent rêver d’un avenir meilleur. »

Nous avons tous joué au football dans la rue, du moins pour ce qui est de ma génération. Nous nous servions d’un sac de pommes de terre, lui donnant plus ou moins une forme de ballon avec quelques bouts de ficelle. C’est une astuce qui n’a pas d’âge : dans n’importe quel bidonville, on peut jouer au football. L’idée était donc de s’adresser à ces enfants (qui sont les principaux bénéficiaires, même s’il y en a d’autres, comme les enfants malades ou exclus) et de se servir du football comme d’un outil éducatif pour transmettre des valeurs.

Globalement, le monde du football est généreux, tout comme le monde du sport en général. Il existe une certaine sensibilité à l’égard de ceux qui sont dans le besoin. Nous sommes particulièrement utiles aux communautés auprès desquelles nous œuvrons, peut-être parce que nous étions les premiers, ou parce que nous avons trouvé le modèle idéal pour manifester notre solidarité. Mais chacun à sa manière, dans le monde du football, se distingue par sa volonté d’aider.

- Emilio Butragueño, directeur des relations institutionnelles du Real Madrid CF

Real Madrid - Formación Reino Unido
Real Madrid - visit of U16 to shelter homes Madrid
Real Madrid - Social sports school in Guimaraes- educative activity
Real Madrid - social sports school in Milano

Project partner

La Fondation Real Madrid est l'instrument à travers lequel le Real Madrid matérialise sa présence dans la société et développe des actions humaines et culturelles.

Son objectif principale reste la promotion, en Espagne et à l'étranger, des valeurs inhérentes à l'activité sportive, en tant qu'instrument éducatif susceptible de contribuer à l'épanouissement général des personnes qui la pratiquent. Elle souhaite par ailleurs agir comme un facteur d'intégration sociale en faveur de toute personne souffrant de marginalisation tout en promouvant et diffusant les valeurs du sport.