Situation Géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Roumanie, Italie, Engleterre, Portugal, Espagne
Date de début 01/02/2020
Date de fin 31/12/2021
Coût du projet 200,000€
Investissement de la Fondation financé à plus de 50 % par la Fondation pour l’enfance€
Identifiant du projet 2019360
Partenaires Fondation Real Madrid (FRM)

Contexte

Le programme pour écoles socio-sportives est destiné aux enfants européens (équipes mixtes composées de garçons et de filles) âgés de 5 à 18 ans qui se trouvent dans une situation socio-économique difficile, sont susceptibles d’interrompre leur scolarité à cause de la pauvreté et du manque de possibilités d’apprentissage ou font face à divers risques ou des troubles comportementaux. La FRM travaille dans dix pays mais, dans ce cas précis, elle se concentre sur les écoles socio-sportives européennes dans cinq pays : Roumanie, Italie, Royaume-Uni, Portugal et Espagne (14 écoles socio-sportives dans des centres d’accueil à Madrid).

La marginalisation est un thème commun à tous les sites européens mettant en œuvre le programme pour écoles socio-sportives. Les bénéficiaires sont des familles vulnérables, des enfants en situation socio-économique difficile dont les perspectives d’accès à l’éducation sont compromises, des adolescents en détresse, des groupes minoritaires, des enfants menacés d’exclusion sociale, des victimes de violence et des enfants vivant en foyer.

Contentu du projet

La FRM développe les programmes de sensibilisation sociale et culturelle du Real Madrid FC. Elle applique le principe de l’enseignement des valeurs par le sport depuis 1998. La FRM contribue au développement holistique des bénéficiaires par le biais d’activités sportives et socio-éducatives adaptées à leurs besoins, telles que la promotion des activités extra-scolaires, les séminaires de sensibilisation à l’éducation, à l’égalité des sexes ou à d’autres problèmes, les cours de langue, les examens médicaux, le soutien psychologique et la nutrition supplémentaire.

Objectifs

L’objectif principal est de promouvoir les valeurs inhérentes au sport, aussi bien en Espagne qu’à l’étranger, et d’utiliser le sport comme outil éducatif contribuant au développement des enfants. Le projet promeut également l’intégration sociale de groupes de population marginalisés, tout en permettant aux participants de développer leurs connaissances sur le football, leur équilibre personnel et les relations interpersonnelles.

Les fonds de la Fondation UEFA pour l’enfance permettront de poursuivre le programme au profit de 600 enfants. La FRM entend

  •  promouvoir les valeurs et les habitudes de vie positives à travers le sport,
  •  être utile aux enfants et aux jeunes par la pratique sportive et aider à leur développement physique et psychologique,
  •  proposer aux bénéficiaires des activités à l’extérieur telles que des tournois avec d’autres centres d’accueil et écoles socio-sportives,
  •  aider et soutenir le personnel travaillant sur le programme et
  •  aider le personnel participant aux activités.

Activitiés du projet

Tous les projets de la FRM intègrent une composante sportive. Toutefois, ils ne visent pas un haut niveau de performance et ne sont pas utilisés pour détecter des talents ou comme réservoir de talents. Leur objectif est de favoriser l’éducation par le sport. L’un des outils pour y parvenir est la méthodologie sportive dénommée « Pour une VÉRITABLE éducation : valeurs et sports ». Développée au cours des vingt dernières années, elle couvre tout le spectre des capacités de la FRM : entraînement physique et sportif combiné au développement personnel et psychologique. La méthodologie de la FRM est appliquée aux deux sports pratiqués dans les écoles socio-sportives : le football et le basketball. L’objectif est de former des entraîneur(e)s qui transmettront ensuite les valeurs aux bénéficiaires. Les entraîneur(e)s locaux reçoivent également tout le matériel pédagogique nécessaire. Pendant les sessions, les diverses valeurs abordées sont en lien avec les compétences sociales, éducatives, physique et motrices, techniques et tactiques et les règles.

En outre, la FMR organise la Copa Alma, un tournoi de quatre jours à portée sociale qui promeut la cohabitation entre les élèves et l’échange d’expérience entre leurs entraîneur(e)s. Ce tournoi intègre des activités sportives, culturelles et sociales et fait office d’outil éducatif en récompensant le respect des valeurs durant la compétition. Cela influe directement sur les compétences sociales et interpersonnelles des bénéficiaires étant donné que, pour beaucoup d’entre eux, ils sont exposés à une atmosphère cosmopolite pour la première fois. Jusqu’à présent, la FRM a organisé six tournois dans différentes villes en collaboration avec des partenaires locaux. Les participant(e)s sont des jeunes âgés de 12 ans déjà inscrits dans les écoles socio-sportives européennes.

Résultats attendus

De façon générale, les fonds de la Fondation UEFA pour l’enfance vont contribuer au développement holistique des bénéficiaires en assurant le maintien des activités sportives et sociales pour les deux saisons à venir. Ils contribueront également à financer la prochaine Copa Alma.

Voici d’autres résultats attendus en parallèle :

  • aider les enfants à s’intégrer grâce à l’éducation par le football et aux activités sociales,
  • aider les individus à voir leur situation différemment, donner une multitude d’outils pour résoudre les problèmes et encourager une expérience motivante positive,
  • améliorer la confiance en soi et l’auto-efficacité des enfants et contribuer à réduire le risque d’exclusion sociale.

Partenaire

Autres projets dans Europe

Play Proud (Joue avec fierté)
Living Together  Grèce
Employabilité des mineurs non accompagnés basée sur le sport
Génération SPORT