Le Prix 2023 de la Fondation UEFA pour l’enfance a été attribué

Le montant d’un million d’euros a été réparti à parts égales entre 23 organisations reconnues pour les efforts exceptionnels déployés pour soutenir les enfants vulnérables.

Chaque année, la Fondation récompense des organisations caritatives pour leurs contributions remarquables afin de soutenir les enfants vulnérables et marginalisés. Ces organisations doivent également adhérer à la Charte et au Code d’éthique de la Fondation. Cette année, le prestigieux prix d'un montant d’un million d’euros a été réparti entre 23 organisations qui ont excellé dans ce domaine. Depuis l’introduction de ce prix en 2017, pas moins de 101 organisations ont bénéficié de ce financement additionnel.

« Au nom de l’UEFA, j’aimerais exprimer mon admiration sincère à nos lauréats, pour leurs efforts et leur dévouement sans faille, qui ont eu des effets notables sur la vie de nombreux enfants. Grâce à leur travail désintéressé, ils ont apporté une lueur d’espoir et une source d’inspiration à un grand nombre d’enfants, en leur permettant de surmonter des difficultés et d’atteindre leur plein potentiel », a déclaré Aleksander Čeferin, président de l’UEFA et président du Conseil de Fondation.

« Les effets de leur travail vont bien au-delà des bénéficiaires directs, car ils se répercutent sur les familles, les communautés et la société au sens large, jetant les bases d’un avenir meilleur et plus inclusif. »

Les destinataires du Prix 2023 de la Fondation UEFA pour l’enfance sont les suivants :

Organisation caritative recommandée par Bénéficiaires du prix
Fédération de football d’Arménie (FFA) Fund For Armenian Relief (FAR)
Fédération autrichienne de football (ÖFB) FFBÖ Liga Cup
Fédération de football d’Azerbaïdjan (AFFA) Football Development Foundation
Union belge de football (RBFA) Juna Foot
Fédération de football de Bosnie-Herzégovine (NFSBiH) Football Club Respekt, Sarajevo
Union bulgare de football (BFU) Social Management Bulgaria
Fédération de football de Croatie (HNS) Zaklada Vatreno Srce (Fiery Heart Foundation)
Association de football de Chypre (CFA) Hope For Children
Association tchèque de football (FAČR) Special Olympics République tchèque
Association danoise de football (DBU) UNICEF
Association anglaise de football (FA) The Wheelchair Football Association (The WFA)
Association finlandaise de football (SPL) We Foundation – FC Meltsi
Fédération allemande de football (DFB) Spirit of Football e.V. « Ein Ball, eine Welt »
Fédération hongroise de football (MLSZ) Silver Boot Football Academy for Hearing-impaired Young People Foundation
Fédération italienne de football (FIGC) Calciosociale (Social Footb)all
Fédération de football de Lituanie (LFF) Futbolo klubas Ataka
Association de football de Moldavie (FMF) AO Sunshine
Association de football d’Irlande du Nord (IFA) Irish FA Foundation
Fédération polonaise de football (PZPN) Amp Futbol Polska
Fédération roumaine de football (FRF) Asociaţia Casa Bună (Good House Association)
Association écossaise de football (SFA) Scottish Para-Football
Association Suisse de Football (ASF) PluSport
Association ukrainienne de football (UAF) Projets de l’UAF pour les personnes en situation de handicap

Appel à projets 2023

La Fondation UEFA pour l’enfance a le plaisir d’annoncer que l’appel à projets 2023 débutera le 1er juillet.

Les candidats sont invités à soumettre leur projet via la plateforme dédiée accessible sur le site officiel de la Fondation.

Chaque projet doit respecter le principe de base de la Fondation qui est de soutenir les enfants et de garantir leurs droits et leurs chances dans différents domaines, y compris l’accès aux activités sportives, la santé, l’éducation, le développement personnel, l’intégration des minorités, l’employabilité, les infrastructures et les équipements.

Signalons que le soutien de la Fondation s’étend à des projets en dehors d’Europe.

Le Conseil examinera attentivement tous les projets soumis et sélectionnera ceux qu’il soutiendra lors de sa prochaine séance, prévue en novembre.

Rencontre avec Bijzondere Eredivisie

Avant sa séance, les membres du Conseil de Fondation ont eu la possibilité de rencontrer des participants à la Bijzondere Eredivisie (première division spéciale) et leurs parents. Cette initiative permet à des enfants en situation de handicap de prendre part à des entraînements et des compétitions au sein de clubs professionnels, réalisant ainsi leur rêve de jouer pour leur club préféré. Le Conseil a apprécié d’entendre les expériences des enfants, et ces échanges ont apporté une compréhension profonde de l’importance du soutien offert par la Fondation et ses partenaires et de ses effets directs sur la vie de ces enfants et de leurs familles.

Au nom de l’UEFA, j’aimerais exprimer mon admiration sincère à nos lauréats, pour leurs efforts et leur dévouement sans faille, qui ont eu des effets notables sur la vie de nombreux enfants. Grâce à leur travail désintéressé, ils ont apporté une lueur d’espoir et une source d’inspiration à un grand nombre d’enfants, en leur permettant de surmonter des difficultés et d’atteindre leur plein potentiel .

Les effets de leur travail vont bien au-delà des bénéficiaires directs, car ils se répercutent sur les familles, les communautés et la société au sens large, jetant les bases d’un avenir meilleur et plus inclusif. »

- Aleksander Čeferin, président de l’UEFA et président du Conseil de Fondation